Rechercher Annuler

Intelligence artificielle : ce robot humanoïde devient officiellement PDG d'une entreprise

De Robin Stalin - Posté le 29 septembre 2022 à 10h45 dans High-tech

Et si l'on vous disait qu'une intelligence artificielle sous forme de robot humanoïde occupait un poste a responsabilité ? On ne va pas faire durer le suspense, il s'agit d'une réalité avec cette IA récemment devenue PDG d'une entreprise !

Une première mondiale

Plus le temps passe, plus les progrès technologiques sont rapides et impressionnants. Mais parfois, ceux-ci sont également un peu effrayants. Aujourd'hui, on sait que certaines entreprises travaillent sur des concepts (restaurants, usines...) entièrement automatisés grâce à des intelligences artificielles et des robots. Mais de là à nommer une IA PDG à la tête d'une entreprise de milliers de personnes, on peut dire qu'une nouvelle étape est franchie.

C'est en effet ce qu'a fait la société de jeux vidéo chinoise NetDragon Websoft, qui a nommé une femme robot humanoïde à la tête de l'une de ses filiales, Fujian NetDragon Websoft. En plus d'avoir une apparence aussi stricte que soignée, celle-ci porte même un nom : Madame Tang Yu. Une IA-robot qui ne se limite plus au cadre de la science-fiction et qui apparaît virtuellement sur les écrans de l'entreprise et qui est capable de travailler de manière autonome grâce à ses programmateurs. 

Maximiser les performances de l'entreprise

Le but de placer une intelligence artificielle à la tête d'une telle entreprise, c'est évidemment de maximiser son efficacité. Forcément, une IA n'a pas besoin de repos et peut donc travailler 24/24h, le tout de manière très pragmatique : une IA ne ressent pas non plus d'émotions ou de sentiments quelconques et peut donc prendre les décisions qui s'imposent et semblent les plus logiques de manière pragmatique. Concrètement, même si cela n'est pas l'objectif, elle peut juger la qualité du travail de ses salariés et prendre des sanctions à leur encontre si nécessaire. 

Du reste, Madame Tang Yu peux effectuer le travail d'un véritable PDG humain, de la gestion de projets à leur suivi, en passant par la signature de documents officiels, permettant d'aider "dans le domaine de la gestion et de l’administration ainsi que dans les questions opérationnelles". Si on imagine que ce robot humanoïde s'avérera efficace, cette situation met de nouveau la question de la (trop grande ?) place accordée à la technologie dans notre société actuelle.

Une erreur ?

Mots-Clés : IAintelligence artificellepdgrobotrobot humanoïde

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par ElPenguin, il y a 2 mois :

Je trouve les progrès en matière de robotique impressionnants mais là on est entrain de franchir un point de non-retour.

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 2 mois :

Les chinois n'ont plus d'âme de toute façons

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 2 mois :

manque plus grand choses pour que la chine sois cyber-punk

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.