Le robot Philae fera un atterrissage périlleux sur une comète le 12 novembre

De William - 10 novembre 2014 à 15:52 dans Science

i_philae-comet.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le mercredi 12 novembre, le robot Philae de la sonde spatiale Rosetta, atterrira sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko après avoir voyagé depuis 2004.

Il y a 30 ans de cela, des ingénieurs souhaitaient poser une sonde sur une comète pour en prélever des échantillons puis les renvoyer sur Terre. Depuis 1993, la mission du robot Philae est née. Ce dernier a alors eu pour seul et unique objectif d'atteindre la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko et d'en étudier sa composition.

Mais concrètement à quoi il sert ?  

Vous devez penser qu'il s'agit encore de la folie de l'humain tout simplement pour dépenser des centaines de millions d'euros. Mais ce projet est très important pour mieux connaître l'histoire de la Terre : les scientifiques espèrent découvrir comment l'eau est arrivée sur Terre mais surtout sur la formation de notre système Solaire ! Rien que ça !

Et pour couronner le tout, ça sera la première fois que l'homme va poser un objet sur une comète !

Le projet en chiffres... astronomiques !  

Ainsi, ce ne sont pas moins de 500 scientifiques (dont 150 Français) qui ont travaillé d'arrache-pied (300 000 heures de travail) au SONC (Centre des opérations scientifiques et de navigation) sur le projet et quelques 1,3 milliard d'euros injectés pour arriver au but final. Rassurez-vous, la France n'a contribué qu'à hauteur de 250 millions d'euros.

Si vous n'avez encore jamais entendu parler de Philae ou de Rosetta, c'est assez logique puisque la sonde spatiale est déjà partie il y a 10 ans, mais son atterrissage sur la comète en question ne saurait tarder. En effet, après un voyage de 6,5 milliards de kilomètres, la sonde arrivera en orbite au-dessus de la comète le mercredi 12 novembre 2014 à 16h35. Le robot mettra 7 longues heures pour parcourir les 20 km qui le sépare de la comète.

comete

Une mission qui dure depuis 30 ans mais les dernières heures seront les pires...  

Mais malheureusement, l'atterrissage ne sera pas aisé car si le robot pèse 100 kg sur Terre, il ne pèsera que 1 gramme sur la comète, en raison de la très faible gravité sur la comète. Ainsi, une simple éjection de gaz pourrait faire échouer l'atterrissage. De plus, les scientifiques ignorent complètement la densité du sol. De ce fait, lorsque Philae se posera et qu'il se fixera au sol, il est possible qu'il s'enfonce et se renverse. Enfin, le site d'atterrissage devra être suffisamment plat pour que le robot se pose (moins de 30° d'inclinaison et sans rocher)

Suivez l'atterrissage en direct !  

Un atterrissage périlleux donc, qui pourra être suivi en direct grâce à une retransmission à la Cité de l’espace à Toulouse, au centre de contrôle de Philae à Darmstadt en Allemagne ou à Universciences à Paris. Et pour celles et ceux qui ne pourront pas se déplacer, sachez qu'un streaming de l’atterrissage est proposé par la Cité de l'Espace.

rosetta

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : streamingRosettacomètephilaesoncatterrissage

Source(s) : Futura-Sciences

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (37)

Par Cryptonites, il y a 5 ans :

C'est quand même dingue ce que l'homme est capable.. Comme quoi quand l'homme veut, on peut créer et découvrir des objets hors du commun..

Parce que bon, un robot qui voyage depuis autant d'année, qui va réussir à se poser sur la commette souhaité, c'est quand même une prouesse quoi.

Comme quoi quand on utilise notre intelligence à bonne science on est capable de grande chose

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 5 ans (en réponse à Cryptonites):

A bon escient ? :P
mais je suis tout a fait d'accord ^^

pour l'humanité j’espère que l’opération sera un succès Total

Et si cette sonde reviens sur Terre dans une autre 10ène d'année, ce serait pour moi la plus grand expérience scientifique de tout les temps.

Découvrir de nouveau éléments, de nouvelle bactérie (et d'en faire la culture) ce serais juste énorme

Répondre à ce commentaire

Par Altarian, il y a 5 ans (en réponse à Aqrave):

Désolé de briser tes rêves mais la sonde ne reviendra pas sur terre, impossible de la faire voyager depuis la comète:

Son système de propulsion consistant à utiliser la graviter d'abord de la Terre puis de Mars pour se propulser dans l'espace, puisque la sonde est poser sur la comète, on ne peux plus la re-placer sur une trajectoire croisant une orbite permettant un catapultage planétaire vers la Terre.

Et pour ce qui est des éléments, on ne trouvera pas de nouveaux atomes sur une comète puisqu'on connait déjà la plupart des atomes "naturel" stable (on les trouve en analysant le spectre lumineux des étoiles si je ne m'abuse). Les seuls atomes inconnus sont ceux qui ne reste stable qu'un très cours instant avant de se transformer en un autre atome.

Le but du projet c'est plutôt de l'archéologie spatiale, la matière sur la comète étant restée la même depuis la création du système solaire, réussir à l’analyser ça serait pour l'astronomie ,comme retrouver une ville Maya entière et en parfaite état pour l'archéologie, c'est ça qui est génial.

Répondre à ce commentaire

Par Keiran, il y a 5 ans (en réponse à Aqrave):

"De nouvelles bactéries", mdr, jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de vie ailleurs que sur Terre, et encore moins des bactéries, qui ont évolué sur Terre et qui n'auraient aucun moyen de se retrouver sur une comète.

Répondre à ce commentaire

Par Lirion, il y a 5 ans (en réponse à Keiran):

Ah bon les archeobactéries yen a pas dans l'espace? Je pense que tu devrais te renseigner quand même, parce que ta preuve du contraire, elle existe depuis bien longtemps (eh oui, des organismes qui existent dans le vide, ça existe)

Répondre à ce commentaire

Par Monkey, il y a 5 ans (en réponse à Lirion):

Non, il n'y a pas de bactéries dans l'espace mais bien des acides aminées qui ont été retrouvés notamment dans les météorites tombés sur Terre (même si leurs origines est encore débattu pour une possible contamination terrestre).

Répondre à ce commentaire

Par mathss, il y a 5 ans (en réponse à Aqrave):

nouvelle bacterie -> nouvelle maladie
qui dit nouveau dit pas de vaccin, pas de remede,
qui dit pas de remede dit epidemie
qui dit epidemie dit pandemie
qui dit pandemie dit pandemie
sachant que c'est une bacterie extra terrestre on peut s'attendre a tou




apocalypse zombie, je suis pret !!

Répondre à ce commentaire

Par Lirion, il y a 5 ans (en réponse à mathss):

Bactérie n'est pas synonyme de maladie, bien loin de là. Je te rappelle que toutes tes cellules, exceptés les hématies, contiennent un procaryote (ou une ancienne bactérie) qu'est la mitochondrie, et que la levure est aussi une bactérie. Alors, t'attrape des maladies en mangeant du pain?

Répondre à ce commentaire

Par mathss, il y a 5 ans (en réponse à Lirion):

pas la peine de me rappeler mes cours de SVT, mais j'ai rien trouvé de mieux pour rapporter ca a mon apocalypse zombie

Répondre à ce commentaire

Par Lirion, il y a 5 ans (en réponse à mathss):

Quitte à refaire une endosymbiose, je préfère que la bactérie fournisse des super pouvoirs et pas des gens sans cervelles (quoique, pas besoin de bactérie pour ça...)

Répondre à ce commentaire

Par Un autre kappa, il y a 5 ans (en réponse à Aqrave):

Mec arette les aliens vont arriver :D

Répondre à ce commentaire

Par JambonChoco, il y a 5 ans (en réponse à Aqrave):

Prouesse oui... mais même si j'aime bien ce qu'ils font, il y a d'autres choses peut être plus importante à faire sur terre avant. Mais c'est un autre débat !


Concernant les éventuelles "bactérie", est-ce réellement une bonne idée de les ramener sur terre si il y en a ? Déjà que les scientifiques craignent la fonte des glaces (et surtout du permafrost) à cause de maladies, bactéries ou virus qui pourraient être congelés la dessous depuis des milliers, voir des millions d'années. Faire descendre des trucs de l'espace, c'est peut être pas ce qu'il y a de plus sécurisé !

Concernant la survie de ces "bactéries", il est à noté qu'au dernier nettoyage de l'ISS, ils ont semble t'il retrouvé du plancton marin sur l'extérieur des hublots de l'ISS...

Répondre à ce commentaire

Par kira, il y a 5 ans via l'application Hitek :

y trouveront peut être de l'adamantium : ). par contre les bactérie ça m'étonnerait sur une comète et de toutes façon se serait potentiellement très dangereux de les ramener sur terre ....

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 5 ans (en réponse à kira):

Ca risque d'être radioactif si ils en trouve, vu que les trous dans le tableau des éléments sont tout à la fin

Répondre à ce commentaire

Par Séraphin, il y a 5 ans :

Merci, Hitek, maintenant je suis trop stressé pour le destin du satellite ^^ ça serait tellement décevant que la mission ne marche pas

Répondre à ce commentaire

Par Linkercome1, il y a 5 ans :

Hitek, un peu plus de renseignement s'il vous plait sur le lieu à Paris, c'est au palais de la découverte ou à la cité des sciences ? Et c'est payant ?

Répondre à ce commentaire

Par Razorte, il y a 5 ans :

J'ai fait pareil dans Kerbal Space program c'est tranquille ;) (ironie)

Répondre à ce commentaire

Par jeffrey, il y a 5 ans :

y a moyen d'enlever le fukin son ?

Répondre à ce commentaire

Par Flop, il y a 5 ans :

J'en ai carrément rien a battre, je vais me taper un épisode de Colombo !

Répondre à ce commentaire

Par je dis ça, je dis rien !!, il y a 5 ans :

Espérons que atterrissage (peut être doit on dire "acomètage", comme "alunissage").

J'ai du mal a imaginer l'impatience et le stress des chercheurs et ingénieurs qui ont conçut ce projet de fous :) les 28 minutes entre l’atterrissage et la réception vidéo de celui-ci risque de sembler bien bien longues.

Répondre à ce commentaire

Par Yezaz, il y a 5 ans :

Merci Hitek pour cette info ! Cependant, y aurait il un lien pour voir l'atterrissage en direct s'il vous plait ?

Répondre à ce commentaire

Par Shogun54, il y a 5 ans :

Non, un objet de 100kg sur terre fera 100kg sur la comète. C'est le poids qui est différent, au lieu de peser 1000N, il pèsera 0.01N. Faut être précis. :)

Répondre à ce commentaire

Par GaBuZoMeu, il y a 5 ans (en réponse à Shogun54):

Merci Shogun54, je m'apprêtais à faire le commentaire tant ça me piquait les yeux !
Faut croire que les geeks journalistes sont très fâchés avec la science ;)

Répondre à ce commentaire

Par niko62460, il y a 5 ans :

C'est dans l'après midi heure française ?

Répondre à ce commentaire

Par jeffrey, il y a 5 ans :

il y a eu de l'eau sur terre grâce au sel je crois avoir entendu ça en SVT

Répondre à ce commentaire

Par SpaceKarybou, il y a 5 ans (en réponse à jeffrey):

si la nasa éxecute une opération aussi complexe et perilleuse pour le découvrir, je pense pas que ton prof de SVT puisse t'affirmer quoi que ce soit à ce sujet...

Répondre à ce commentaire

Par pheniX, il y a 5 ans :

il y a jusqu'alors 5 minute je ne connaissé rien de cette mission...maintenant elle est aussi importante pour moi que les mission appolo xD

Répondre à ce commentaire

Par Fear58, il y a 5 ans :

moi ça me rappel un certain film avec bruce willis ^^

les composants les coposants c'est tous du made in tawain !!!! ptdrrrr!!

Répondre à ce commentaire

Par lysander, il y a 5 ans :

Moi mon ordinateur portable à tenue 3 ans :/

Répondre à ce commentaire

Par Ana, il y a 5 ans (en réponse à lysander):

Ton ordi portable n'a pas coûté 1,3 milliard d'euros.

Répondre à ce commentaire

Par yuki, il y a 5 ans :

Je comprends mieux les raisons de la crise :|

Répondre à ce commentaire

Par Mélody, il y a 5 ans :

Pour regarder en streaming, soit la vidéo proposer dans l'article, soit ça : http://enjoyspace.com/fr/dossiers/…

Le programme :
http://cite-espace.com/flash_fr/medias/…

Répondre à ce commentaire

Par Something, il y a 5 ans :

Pour mon anniversaire c'est plutôt cool !

Répondre à ce commentaire

Par Feuforix, il y a 5 ans :

Et niveau transmission de données ils font comment ? Parceque déja qu'avec ma co je prends des plombes pour charger une vidéo en 720p alors DEPUIS 6,5 PUTAIN DE KILOMETRE !!!!!!!!!!! oO

Répondre à ce commentaire

Par Matdulac, il y a 5 ans (en réponse à Feuforix):

Et attends, accroches-toi bien..! Ils sont capables de capter à 6.5 milliards de kilomètres, et ils sont incapable d'installer un réseau de téléphone "fiable" dans toutes la France.. Et dire qu'ils pensent impressionner avec leur réseau 4G. La 3G d'abord, sans coupure ... Ensuite on verra !!

Répondre à ce commentaire

Par newsoftpclab, il y a 5 ans :

Il y a une différence de 30 mn.C'est déjà long mais étant donné les millions de km.

Répondre à ce commentaire

Par Yolande, il y a 5 ans :

J'ai suivi l'atterrissage en direct. Difficile de faire la différence entre la réalité et un film comme Armageddon. Est-ce qu'il y a fait son atterrissage tout seul?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois