Y a-t-il finalement de la vie sur Mars ?
La recherche de vie en dehors de la Terre est constante chez les scientifiques et astrophysiciens. Aujourd'hui, le débat sur la présence de vie sur la planète Mars vient d'être relancé suite à l'analyse d'une météorite martienne vieille de 10 000 ans.
A chaque fois que l'on parle "extraterrestre", le mot suscite rapidement l'intérêt d'un grand nombre de personnes et les débats sur la présence de vie ailleurs que sur notre planète bleue ne cessent jamais. Aujourd'hui le débat reprend suite à des recherches effectuées sur la météorite Yamato 000593, une roche pesant plus de 13 kilogrammes et qui est tombée en Antarctique il y a de plus de 10 000 ans. Les scientifiques savent que la météorite provient effectivement de Mars car elle contient des minuscules pores dans lesquels sont présents un gaz ayant la composition chimique exacte de l'atmosphère martienne. Suite à une publication dans Astrobiology, on apprend que l'équipe de chercheurs qui ont analysé la météorite Yamato 000593 ont identifié en son cœur des micro-tunnels et des billes microscopiques appelées sphérules riches en carbone, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous.
Or, lorsque les scientifiques examinent des choses similaires sur Terre, elles proviennent d'une activité biogénique donc d'une forme de vie. La question est donc à présent de savoir si la formation de ces micro-tunnels et sphérules ont la même provenance que sur Terre, ce qui signifierait une présence de vie sur Mars. Évidemment, la similarité ne prouve pas encore les mêmes origines.
La prudence est d'autant plus de mise sur cette question que ce type de découvertes avaient déjà amené des scientifiques à conclure à une présence de vie sur Mars. En effet, en 1996, des chercheurs avaient assimilé certaines structures de la météorite martienne ALH84001 à des bactéries. Ils avaient conclu un peu à la hâte à une présence biologique sur Mars, mais qui s'est avéré inexacte in fine.
A l'heure actuelle, aucune forme de vie sur Mars n'a été trouvée, mais c'est la charge qui incombe au rover Curiosity envoyé sur la planète rouge en août 2012 dans le cadre de la mission Mars Science Laboratory.
Après sa suscitera toujours débat et toute forme de théorie dans la mesure ou quand ont et dans le floue tout et possible.
en attente de plus d'éléments donc ^^
Vous savez bien que nous, Google, avons pris la place de votre saigneur... Euh, seigneur...
Tout ceci est une imense machination de notre part, mais chut, c'est un secret...
Je dois raté quelque chose mais c'est peut être normal qu'il y ai une activité biologique dessus si sa fais 10 000 ans que c'est sur terre non ?
Je comprends pourquoi certains politiciens préferent la nature que de vivre auprés des hommes.
Même dans les mangas ou encore les films on ententd paler de ce genre de propos.
voila un exemple : l'homme est une nuissance pour la terre
Les riquains, toujours passionnés de haute technologie et de véhicules automobiles extravagants, ont fabriqué un engin qui n’est pas piqué des vers. Il est pourvu de six roues et d’un moteur au plutonium. Pour en tester les performances, ils l’ont expédié sur Mars. Là-bas, dans un cratère désert loin des embouteillages, des flics et des contrôles radar, l’engin s’en donne à cœur joie. En deux ans, il a réussi à parcourir huit kilomètres à la pharamineuse vitesse moyenne d’environ 45 cm à l’heure. Pour réaliser un tel exploit, cette machine à roulettes a coûté environ 2,5 milliards de dollars, soit un peu plus de trois cents milles dollars le mètre parcouru (30 Renault Clio flambant neuves par mètre, option siège massant non comprise). Cette bagnole martienne, baptisée Curiosité, semble avoir été conçue pour un usage touristique, une nouvelle forme de tourisme et voyeurisme de luxe. En effet, très curieuse, la machine est truffée de caméra et n’arrête pas de s’arrêter pour prendre des photos à la recherche d’éventuels autochtones. À défaut d’en trouver dans le paysage, elle va jusqu’à examiner les cailloux pour voir s’ils ne se dissimuleraient pas dessous et envoie des jets de rayons laser dans l’espoir de les faire sortir de leurs cachettes.
Dans le contexte plat et désert où cette trop curieuse machine évolue, il y a gros à parier que les autochtones la voient arriver de loin. À la vitesse où l’engin avance, ils ont tout le temps d’aller se mettre un peu plus loin pour bronzer nus et tranquilles sous le Soleil martien sans être emmerdés par ce paparazzi ricain. Aux dernières nouvelles il semble que, le temps que l’engin arrive, toute trace de vie ait eu le temps de disparaître depuis des milliards d’années.
Curiosity Killed the cat
(proverbe anglais)
Traduction : La curiosidad mato al gato