Boston Dynamics a testé des robots intelligents : Terminator is coming !
Terminator a marqué des générations entières. La peur des machines et de leur prise de contrôle, de l'extinction de l'humanité, de l'intelligence artificielle comme Skynet. Une méfiance qui avait aussi été alimentée par les comics avec le personnage de Ultron chez Marvel ou de Brainiac chez DC. Notre suspicion avait été endormie par des robots pas très doués mais Boston Dynamics a dévoilé des tests de leurs derniers bébés et c'est... Inquiétant. Regardez plutôt :
Our Time Is Running Out !
Êtes-vous prêts pour la lutte finale contre les robots exterminateurs ? Parce qu'il est fort possible qu'ils viennent pour nous ! Si vous avez regardé la vidéo, vous savez que Boston Dynamics a développé deux robots. Le premier est un adorable quadrupède, qui pourrait être très mignon et le compagnon parfait pour nous, les humains... Si ce charmant robot n'avait pas ce bras mécanique énorme à la place de la tête qui lui permet d'exploser des portes. Aucun doute qu'il pourrait aussi détruire des murs... Préparez-vous pour la résistance !
Mais c'est le deuxième qui est encore plus effrayant. Dans le style d'un Terminator (mais avec une technologie inférieure), il marche comme un humain, court très vite, quelque soit l'environnement. Il n'est pas affecté par les irrégularités du terrain, il a subi de gros chocs et des projections de masses très élevées sans tomber... Une puissance effrayante que le patron de Boston Dynamics compte amener dans notre monde. Traduction ? Courez, pauvres fous ! Si le design n'est pas spécialement inquiétant et sa démarche plutôt comique, ce robot a le potentiel de devenir un véritable danger.
Des applications pour la protection
Plus sérieusement, les responsables de Boston Dynamics ont tenu à rassurer les investisseurs et les potentiels clients : la puissance de ces robots sera abaissée. Et leur utilité devrait vite se faire sentir. Que ce soit dans une caserne de pompiers ou dans des maisons de retraite, ces robots pourraient se révéler de très utiles assistants à l'Homme. Car après tout, sans une Intelligence Artificielle trop développée, ils resteraient ce pour quoi il seront programmés... Ou pas.
En asie, surtout en chine et au japon, c'est souvent les robots qui sont les sauveurs de l'humanité.
Ah oui, dans Dr Slump, c'est aussi un robot, le perso principal.
Vu qu'on sait qu'ils peuvent se révolter, il y a qu'à les rendre dépendant des humains ainsi ils ne pourront se révolter (a condition d'avoir des sentiments).
et les 3 lois dans tout ca ?
Enfin là j'admire le travail sur la stabilité du robot, c'est assez impressionnant.
A quand l'utilisation d'un tel modèle pour l'exploration de planètes ? (ils se déplaceraient probablement plus vite que ceux qu'on a déjà envoyé jusqu'à maintenant)
Par contre Hitek si vous pouviez arrêter de lire des romans (ou films) sur l'apocalypse robotique ça vous éviterait peut être de donner une mauvaise image à ce domaine très prometteur. Tous vos récents articles sur la robotique présentaient une vision de fin du monde à cause de cette science, ça devient gonflant et ça fini par encrer de fausses idées chez certains (même si Terminator a déjà fait 99% du boulot...)
Stephen Hawking annonce que l'intelligence artificielle pour tuer l'humanité d'ici 40 an. Plus de 1000 personnalités dont Elon Musk souhaitent l'interdiction de robots tueurs (programmés pour prendre des décisions tout seul s'il doit tirer ou non).
Ce n'est pas avec les 3 lois de la robotique qu'on réussira à se protéger car il sera assez facile de les contourner ou reprogrammer un robot facilement.
Bref, on en rigole pour le moment, mais d'ici 40-50 ans tout sera robotisé et surtout avec une intelligence chose qui n'est pas le cas aujourd'hui mais essayez d'imaginer réunir tous les clouds mondiaux au service d'une intelligence artificielle... un nombre de calcul juste incroyable sans même penser ce que le cloud représentera d'ici 40-50 ans...
Voilà notre côté pessimiste mais en attendant, les robots d'aujourd'hui on lest ADOOOOOORRREEEEE ! :)
Si tu as suivi un peu l'évolution des différents robots de Boston Dynamics (racheté par Google) il y a eu énormément d'évolution.
Il y a quelques années on les voyait juste marcher sur un tapis roulant mais depuis 2014 ils sont capables de bien plus et de façon intelligente ils peuvent : trouver le chemin optimisé et idéal pour aller d'un point A à un point B, le robot analyse le terrain que ce soit forêt, montagne ou une simple rue. Il peut même aller beaucoup plus loin, s'il voit une porte sur son trajet, il comprendra qu'il faut l'ouvrir pour continuer son trajet. Enfin, le simple fait de marcher et trouver son équilibre est très compliqué et demande une certaines intelligence. Pourquoi ? Car les robots de Boston Dynamics vont bien plus loin que juste préserver son équilibre. Si par exemple il perd en stabilité, il va replacer son pied à un autre endroit mais il est suffisamment intelligent de ne pas poser son pied n'importe où, il sait où le poser pour ne pas tomber complétement, il analyse, réfléchi et prend une décision.
L'intelligence n'est pas seulement de parler mais l'intelligence peut aussi être au niveau des décisions à prendre sans avoir été programmé avant et c'est là l'exploit des différents robots de Boston Dynamics.
En espérant t'avoir éclairé un peu :)
Cependant comme il le dit : "Our focus is on balance and dynamics". Ce n'est donc probablement pas Boston Dynamics qui s'occupe de la partie IA du robot. La stabilisation en environnement extérieur peut programmé sans IA. Il explique d'ailleurs qu'elle est faite par balancement rapide et par stabilisation dynamique du centre de masse. Je ne suis vraiment pas certain de ce que vous avancez quand vous dites qu'il est suffisamment intelligent pour savoir où poser son pied. Cela requiert un traitement de données qu'on ne peut pas effectuer en quelques microsecondes qui est pourtant l'ordre de grandeur nécessaire pour garder sa stabilité. Si je me trompe sur ce point là veuillez m'en excuser.
Pour le reste on entre dans un débat qui anime la communauté robotique depuis plusieurs années à savoir qu'est ce qui relève de l'intelligence artificielle et qu'est qui n'en fais pas partie. La définition d'IA est tellement flou que la fonction automatique du lave-vaisselle peut probablement être inclus dedans.
Une série qui parle (un peu) de robotique avec un côté sympa : Extant.
Et sinon, si jamais vous en doutiez, ce robot vas aller droit chez les militaires, lui ou sa V2. La couleur choisie est révélatrice ^^'