Scandale sur Roblox ! Amber Petersen, une mère originaire de Sydney, a remarqué sur l’écran de son iPad que l’avatar de sa fille de 7 ans était en train de se faire violer par d’autres joueurs. Un choc pour la jeune femme qui a averti d’autres parents d’éloigner leur enfants du jeu de plateforme.
Plusieurs actes sexuels constatés dans Roblox
Qui aurait pu penser que Roblox puisse un jour traumatiser un enfant. Ce jeu lancé en 2005, créé par David Baszcucki, a fédéré une incroyable communauté de joueurs en dépassant les 60 millions d’utilisateurs par mois, dont le but est de créer des univers variés à l’aide de nombreux outils fournis par l’éditeur. Qu’elle a été la surprise d’Amber Peterson en voyant des avatars nus aux côtés du personnage de sa fille. Elle lui a immédiatement pris l’iPad pour l’empêcher d’en voir davantage, notamment des images où l’on voit distinctement des organes génitaux masculins. Peterson a fait des captures de plusieurs séquences du jeu pour preuve avant de poster sur Facebook, un message où elle exprime son inquiétude. Dans son post, la jeune femme revient en détail sur ce qu’elle a vu : l’avatar de sa fille subissant une agression sexuelle par deux personnages masculins.
Au départ, je ne pouvais pas croire ce que j’étais en train de voir. L’avatar de ma douce fille innocente a violemment été violé sur un terrain de jeu par deux hommes. Puis une femme observatrice s’est approchée d’eux et a fini par sauter sur son corps à la fin de l’acte. Les trois personnages se sont ensuite enfuis, laissant l'avatar de ma fille, étalé sur le sol, au milieu de la cour de récréation. Heureusement, j’ai pu prendre des captures d’écran de ce dont j’ai été témoin, afin que les gens réalisent à quel point cette expérience fut traumatisante.
Les développeurs du jeu au style Minecraft ont rappelé qu’ils étaient en train de mettre à jour les options de sécurité, mais qu’il était parfois difficile de tout surveiller à cause du nombre d’univers créés par ses utilisateurs. Ils ont fait savoir dans un communiqué qu’ils avaient supprimé le jeu dans lequel la gamine s’était faite agressée.
Bien que nous ne puissions pas revoir tout ce qui a été construit dans le jeu, notre équipe examine tout le contenu téléchargé dans chaque jeu - photos, vidéos et fichiers audio - avant sa publication. Nous avons aussi des processus en place pour nous assurer que nous pouvons réagir plus rapidement à tout contenu inapproprié qui nous est signalé. Dans ce cas, le jeu offensant a été retiré immédiatement après que nous en ayons pris connaissance, et le développeur qui a construit ce jeu a été définitivement banni de la plateforme.
Malheureusement, malgré les bonnes intentions de la société, ce n’était pas le premier cas de figure. Au début du mois de juin, une mère australienne avait aussi pu voir l’avatar de sa fille déambuler dans une "sex room" où plusieurs personnages se livraient à différentes représentations d’actes sexuels. Vous pouvez retrouver certains clichés ci-dessous. Attention, ces images ne sont pas destinées aux enfants.
Par Gally, il y a 6 ans :
Choqué... tous des pervers...
Répondre à ce commentaire