Un robot a enfin pu filmer l'intérieur du réacteur 1 de Fukushima
Quatre ans après la catastrophe survenue à Fukushima, la radioactivité dans les réacteurs de la centrale est toujours aussi élevée. Un robot a pu filmer pour la première fois l'intérieur du réacteur 1.
Un combustible à très haute température
Au mois de mars, l'exploitant du site de la centrale a fait savoir qu'il avait enfin terminé une série de mesure des réacteurs aux muons, des particules de haute énergie qui peuvent être freinées par le combustible nucléaire. Grâce à ces différentes mesures, Tepco (Tokyo Electric Power) a pu en conclure qu'il n'y avait plus de combustible nucléaire dans les réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire Fukushima.
En sachant cela, il faut désormais que quelqu'un aille dans ces réacteurs afin de récupérer le combustible fondu. Comme l'expliquait récemment Pierre Le Hir (journaliste au Monde), le combustible n'a pas été refroidi durant 14 heures dans le réacteur et il s'est donc formé "un corium, un magma à très haute température (plus de 2 000 °C) extrêmement radioactif, agrégeant uranium, plutonium, produits de fission et métal fondu provenant des gaines de combustible en alliage de zirconium, ainsi que des structures internes des réacteurs".
Extraire le combustible pour décontaminer la zone
Tepco souhaite récupérer ce combustible afin de décontaminer intégralement les réacteurs. Cela prendra plusieurs décennies, mais grâce à de petits robots, la société pourra localiser puis extraire le combustible. D'ailleurs, Tepco vient d'annoncer lundi lors d'une conférence de presse avoir réussi à obtenir les toutes premières images de l'intérieur du réacteur 1, l'un des réacteurs les plus endommagés depuis le tsunami de 2011. Pour cela, il a envoyé un robot développé par le conglomérat Hitachi avec l'aide de l'Irid pour inspecter ce fameux réacteur et trouver des traces de ce combustible.
Après s'être faufilé dans un tuyau de 10 cm de diamètre, ce robot serpent de 60 cm s'est ensuite transformé en robot en forme de E et a pu extraire des images du réacteur et des informations jugées précieuses pour l'exploitant de la centrale. Ce n'est que quelques heures plus tard que le robot a fini par rendre l'âme. En effet, la radioactivité mesurée par le robot était si élevée qu'elle a fini par le rendre inutilisable. La radioactivité qui règne au sein de ce réacteur va de 6 à 25 sieverts par heure, ce qui pourrait tuer un homme en moins d'une heure. Il est donc indispensable que ce soit des robots qui fassent le travail pour extraire le combustible fondu.
#BoutadeRaciste
J'avoue, j'ai beaucoup irz :3
http://1.bp.blogspot.com/-cuIZicSuzRo/…
Peuvent aussi être utilisés pour fabriquer des montagnes !
Quoique.
il y'a en tout 257 tonnes de Corium pur qui s'est formé dans fukushima. matière qui dégagent des vapeurs toxiques, des radiations qui rendent n'importe quel système Electronique HS en 2 heures,(je parle pas d'un humain qui se mettrais à convulser et à se vider de son sang en 10 minutes) une densité de 20 fois celle de l'eau à une température avoisinant les 3000°C (2 x plus chaud que de la lave).
cette matière détruit tout sur son passage, si bien que le sol de fukushima a du fondre en moins d'une semaine et à depuis longtemps, laissé passé la plupart du corium sous terre dans les nappes et rendant l'accès à cette matière impossible.
y'en as au moins 10 mettre cube, je sais pas si vous vous rendez compte.... cette zone et ruinée pour longtemps, le reste de la terre le sentira aussi.
"le nucléaire c'est propre et sans risques" qu'ils disaient...