Rockstar souhaite donner son autorisation avant que les scientifiques n'utilisent GTA V pour améliorer les voitures autonomes
Vendu à plus de 75 millions d'exemplaires, GTA V est le quatrième jeu le plus vendu de l'histoire. Et pour cause, le titre de Rockstar possède une plastique de rêve. Environnement gigantesque, climat évolutif, une IA poussée et une gestion des collisions très travaillée. Concernant les deux derniers points, les ingénieurs et scientifiques qui travaillent sur les voitures autonomes semblent les prendre très à coeur. Seulement, Rockstar n'est pas de leur avis.
Un terrain de tests pratique
De Google à Waymo, les équipes se penchant sur GTA V sont nombreuses. Et pour cause, plus besoin de mobiliser véhicules ou personnel, il suffit de faire tourner la machine. Lors des tests originaux, une personne doit être placée côté conducteur et diriger le véhicule si le système effectue une manoeuvre non souhaitée. Seulement, via le titre de Rockstar, il est possible de mobiliser le climat, le type de route, le véhicule mais également le nombre de passagers souhaités. Aucun risque humain ou matériel, juste numérique.
Les entreprises se sont fixées l'année 2020 comme limite. Pour parvenir à respecter leur délai, les différentes équipes doivent mettre les bouchées doubles et enchaîner les tests. Seulement, sur route réelle, il faut que le climat soit propice, que des caméras soient placées tout le long de la route, accompagnées d'autres appareils de mesure, épaulées par du personnel mobilisé. Via le test numérique, plus de contraintes, plus d'énergie gaspillée, "avec la simulation, vous pouvez jouer le même scénario encore et encore pour un temps infini, et le tester de nouveau" a déclaré à Bloomsberg Davide Bacchet, responsable des simulations pour la start-up Nio.
Pour parvenir à commercialiser les voitures autonomes, les constructeurs doivent encore améliorer les algorithmes utilisés par les systèmes techniques. Seulement, Rockstar n'a pas vu d'un très bon oeil les tests entrepris par ces scientifiques. Et pour cause, lorsque quelqu'un utilise GTA V d'une manière inattendue, l'éditeur américain souhaiterait bien avoir son mot à dire.
"Les discussions concernant l'utilisation de notre technologie pour aider davantage la recherche académique sont les bienvenues.
Evidemment, il n'est pas approprié de la part des entreprises de prendre notre travail et de l'utiliser pour leurs propres intérêts financiers ou pour que les scientifiques distribuent des copies non licensiées de notre code tel une partie de leur travail, sans pour autant demander la permission."