Le robot Philae fera un atterrissage périlleux sur une comète le 12 novembre

10 novembre 2014 à 15h52 dans Science

Le mercredi 12 novembre, le robot Philae de la sonde spatiale Rosetta, atterrira sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko après avoir voyagé depuis 2004.

Le robot Philae fera un atterrissage périlleux sur une comète le 12 novembre

Il y a 30 ans de cela, des ingénieurs souhaitaient poser une sonde sur une comète pour en prélever des échantillons puis les renvoyer sur Terre. Depuis 1993, la mission du robot Philae est née. Ce dernier a alors eu pour seul et unique objectif d'atteindre la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko et d'en étudier sa composition.

Mais concrètement à quoi il sert ?  

Vous devez penser qu'il s'agit encore de la folie de l'humain tout simplement pour dépenser des centaines de millions d'euros. Mais ce projet est très important pour mieux connaître l'histoire de la Terre : les scientifiques espèrent découvrir comment l'eau est arrivée sur Terre mais surtout sur la formation de notre système Solaire ! Rien que ça !

Et pour couronner le tout, ça sera la première fois que l'homme va poser un objet sur une comète !

Le projet en chiffres... astronomiques !  

Ainsi, ce ne sont pas moins de 500 scientifiques (dont 150 Français) qui ont travaillé d'arrache-pied (300 000 heures de travail) au SONC (Centre des opérations scientifiques et de navigation) sur le projet et quelques 1,3 milliard d'euros injectés pour arriver au but final. Rassurez-vous, la France n'a contribué qu'à hauteur de 250 millions d'euros.

Si vous n'avez encore jamais entendu parler de Philae ou de Rosetta, c'est assez logique puisque la sonde spatiale est déjà partie il y a 10 ans, mais son atterrissage sur la comète en question ne saurait tarder. En effet, après un voyage de 6,5 milliards de kilomètres, la sonde arrivera en orbite au-dessus de la comète le mercredi 12 novembre 2014 à 16h35. Le robot mettra 7 longues heures pour parcourir les 20 km qui le sépare de la comète.

comete

Une mission qui dure depuis 30 ans mais les dernières heures seront les pires...  

Mais malheureusement, l'atterrissage ne sera pas aisé car si le robot pèse 100 kg sur Terre, il ne pèsera que 1 gramme sur la comète, en raison de la très faible gravité sur la comète. Ainsi, une simple éjection de gaz pourrait faire échouer l'atterrissage. De plus, les scientifiques ignorent complètement la densité du sol. De ce fait, lorsque Philae se posera et qu'il se fixera au sol, il est possible qu'il s'enfonce et se renverse. Enfin, le site d'atterrissage devra être suffisamment plat pour que le robot se pose (moins de 30° d'inclinaison et sans rocher)

Suivez l'atterrissage en direct !  

Un atterrissage périlleux donc, qui pourra être suivi en direct grâce à une retransmission à la Cité de l’espace à Toulouse, au centre de contrôle de Philae à Darmstadt en Allemagne ou à Universciences à Paris. Et pour celles et ceux qui ne pourront pas se déplacer, sachez qu'un streaming de l’atterrissage est proposé par la Cité de l'Espace.

rosetta

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
Source(s) : Futura-Sciences
count
Commentaires (37)
C'est quand même dingue ce que l'homme est capable.. Comme quoi quand l'homme veut, on peut créer et découvrir des objets hors du commun..

Parce que bon, un robot qui voyage depuis autant d'année, qui va réussir à se poser sur la commette souhaité, c'est quand même une prouesse quoi.

Comme quoi quand on utilise notre intelligence à bonne science on est capable de grande chose
photo de profil de Cryptonites Par Cryptonites, il y a 10 ans Répondre
A bon escient ? :P
mais je suis tout a fait d'accord ^^

pour l'humanité j’espère que l’opération sera un succès Total

Et si cette sonde reviens sur Terre dans une autre 10ène d'année, ce serait pour moi la plus grand expérience scientifique de tout les temps.

Découvrir de nouveau éléments, de nouvelle bactérie (et d'en faire la culture) ce serais juste énorme
photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 10 ans (en réponse à Cryptonites) Répondre
Désolé de briser tes rêves mais la sonde ne reviendra pas sur terre, impossible de la faire voyager depuis la comète:

Son système de propulsion consistant à utiliser la graviter d'abord de la Terre puis de Mars pour se propulser dans l'espace, puisque la sonde est poser sur la comète, on ne peux plus la re-placer sur une trajectoire croisant une orbite permettant un catapultage planétaire vers la Terre.

Et pour ce qui est des éléments, on ne trouvera pas de nouveaux atomes sur une comète puisqu'on connait déjà la plupart des atomes "naturel" stable (on les trouve en analysant le spectre lumineux des étoiles si je ne m'abuse). Les seuls atomes inconnus sont ceux qui ne reste stable qu'un très cours instant avant de se transformer en un autre atome.

Le but du projet c'est plutôt de l'archéologie spatiale, la matière sur la comète étant restée la même depuis la création du système solaire, réussir à l’analyser ça serait pour l'astronomie ,comme retrouver une ville Maya entière et en parfaite état pour l'archéologie, c'est ça qui est génial.
photo de profil de Altarian Par Altarian, il y a 10 ans (en réponse à Aqrave) Répondre
"De nouvelles bactéries", mdr, jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de vie ailleurs que sur Terre, et encore moins des bactéries, qui ont évolué sur Terre et qui n'auraient aucun moyen de se retrouver sur une comète.
photo de profil de Keiran Par Keiran, il y a 10 ans (en réponse à Aqrave) Répondre
Ah bon les archeobactéries yen a pas dans l'espace? Je pense que tu devrais te renseigner quand même, parce que ta preuve du contraire, elle existe depuis bien longtemps (eh oui, des organismes qui existent dans le vide, ça existe)
photo de profil de Lirion Par Lirion, il y a 10 ans (en réponse à Keiran) Répondre
Non, il n'y a pas de bactéries dans l'espace mais bien des acides aminées qui ont été retrouvés notamment dans les météorites tombés sur Terre (même si leurs origines est encore débattu pour une possible contamination terrestre).
photo de profil de Monkey Par Monkey, il y a 10 ans (en réponse à Lirion) Répondre
nouvelle bacterie -> nouvelle maladie
qui dit nouveau dit pas de vaccin, pas de remede,
qui dit pas de remede dit epidemie
qui dit epidemie dit pandemie
qui dit pandemie dit pandemie
sachant que c'est une bacterie extra terrestre on peut s'attendre a tou




apocalypse zombie, je suis pret !!
photo de profil de mathss Par mathss, il y a 10 ans (en réponse à Aqrave) Répondre
Bactérie n'est pas synonyme de maladie, bien loin de là. Je te rappelle que toutes tes cellules, exceptés les hématies, contiennent un procaryote (ou une ancienne bactérie) qu'est la mitochondrie, et que la levure est aussi une bactérie. Alors, t'attrape des maladies en mangeant du pain?
photo de profil de Lirion Par Lirion, il y a 10 ans (en réponse à mathss) Répondre
pas la peine de me rappeler mes cours de SVT, mais j'ai rien trouvé de mieux pour rapporter ca a mon apocalypse zombie
photo de profil de mathss Par mathss, il y a 10 ans (en réponse à Lirion) Répondre
Quitte à refaire une endosymbiose, je préfère que la bactérie fournisse des super pouvoirs et pas des gens sans cervelles (quoique, pas besoin de bactérie pour ça...)
photo de profil de Lirion Par Lirion, il y a 10 ans (en réponse à mathss) Répondre
Mec arette les aliens vont arriver :D
photo de profil de Un autre kappa Par Un autre kappa, il y a 10 ans (en réponse à Aqrave) Répondre
Prouesse oui... mais même si j'aime bien ce qu'ils font, il y a d'autres choses peut être plus importante à faire sur terre avant. Mais c'est un autre débat !


Concernant les éventuelles "bactérie", est-ce réellement une bonne idée de les ramener sur terre si il y en a ? Déjà que les scientifiques craignent la fonte des glaces (et surtout du permafrost) à cause de maladies, bactéries ou virus qui pourraient être congelés la dessous depuis des milliers, voir des millions d'années. Faire descendre des trucs de l'espace, c'est peut être pas ce qu'il y a de plus sécurisé !

Concernant la survie de ces "bactéries", il est à noté qu'au dernier nettoyage de l'ISS, ils ont semble t'il retrouvé du plancton marin sur l'extérieur des hublots de l'ISS...
photo de profil de Fnatoc Par Fnatoc, il y a 10 ans (en réponse à Aqrave) Répondre
y trouveront peut être de l'adamantium : ). par contre les bactérie ça m'étonnerait sur une comète et de toutes façon se serait potentiellement très dangereux de les ramener sur terre ....
photo de profil de Kira Par Kira, il y a 10 ans Répondre
Ca risque d'être radioactif si ils en trouve, vu que les trous dans le tableau des éléments sont tout à la fin
photo de profil de Remilia Scarlet Par Remilia Scarlet, il y a 10 ans (en réponse à Kira) Répondre
Merci, Hitek, maintenant je suis trop stressé pour le destin du satellite ^^ ça serait tellement décevant que la mission ne marche pas
photo de profil de Séraphin Par Séraphin, il y a 10 ans Répondre
Hitek, un peu plus de renseignement s'il vous plait sur le lieu à Paris, c'est au palais de la découverte ou à la cité des sciences ? Et c'est payant ?
photo de profil de Linkercome1 Par Linkercome1, il y a 10 ans Répondre
J'ai fait pareil dans Kerbal Space program c'est tranquille ;) (ironie)
photo de profil de Razorte Par Razorte, il y a 10 ans Répondre
y a moyen d'enlever le fukin son ?
photo de profil de jeffrey Par jeffrey, il y a 10 ans Répondre
J'en ai carrément rien a battre, je vais me taper un épisode de Colombo !
photo de profil de Flop Par Flop, il y a 10 ans Répondre
Espérons que atterrissage (peut être doit on dire "acomètage", comme "alunissage").

J'ai du mal a imaginer l'impatience et le stress des chercheurs et ingénieurs qui ont conçut ce projet de fous :) les 28 minutes entre l’atterrissage et la réception vidéo de celui-ci risque de sembler bien bien longues.
photo de profil de LhO Par LhO, il y a 10 ans Répondre
Merci Hitek pour cette info ! Cependant, y aurait il un lien pour voir l'atterrissage en direct s'il vous plait ?
photo de profil de Yezaz Par Yezaz, il y a 10 ans Répondre
Non, un objet de 100kg sur terre fera 100kg sur la comète. C'est le poids qui est différent, au lieu de peser 1000N, il pèsera 0.01N. Faut être précis. :)
photo de profil de Shogun54 Par Shogun54, il y a 10 ans Répondre
Merci Shogun54, je m'apprêtais à faire le commentaire tant ça me piquait les yeux !
Faut croire que les geeks journalistes sont très fâchés avec la science ;)
photo de profil de GaBuZoMeu Par GaBuZoMeu, il y a 10 ans (en réponse à Shogun54) Répondre
C'est dans l'après midi heure française ?
photo de profil de Niko_Dragovich Par Niko_Dragovich, il y a 10 ans Répondre
il y a eu de l'eau sur terre grâce au sel je crois avoir entendu ça en SVT
photo de profil de jeffrey Par jeffrey, il y a 10 ans Répondre
si la nasa éxecute une opération aussi complexe et perilleuse pour le découvrir, je pense pas que ton prof de SVT puisse t'affirmer quoi que ce soit à ce sujet...
photo de profil de SpaceKarybou Par SpaceKarybou, il y a 10 ans (en réponse à jeffrey) Répondre
il y a jusqu'alors 5 minute je ne connaissé rien de cette mission...maintenant elle est aussi importante pour moi que les mission appolo xD
photo de profil de pheniX Par pheniX, il y a 10 ans Répondre
moi ça me rappel un certain film avec bruce willis ^^

les composants les coposants c'est tous du made in tawain !!!! ptdrrrr!!
photo de profil de Fear58 Par Fear58, il y a 10 ans Répondre
Moi mon ordinateur portable à tenue 3 ans :/
photo de profil de lysander051 Par lysander051, il y a 10 ans Répondre
Ton ordi portable n'a pas coûté 1,3 milliard d'euros.
photo de profil de Ana Par Ana, il y a 10 ans (en réponse à lysander051) Répondre
Je comprends mieux les raisons de la crise :|
photo de profil de yuki Par yuki, il y a 10 ans Répondre
Pour regarder en streaming, soit la vidéo proposer dans l'article, soit ça : http://enjoyspace.com/fr/dossiers/…

Le programme :
http://cite-espace.com/flash_fr/medias/…
photo de profil de Mélody Par Mélody, il y a 10 ans Répondre
Pour mon anniversaire c'est plutôt cool !
photo de profil de Something Par Something, il y a 10 ans Répondre
Et niveau transmission de données ils font comment ? Parceque déja qu'avec ma co je prends des plombes pour charger une vidéo en 720p alors DEPUIS 6,5 PUTAIN DE KILOMETRE !!!!!!!!!!! oO
photo de profil de Feuforix Par Feuforix, il y a 10 ans Répondre
Et attends, accroches-toi bien..! Ils sont capables de capter à 6.5 milliards de kilomètres, et ils sont incapable d'installer un réseau de téléphone "fiable" dans toutes la France.. Et dire qu'ils pensent impressionner avec leur réseau 4G. La 3G d'abord, sans coupure ... Ensuite on verra !!
photo de profil de Matdulac Par Matdulac, il y a 10 ans (en réponse à Feuforix) Répondre
Il y a une différence de 30 mn.C'est déjà long mais étant donné les millions de km.
photo de profil de newsoftpclab Par newsoftpclab, il y a 10 ans Répondre
J'ai suivi l'atterrissage en direct. Difficile de faire la différence entre la réalité et un film comme Armageddon. Est-ce qu'il y a fait son atterrissage tout seul?
photo de profil de Yolande Par Yolande, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler