En Russie, le robot censé être à la pointe de la technologie était en réalité un homme caché dans un costume
Direction la Russie où nous avons pu assister à une supercherie qui n'aura pas dupé les médias et les internautes très longtemps. En effet, au cours du forum Proyektoria Technologie, la télévision d'État Russia 24 a tenté de faire croire à ses téléspectateurs qu'un robot à la pointe de la technologie avait été développé.
Baptisé Boris, le robot s'est présenté à la salle en montant sur scène et en annonçant bien connaître les mathématiques et vouloir "aussi apprendre à dessiner". Une déclaration suivie d'une démonstration de danse de quelques secondes avec des mouvements saccadés.
Le but de l'opération était de montrer que des ingénieurs russes avaient réussi à mettre au point un humanoïde encore plus vrai que nature. Mais très vite, le canular a été dévoilé sur les réseaux sociaux. Des doutes ont commencé à émerger à commencer par l'absence de capteurs alors qu'habituellement, les robots en disposent, notamment ne serait-ce que pour délimiter la zone sur scène dans laquelle la machine peut évoluer. De plus, certains internautes ont trouvé bizarre que Boris possédait les mêmes tailles et corpulence qu'un humain. Enfin, les gestes superflus, semblable à de la maladresse, lors de la démonstration ont clairement remis en question l'authenticité de ce robot censé être à la pointe de la technologie.
Le robot était finalement un homme déguisé
Finalement, le canular n'aura pas duré longtemps car après la démonstration, de nombreuses photos ont dévoilé le pot aux roses. Effectivement, Boris était bien un être humain caché à l'intérieur d'un costume de robot.
Sur les clichés, on peut y voir la nuque de l'homme qui s'y dissimulait ainsi qu'une autre photo sur laquelle on le voit assis sur une chaise, encore équipé du costume, mais sans porter le casque.
Après avoir découvert la supercherie, la chaîne de télé Russia 24 a supprimé la vidéo de présentation de Boris puis a décidé de la publier à nouveau, soulignant au passage que les personnes présentes à l'évènement étaient au courant qu'un homme était à l'intérieur du costume de robot.
aahhahahaha