Robot N°1 : le robot qui vous sert à boire

3 octobre 2013 à 18h39 dans Technologies

Savez-vous que vous pouvez louer un robot qui fait le service à votre soirée ? Et bien, c'est effectivement possible en France, et il se nomme Robot N°1. Ce robot, produit par First Class Robotics, est déjà en location et promet à un bel avenir à la robotique. 

Robot N°1 : le robot qui vous sert à boire

C'est quoi Robot N°1 ?

Robot N°1 est un robot de 1,55 mètre créé par l'ingénieur en informatique Bernard Marti, pour remplir des fonctions rébarbatives qui ennuient les êtres humains. Il a été créé en réponse aux besoins des gens, suite à une étude de marché devant définir les tâches les plus pénibles que le robot pourrait faire à la place des humains. La fonction arrivée en tête est celle de serveur, et ce robot peut donc servir des boissons ou des petits fours à des invités lors d'une réception, mais également porter des charges montant jusqu'à 50 kg.

Pour fonctionner dans des conditions optimales, Robot N°1 dispose de quatre roues motrices, de quatre batteries lui offrant plus de 10 heures d'autonomie, mais surtout de deux caméras ultrasoniques lui permettant de sonder les alentours et de voir du sol au plafond pour identifier tous les obstacles. Il est conçu pour contourner un obstacle lorsqu'il en rencontre un. Il est également équipé d'un système sonore pour les non-voyants. Bien entendu, il sait parler, en français et en anglais, mais ne connait que quelques phrases utiles à sa fonction car il n'a pas été conçu pour être trop bavard et importuner les clients. Si les personnes qui le louent le souhaitent, Robot N°1 peut être équipé d'une tablette tactile et d'un système de reconnaissance des personnes.

Robot N°1 First Class Robotics

Quel est l'avenir de Robot N°1 ?

Le but n'est pas de remplacer les humains mais plutôt de les aider dans des tâches ennuyeuses et répétitives. Outre le service, il peut également distribuer des prospectus ou encore faire de la promotion en grande surface. Firste Class Robotics a déjà annoncé qu'il serait bientôt rejoint par les Robots N°2, N°3 et N°4. Mais ils ne comptent pas s'arrêter là. En effet, Bernard Marti veut également développer pour 2014 un autre type de robot à destination des enfants que ce soit pour l'animation ainsi que la surveillance "d'une forme ovoïde, un peu comme un R2D2".

Ca vous plairait de louer un soirée de ce type pour votre prochaine soirée ?

 

Passionnée de geekeries en tout genre, Ariane aime principalement écrire sur les nouveautés scientifiques ainsi que les films et séries traditionnelles de l'univers Geek.

Articles de Ariane
Source(s) : First Class Robotics
count
Sujets pouvant vous intéresser
Commentaires (4)
Bien que le concept soit bien, c'est dommage de créer un robot pour faire le travail des humains dans un pays où le chômage est très fort et en hausse !!
photo de profil de Fred Par Fred, il y a 11 ans Répondre
Le but n'est pas de remplacer les humains mais plutôt de les aider dans des tâches ennuyeuses et répétitives.

Moi je dis : MES COUILLES. Dans 15 à 20 ans, ils remplaceront les serveurs/serveuses et nous verrons alors apparaître une vague de nouveaux chômeurs. Vive la technologie ? Pas sur.
photo de profil de IntoxicaThor Par IntoxicaThor, il y a 11 ans Répondre
C'est ridicule, le fait "d'aider" les humains vas avoir des conséquences réellement négatives sur le chômage...
"Apportez à boire", un serveur quoi ?
"Charge de 50kg", un livreur a été troué ?

Mais en plus, il y aura une multitude d'effets dits secondaires ! Imaginez la totalité de la population vautrée dans des fauteuils et étant servis par des machines ? Baisse de l'activité physique, hausse du poids etc.
J'admets aller un peu loin mais c'est pour montrer l'aspect idiot de cette "avancée technologique".
photo de profil de Loken Par Loken, il y a 11 ans Répondre
Une table c'est bien aussi ...
photo de profil de SpicyFlow Par SpicyFlow, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler