Le robot Philae fera un atterrissage périlleux sur une comète le 12 novembre
Le mercredi 12 novembre, le robot Philae de la sonde spatiale Rosetta, atterrira sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko après avoir voyagé depuis 2004.
Il y a 30 ans de cela, des ingénieurs souhaitaient poser une sonde sur une comète pour en prélever des échantillons puis les renvoyer sur Terre. Depuis 1993, la mission du robot Philae est née. Ce dernier a alors eu pour seul et unique objectif d'atteindre la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko et d'en étudier sa composition.
Mais concrètement à quoi il sert ?
Vous devez penser qu'il s'agit encore de la folie de l'humain tout simplement pour dépenser des centaines de millions d'euros. Mais ce projet est très important pour mieux connaître l'histoire de la Terre : les scientifiques espèrent découvrir comment l'eau est arrivée sur Terre mais surtout sur la formation de notre système Solaire ! Rien que ça !
Et pour couronner le tout, ça sera la première fois que l'homme va poser un objet sur une comète !
Le projet en chiffres... astronomiques !
Ainsi, ce ne sont pas moins de 500 scientifiques (dont 150 Français) qui ont travaillé d'arrache-pied (300 000 heures de travail) au SONC (Centre des opérations scientifiques et de navigation) sur le projet et quelques 1,3 milliard d'euros injectés pour arriver au but final. Rassurez-vous, la France n'a contribué qu'à hauteur de 250 millions d'euros.
Si vous n'avez encore jamais entendu parler de Philae ou de Rosetta, c'est assez logique puisque la sonde spatiale est déjà partie il y a 10 ans, mais son atterrissage sur la comète en question ne saurait tarder. En effet, après un voyage de 6,5 milliards de kilomètres, la sonde arrivera en orbite au-dessus de la comète le mercredi 12 novembre 2014 à 16h35. Le robot mettra 7 longues heures pour parcourir les 20 km qui le sépare de la comète.
Une mission qui dure depuis 30 ans mais les dernières heures seront les pires...
Mais malheureusement, l'atterrissage ne sera pas aisé car si le robot pèse 100 kg sur Terre, il ne pèsera que 1 gramme sur la comète, en raison de la très faible gravité sur la comète. Ainsi, une simple éjection de gaz pourrait faire échouer l'atterrissage. De plus, les scientifiques ignorent complètement la densité du sol. De ce fait, lorsque Philae se posera et qu'il se fixera au sol, il est possible qu'il s'enfonce et se renverse. Enfin, le site d'atterrissage devra être suffisamment plat pour que le robot se pose (moins de 30° d'inclinaison et sans rocher)
Suivez l'atterrissage en direct !
Un atterrissage périlleux donc, qui pourra être suivi en direct grâce à une retransmission à la Cité de l’espace à Toulouse, au centre de contrôle de Philae à Darmstadt en Allemagne ou à Universciences à Paris. Et pour celles et ceux qui ne pourront pas se déplacer, sachez qu'un streaming de l’atterrissage est proposé par la Cité de l'Espace.
Parce que bon, un robot qui voyage depuis autant d'année, qui va réussir à se poser sur la commette souhaité, c'est quand même une prouesse quoi.
Comme quoi quand on utilise notre intelligence à bonne science on est capable de grande chose
mais je suis tout a fait d'accord ^^
pour l'humanité j’espère que l’opération sera un succès Total
Et si cette sonde reviens sur Terre dans une autre 10ène d'année, ce serait pour moi la plus grand expérience scientifique de tout les temps.
Découvrir de nouveau éléments, de nouvelle bactérie (et d'en faire la culture) ce serais juste énorme
Son système de propulsion consistant à utiliser la graviter d'abord de la Terre puis de Mars pour se propulser dans l'espace, puisque la sonde est poser sur la comète, on ne peux plus la re-placer sur une trajectoire croisant une orbite permettant un catapultage planétaire vers la Terre.
Et pour ce qui est des éléments, on ne trouvera pas de nouveaux atomes sur une comète puisqu'on connait déjà la plupart des atomes "naturel" stable (on les trouve en analysant le spectre lumineux des étoiles si je ne m'abuse). Les seuls atomes inconnus sont ceux qui ne reste stable qu'un très cours instant avant de se transformer en un autre atome.
Le but du projet c'est plutôt de l'archéologie spatiale, la matière sur la comète étant restée la même depuis la création du système solaire, réussir à l’analyser ça serait pour l'astronomie ,comme retrouver une ville Maya entière et en parfaite état pour l'archéologie, c'est ça qui est génial.
qui dit nouveau dit pas de vaccin, pas de remede,
qui dit pas de remede dit epidemie
qui dit epidemie dit pandemie
qui dit pandemie dit pandemie
sachant que c'est une bacterie extra terrestre on peut s'attendre a tou
apocalypse zombie, je suis pret !!
Concernant les éventuelles "bactérie", est-ce réellement une bonne idée de les ramener sur terre si il y en a ? Déjà que les scientifiques craignent la fonte des glaces (et surtout du permafrost) à cause de maladies, bactéries ou virus qui pourraient être congelés la dessous depuis des milliers, voir des millions d'années. Faire descendre des trucs de l'espace, c'est peut être pas ce qu'il y a de plus sécurisé !
Concernant la survie de ces "bactéries", il est à noté qu'au dernier nettoyage de l'ISS, ils ont semble t'il retrouvé du plancton marin sur l'extérieur des hublots de l'ISS...
J'ai du mal a imaginer l'impatience et le stress des chercheurs et ingénieurs qui ont conçut ce projet de fous :) les 28 minutes entre l’atterrissage et la réception vidéo de celui-ci risque de sembler bien bien longues.
Faut croire que les geeks journalistes sont très fâchés avec la science ;)
les composants les coposants c'est tous du made in tawain !!!! ptdrrrr!!
Le programme :
http://cite-espace.com/flash_fr/medias/…