Intelligence artificielle : ce robot humanoïde devient officiellement PDG d'une entreprise

29 septembre 2022 à 10h45 dans High-tech

Et si l'on vous disait qu'une intelligence artificielle sous forme de robot humanoïde occupait un poste a responsabilité ? On ne va pas faire durer le suspense, il s'agit d'une réalité avec cette IA récemment devenue PDG d'une entreprise !

Intelligence artificielle : ce robot humanoïde devient officiellement PDG d

Une première mondiale

Plus le temps passe, plus les progrès technologiques sont rapides et impressionnants. Mais parfois, ceux-ci sont également un peu effrayants. Aujourd'hui, on sait que certaines entreprises travaillent sur des concepts (restaurants, usines...) entièrement automatisés grâce à des intelligences artificielles et des robots. Mais de là à nommer une IA PDG à la tête d'une entreprise de milliers de personnes, on peut dire qu'une nouvelle étape est franchie.

C'est en effet ce qu'a fait la société de jeux vidéo chinoise NetDragon Websoft, qui a nommé une femme robot humanoïde à la tête de l'une de ses filiales, Fujian NetDragon Websoft. En plus d'avoir une apparence aussi stricte que soignée, celle-ci porte même un nom : Madame Tang Yu. Une IA-robot qui ne se limite plus au cadre de la science-fiction et qui apparaît virtuellement sur les écrans de l'entreprise et qui est capable de travailler de manière autonome grâce à ses programmateurs. 

Maximiser les performances de l'entreprise

Le but de placer une intelligence artificielle à la tête d'une telle entreprise, c'est évidemment de maximiser son efficacité. Forcément, une IA n'a pas besoin de repos et peut donc travailler 24/24h, le tout de manière très pragmatique : une IA ne ressent pas non plus d'émotions ou de sentiments quelconques et peut donc prendre les décisions qui s'imposent et semblent les plus logiques de manière pragmatique. Concrètement, même si cela n'est pas l'objectif, elle peut juger la qualité du travail de ses salariés et prendre des sanctions à leur encontre si nécessaire. 

Du reste, Madame Tang Yu peux effectuer le travail d'un véritable PDG humain, de la gestion de projets à leur suivi, en passant par la signature de documents officiels, permettant d'aider "dans le domaine de la gestion et de l’administration ainsi que dans les questions opérationnelles". Si on imagine que ce robot humanoïde s'avérera efficace, cette situation met de nouveau la question de la (trop grande ?) place accordée à la technologie dans notre société actuelle.

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (3)
Je trouve les progrès en matière de robotique impressionnants mais là on est entrain de franchir un point de non-retour.
photo de profil de ElPenguin Par ElPenguin, il y a 2 ans Répondre
Les chinois n'ont plus d'âme de toute façons
photo de profil de Darkiller Par Darkiller, il y a 2 ans Répondre
manque plus grand choses pour que la chine sois cyber-punk
photo de profil de Yozora Par Yozora, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler