Red Dead Redemption 2 : voici ce qui se passe quand vous suivez un PNJ une journée complète

De Dan Auteur - Posté le 12 novembre 2018 à 11h54 dans Jeux vidéo

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Vous êtes-vous déjà demandé ce que faisaient les personnages non jouables dans Red Dead Redemption 2 ? Figurez-vous que des YouTubeurs, DefendTheHouse s'est lancé dans cette entreprise en suivant trois personnages dynamiques dans le dernier jeu du studio Rockstar. Et vous allez voir que les PNJ ont des horaires réguliers et suivent des habitudes quotidiennes bien huilées !

Des PNJ rythmés par l'IA

Ce n'est plus un secret : Red Dead Redemption 2 mise à fond sur les détails ! La preuve avec les PNJ du jeu. En effet, l'équipe de YouTubeurs a décidé de suivre trois personnages du jeu pour étudier leurs habitudes. Et le constat est le suivant : ils disposent d'un cycle de vie bien précis.

Les YouTubeurs ont commencé par suivre un premier PNJ qui commence sa journée tous les matins à 8h. De là, il quitte sa chambre d'un saloon pour se rendre dans un parc à bétails pour y travailler de 10h à 21h15. Après quoi, il retourne au saloon pour boire quelques verres puis se coucher à 00h05.

En ce qui concerne le deuxième PNJ, l'équipe a pu constater qu'il était bien porté sur la bouteille en s'accordant souvent des pauses pour consommer de l'alcool pendant son travail. Et tous les soirs, il s'effondre sur une table d'un saloon à 1h du matin.

Enfin, le dernier PNJ travaille, quant à lui, dans une écurie. Tous les jours, il débute ses tâches très tôt le matin pour finir sa journée au saloon à 20h30.

Chacun des personnages a des passions comme jouer de l'harmonica au coin du feu pour le dernier PNJ surveillé ou des origines et un passé bien précis.

Ce qui est incroyable et inédit, c'est bien entendu la gestion des personnages par une intelligence artificielle qui leur permet de mener leur propre vie en fonction de leur origine et selon le moment de la journée. Chacune de leur tâche est précise. Bref, après les nombreux détails sur les testicules des chevaux Red Dead Redemption 2 pousse encore plus loin le réalisme du jeu vidéo !

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Mots-Clés : Red Dead Redemption 2rockstarcycleVieIAPNJPersonnages

Source(s) : jeuxactu.com

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Commentaires (38)

Par iTroll, il y a 11 mois :

Ont ils les couilles qui deviennent bleues avec le froid ?

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Par Ronisk, il y a 11 mois via l'application Hitek (en réponse à iTroll):

Méfie toi!

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Par Savi, il y a 11 mois :

Ils sont forts chez Rockstar ! chapeau !

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Par Paeh, il y a 11 mois :

On est dans Westworld

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Par Mouais, il y a 11 mois (en réponse à Paeh):

Donc si on suit ta logique :

Fallout = Mad Max ?
Need For Speed = Fast and Furious ?
Skyrim = Game Of Throne ?
State of Decay = Walking Dead ?

Pas sûr.

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Par Paeh, il y a 11 mois (en réponse à Mouais):

C'était plus l'aspect que chaque "PNJ" fait tous les jours la même routine jusqu'au moment où intervient un humain et où tout bascule. RIen à voir avec l'époque à laquelle ils se situent.

RDR2 est, corrigez moi si je me trompe, le premier jeu en monde ouvert avec un script aussi élaboré pour des PNJ.

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Par Mouais, il y a 11 mois (en réponse à Paeh):

Ok, autant pour moi alors, tu as parfaitement raison sur ce point, mea culpa :)

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Par Vizin, il y a 11 mois (en réponse à Paeh):

Non, Kingdom Come : Deliverance par exemple a le même système.

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Par amsterdamien, il y a 4 mois (en réponse à Paeh):

Odyssey a aussi des pnj qui vivent leur vie dorment la nuit et travail la journée la seul difference c'est que dans origins on a la fabrication complete de momie par exemple donc je dirais que finalement rosckstar a ptétre les pnj avec plus de details mais odyssey a les pnj les plus interessant puisque ils t'apprennent des choses

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Par Newt, il y a 11 mois :

Westworld le jeu vidéo !

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Par Mouais, il y a 11 mois (en réponse à Newt):

Non non, Red Dead Redemption II simplement.

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Par credo, il y a 11 mois :

ha bon c'est de l'IA de programmer les PJN de manière cyclique.

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Par Zazash, il y a 11 mois (en réponse à credo):

Ouais ça me fait rire les gens sur les forums ou dans les tests en mode "L'IA de ce jeu est superbe, les PNJ font leur vie !"

Ouais ça va un path finding pour les déplacement, 1 boulot, 1 activité et basta.

Okay ça fait pas mal de personnages à faire, mais vu la tonne de dev' qu'il y a eu et le temps de développement ils ont eu le temps.

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Par Ronisk, il y a 11 mois via l'application Hitek (en réponse à Zazash):

C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des scandales d'horaire et rythmes de travail intenables chez Rockstar, des heures supp non payées, des tensions au sein du studio a cause du rush avant la sortie...

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Par boopette, il y a 11 mois :

y'avais pas (plus ou moins) le même système sur skyrim ? (pas un troll, vrai question par curiosité)

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Par Nodragdare, il y a 11 mois (en réponse à boopette):

C'est ce que je me suis dit. Qu'y a-t-il d'exceptionnel là-dedans ? Au contraire ça parait vraiment très cyclique, et dans Skyrim c'était déjà comme ça.
Ce qui aurait été intéressant, c'est de faire varier les activités des PNJ suivant les jours ou la météo. D'une certaine manière il y avait aussi déjà ça dans Skyrim pour certains PNJ (certains ne faisaient pas la même chose exactement tous les jours) mais au moins ça casse le coté cyclique d'un automate.

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Par MisterM, il y a 11 mois (en réponse à Nodragdare):

je crois que la différence réside dans la gestion par une IA dans red dead 2, les habitudes des pnj et leurs activités ne sont pas réellement codés, ça se déroule en live...

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Par Nodragdare, il y a 11 mois (en réponse à MisterM):

J'avoue quand même ne pas comprendre la nuance que ça apporte. Est-ce que grâce à l'IA il y a de l'aléatoire et de la spontanéité dans les actions/activités des PNJ suivant l'heure, je jour ou les événements ayant lieu ?
Ou se sont-ils juste un peu fait chi** à programmer une IA pour lui dire "tu feras faire ça à tel perso à tel moment" au lieu de directement coder le perso lui-même ?

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Par JoKaL, il y a 11 mois (en réponse à boopette):

C'était aussi le cas dans Shenmue, il y a 20 ans
Quelqu'un c'y était aussi amuser à suivre les pnj

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Par John Doe, il y a 11 mois (en réponse à boopette):

J'ai trouvé ça: https://confrerie-des-traducteurs.fr/sky…
Donc je suppose que non. Dans ma (brève) expérience avec le jeu, j'avais plutôt l'impression que les pnjs erraient au hasard dans la rue, peut-être avec un pattern défini, mais pas avec une véritable activité, mis à part les commerçants avec qui on peut interagir.

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Par Zazash, il y a 11 mois (en réponse à boopette):

Oui c'était plus basique mais pas mal de personnages surtout les marchands avait leur propre journée.

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Par Surricat, il y a 11 mois :

mais que ce passe il si l'on tue le pnj, y aura t-il un remplacent qui apparait ? ou du retard dans le travail ?

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Par MisterM, il y a 11 mois :

ça me fait marrer qu'ils le comparent avec Assassin's Creed Odyssey ...
Combien d'année pour coder Red Dead 2 ? alors qu'il y a un assassin's creed tout les ans quasiment ... ce n'est pas comparable, on ne peut pas retrouver la même qualité du détail ... ceci dit, Assassin's Creed Odyssey mérite donc + que les honneurs.

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Par Zirak, il y a 11 mois (en réponse à MisterM):

Ne pas oublier tout de même, que oui il y a un AC par an, mais qu'ils sont développés par plusieurs studios différents qui tournent les uns avec les autres. Quand un jeu sort, il y en a déjà 1 voir 2 autres en préparation, ce n'est pas la même équipe qui recode un jeu complet en une année.

C'est le même principe qu'avec les Final Fantasy par exemple, c'est la même équipe qui a fait le 7et le 9, et une autre le 8et 10, ou un truc du genre de mémoire.

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Par RoyalMajor, il y a 11 mois :

C'était déjà le cas dans Skyrim et vous auriez dû mettre "article sponsorisé" plutôt de faire une pub cachée, on voit bien l'indépendance des sites de jeux vidéos aujourd'hui...

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Par theliss, il y a 11 mois :

je vois pas l'exploit non plus j'avoue, l'inverse par contre, des scénars adaptatifs et variables en temps réel, là, j'aurais été épatée. Mais bon, la taille des programmes pour tenir ça ...

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Par moi2, il y a 11 mois :

Incroyable ! Des PNJ suivent un script pré-établi dans un jeux vidéo. Ce que fait le 2ème va vous faire pleurer

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Par sdfjklh, il y a 11 mois (en réponse à moi2):

ça se voit que t'y connais rien en programmation, le but de l'IA c'est justement d'éviter le contenu scripté.

C'est plutôt sur ton commentaire qu'on peut pleurer

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Par moi2, il y a 11 mois (en réponse à sdfjklh):

Alors toi le hater qui est un cake en programmation, tu vas devoir me convaincre sur le but d'utiliser une l'intelligence Artificielle sur un PNJ qui répète exactement les mêmes choses tous les jours à la même heure.

Je comprendrais si tu pouvais altérer la journée du PNJ ou qu'il fasse différents choix en fonction de certains paramètres (Si tu le butes, est ce que ces enfants prennent le relais à la ferme par ex., ou est ce qu'il décide de planter tel ou tel récolte en fonction du temps, est ce qu'il décide des fois de rester plus longtemps au saloon et de se lever plus tard et donc décaler sa journée, est ce que si il a des mauvaises récoltes il devient à court de fric, il pète un plomb et finisse par braquer une banque ?).

J'ai malheureusement pas le jeu, mais si une IA intervient bel et bien sur les PNJ j'attends qu'on me montre qu'elle genre de décision elle est capable de prendre et pas simplement montrer une vidéo qui détaille juste des itérations. Peut être que ça aurait mieux valu suivre un seul PNJ genre une cinquantaine pour observer les différences scénaristique

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Par Naiade, il y a 11 mois (en réponse à sdfjklh):

Je rajouterai aussi que l'intérêt d'une IA avancée est sa capacité à évoluer. Par exemple, à force d'être suivie, le personnage peut devenir paranoïaque

Bref de la manière d'où c'est énoncé dans l'article, c'est un script bête et méchant, une liste d'action. On est donc loin de l'IA qui intéresse les joueurs.
En fait c'est presque un abus de langage là.

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Par moi2, il y a 11 mois (en réponse à Naiade):

ouais tout à fait d'accord. Ce que Rockstar à génialement fait avec ce jeu et qui est mis en avant ici, c'est simplement qu'ils ont poussé à fond la vie des personnages au final. Du coup selon moi la vraie évolution c'est plutôt dans l'enrichissement du contenu plutôt que technologique. Bon après ya peut être aussi des infos que j'ai pas.

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Par Ray Fléchi, il y a 11 mois :

travailler ..... picoler .... décuver ......travailler ..... picoler .... décuver ......travailler ..... picoler .... décuver ......travailler ..... picoler .... décuver ...... travailler ..... picoler .... décuver ......


" Alexa , Rajoute une paire de roubignoles a ma liste de course "


elle est belle la vie des Pnj , je vais faire pareil je crois

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Par Auze, il y a 11 mois :

Comme dans Elder Scroll 4 sorti en 2006 ... en fait.

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Par FrutiZone, il y a 11 mois :

Oui l'ia est cyclique et on peut se dire que ca a déjà été fait, mais la vérité c'est qu'on ne suit jamais en jeu les PNJ comme cela pendant une journée, le but de ces PNJ qui ont un cycle aussi réaliste c'est que vraiment en jeu on sens que c'est vivant, je n'ai jamais eu cette sensation dans d'autre jeux vidéo, dans GTA par exemple les PNJ sont juste là pour remplir les rue

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Par Gello, il y a 11 mois :

J'vois beaucoup de gens parler de Skyrim mais allons plus loin, dans Oblivion c'était déjà le cas aussi, et ça s'adapte même quand tu tué qqun il peux être remplacé par son fils ou un de ses employés etc... C'pas neuf même si c'est bien

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Par Gatz, il y a 11 mois :

ça me fait penser que dans Kingdom Come: Deliverance le délire était déjà super poussé.

Mais en fait Oblivion aussi ^^

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Par andialus, il y a 11 mois :

euh ce n'est pas le seul jeu qui fait ca......

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Par Scotch, il y a 11 mois :

Oui enfin ils n'ont rien inventé non plus. Le train-train quotidien d'un pnj, c'est déjà le cas dans de nombreux jeux.

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