GTA VI : excellente pour les gamers sur consoles, mais terrible pour les joueurs PC
Rockstar donne des nouvelles de GTA VI. De nouvelles informations qui plairont sans doute aux joueurs sur consoles, mais qui décevront à l'inverse ceux qui officient sur PC.
GTA VI, l'expérience unique promise par le moteur RAGE 9
Après les leaks et autres fuites qui ont frappé GTA VI ces dernières années, Rockstar s'est logiquement montré très discret autour de la communication de sa prochaine poule aux oeufs d'or. À ce jour, seule une première bande-annonce aux centaines de millions de vues ainsi qu'une fenêtre de sortie ont été communiquées par Rockstar.
Au grand dam des joueurs qui en veulent plus sur la prochaine aventure qui se déroulera dans une Vice City 2.0, magnifiée par les hautes performances du moteur RAGE 9, acronyme de Rockstar Advanced Game Engine. Capable de rendre des graphismes impressionnants et grâce à sa capacité de gérer une IA complexe et intelligente, divers effets météorologiques ou des effets de lumières ultra réalistes, le moteur développé par Rockstar Games va certainement permettre aux joueurs de vivre une expérience unique.
mauvaise nouvelle pour les joueurs PC
Mais certains pourraient être laissés sur le carreau. Du moins pendant un temps. Take-Two Interactive a publié les résultats financiers du premier trimestre de l’année fiscale 2024/2025. Et si la maison mère confirme une sortie de son hit à l'«Automne du calendrier 2025» sur PS5 et Xbox Series XIS, le document présenté ne fait nullement mention d'une sortie PC.
Si les détenteurs d'une tour peuvent pester, il est nécessaire de rappeler qu'à l'époque, GTA 5 avait mis quasiment deux ans à débarquer sur PC, après sa sortie sur console. L'année dernière, un animateur 3D ayant officié sur GTA 5 et Red Dead Redemption 2 a révélé que Rockstar s’attache d’abord à «peaufiner l’expérience sur les consoles» avant de s'atteler à la version PC. «Sur PlayStation et Xbox, l’architecture technique et les cartes graphiques sont identiques sur les millions d’exemplaires vendus. Sur PC, chaque joueur à une configuration différente, un CPU différent, une carte graphique différente […] il faut donc s’adapter à toutes les configurations.»
Toujours est-il que la confirmation de la sortie du jeu à l'automne prochain signifie une chose. Le jeu est toujours en développement intensif, et ne subit pas de retard. On pouvait craindre que la grève des actrices et des acteurs du jeu vidéo n'impacte son développement, mais il n'est rien. Il ne faudra pour autant pas compter sur Rockstar pour s'épancher sur la question. Interrogé par PC Gamer sur l'état du développement, Strauss Zelnick, PDG de l'éditeur, a répondu : «Il n'y a pas de réponse inscrite dans le marbre à cette question. Et de toute façon, ce n'est pas le genre d'information que nous donnerions ici».
Peut-être alors que le prochain appel aux investisseurs en novembre de la firme saura nous en dire plus, notamment sur cette version PC très attendue par de nombreux gamers.
Je crois que n'importe quelle IA est mieux que des daubes dans votre genre.