Rogue One

Rogue One : les caméos et clins d'oeil à la saga originale

De Hollyhock Auteur - Posté le 20 décembre 2016 à 17h43 dans Cinéma

Rogue One a beau être un stand-alone dans l'univers de Star Wars, il n'en reste pas moins le préquel de l'épisode IV ! A ce titre, beaucoup de personnages de la saga originale sont présent, mais aussi de nombreux clins d'oeil que le réalisateur de Rogue One, Gareth Edward, a tenu à faire ! 

Il va sans dire que la lecture de cet article est fortement déconseillée aux personnes n'ayant pas encore vu le film !

SPOILER ALERT ! 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)
 

R2-D2 et C-3PO

c3

Bon celui-là, tout le monde l'a vu. L'apparition de R2-D2 et C-3PO c'est quasiment une obligation pour un film Star Wars ! Dans Rogue One, nous les voyons lorsque la flotte de l'Alliance décide d'aller prêter main forte à Jyn et son équipage sur Scarif ! Et ils ne sont pas les seuls à refaire surface, on peut apercevoir un droïde Gonk au second plan lorsque Jyn est escortée dans la base Rebelle sur Yavin 4 après son évasion, mais également des MSE-6, aussi nommés Mouse sur Scarif et enfin des droïdes Probe dans la foule à Jedha.

Evazan et Baba

baba

Dans Rogue One, lorsqu'ils arrivent à Jedha, Jyn percute un homme qui commence à la menacer, rapidement calmé par son ami alien. Eh bien il s'agit ni plus ni moins que du docteur Cornelius Evazan et l'aqualish Ponda Baba que Luke rencontre à la Cantina dans Un Nouvel Espoir. On dirait bien que les deux compères criminels ont réussi à s'enfuir de la ville avant que celle-ci ne soit réduite en miettes. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Les Shoretroopers et Deathtroopers uniquement dans Rogue One 

shoretrooper

Les Shoretroopers sont basés au complexe de sécurité de l'Empire top secret sur Scarif, ils patrouillent sur les plages et les installations de l'Empire sur cette planète paradisiaque. 

death

Les Death Troopers quant à eux, sont des soldats d'élite de l'Empire, ils servent de gardes du corps à Orson Krennic. 

Nous découvrons ces deux nouveaux types de Stormtroopers dans Rogue One, mais une interrogation surgit : pourquoi on ne les voit pas dans la trilogie originale ? Alors que l'intrigue de cette dernière se déroule immédiatement après la fin de Rogue One. Défaut de scénario ? Sûrement pas. En fait, il est fort probable que ces deux unités de Stormtrooper aient tout simplement été intégralement éliminées lors de la destruction de la base de Scarif. Après tout, les Shoretroopers sont tous basés sur Scarif, et les Death Troopers, qui suivent Orson Krennic, étaient sur Scarif à ce moment-là également.

En détruisant cette base, l'Empire a sacrifié beaucoup de ses soldats. 

Eh non, l'Etoile de la Mort n'a pas été conçue par des idiots 

gallen

Pendant presque 40 ans, nous avons regardé Un Nouvel Espoir en pensant que l'Etoile de la Mort avait été conçue par des gens assez idiots pour laisser une énorme faille dans sa construction. Faille dont Luke profite pour détruire cette gigantesque arme. Maintenant que l'on a vu Rogue One, notre vision change du tout au tout, on sait désormais que c'est Galen Erso "l'idiot" qui a laissé une faille dans les plans. Une erreur bien entendu intentionnelle, pour permettre à l'Alliance Rebelle de venir à bout de ce projet titanesque, mais aussi pour venger la mort de sa femme et la disparition de sa fille.  

Tarkin et Leia

leia

On ne pouvait faire Rogue One sans faire apparaître certains personnages emblématiques d'Un Nouvel Espoir. Sous son casque reconnaissable entre 1000, l'acteur qui se cache sous l'armure de Dark Vador est aisément remplaçable, mais pour ceux que l'on voit en chair et en os c'est une autre histoire. 

Prenons la princesse Leia, nous savons qu'elle est sur Tantive IV avec les plans de l'Etoile lorsqu'Un Nouvel Espoir débute, il était donc logique de la voir, au moins à la fin du film. Néanmoins, ce fut une surprise que de voir la princesse face caméra ! Beaucoup s'attendait à une apparition de dos. 

C'est en fait la jeune actrice norvégienne Ingvild Deila qui joue la princesse, son visage a été remplacé par celui de Leia dans la trilogie originale par images de synthèse.

leia

Ingvild Deila

Une technique également employé pour un autre personnage : Grand Moff Tarkin. Interprété par Peter Cushing qui est décédé en 1994. Gareth Edwards et son équipe ont décidé de ne pas remplacer le personnage par un autre acteur mais de mettre à contribution les évolutions technologiques qui rendent possible la "résurrection" d'un acteur décédé. Ils ont donc fait appel à l'acteur Guy Henry (qui a joué le ministre de la magie dans les derniers Harry Potter), dont la physionomie se rapproche de celle de Cushing puis ont effacé son visage sur toutes les scènes afin d'y incruster celui du Tarkin original. 

Un procédé qui fonctionne plutôt bien, mais qui peut poser des problèmes éthiques (on utilise quand même l'image d'une personne sans son consentement), mais c'est là un autre débat.  

guy

Guy Henry

Mon Mothma et Jan Dodonna 

rebelles

Evidemment, Rogue One ne pouvait se faire sans les leaders principaux de l'Alliance Rebelle. Mais contrairement à Tarkin et Leia, le retour de Mon Mothma et Jan Dodonna ce seront faits sans l'aide d'images de synthèses. Pour Jan Dodonna, ça sera tout simplement un changement d'acteur; dans la trilogie il était interprété par Alex McCrindle, décédé en 1990 et remplacé dans Rogue One par Ian McElhinney que vous connaissez peut-être sous les traits de Barrissant Selmy dans Game of Thrones

Quant à Mon Mothma, elle était jouée par Caroline Blakinston dans la trilogie originale et par Genevieve O'Reilly dans la prélogie. C'est cette dernière qui a été rappelée pour le rôle de la leader de l'Alliance Rebelle, en effet, il se passe à peu près le même temps entre la prélogie et les évènements de Rogue One qu'entre les sorties respectives de ces oeuvres au cinéma, une aubaine !  

A noter également la présence de Bail Organa, ex-sénateur d'Aldeeran et père adoptif de Leia que l'on voit dans les épisodes II et III de la prélogie qui est de nouveau joué par Jimmy Smith

Escadrons Rouge et Or

escadrons

Rogue One, c'est aussi le retour à l'écran de deux autres grandes figurines de l'Alliance Rebelle : Garden Dreis, leader de l'Escadron Rouge, ainsi que Jon Vander leader de l'Escadron Or que nous voyons lors de la bataille de Scarif. Pour faire apparaître ces deux personnages à l'écran, point de nouveaux acteurs ni d'images de synthèse, mais des scènes inédites d'Un Nouvel Espoir qu'Edwards a trouvé un peu par hasard en faisant des recherches sur la trilogie. Des scènes qui n'avaient jamais été digitalisées avant d'être incluses dans Rogue One

La boisson des héros 

milshake bleu

Comparé aux points précédents, celui-ci n'est qu'un petit détail, mais tout de même, cette étrange boisson bleue que l'on peut voir chez les parents adoptifs de Luke dans Un Nouvel Espoir fait aussi une brève apparition dans Rogue One. Au moment où Galen Erso aperçoit Krennic de loin et demande à sa femme et sa fille de rassembler leurs affaires. On peut voir cette boisson bleue dans un grand contenant dans la cuisine. Moralité, le beuvrage bleu : boissons des jeunes héros en devenir ! 

Apellons Obi-Wan Kenobi à l'aide

obiwan

Même si Mon Mothma ne souhaite pas que Jyn et sa bande interviennent à Scarif, elle sait qu'il est temps d'agir. Elle s'entretient donc avec Bail Organa (dont nous avons parlé plus haut) pour lui demander de contacter son vieil ami Jedi désormais exilé, qui l'avait aidé durant la guerre des clones. Nul doute que le Jedi en question est Obi-Wan Kenobi. Quand Mon Mothma lui demande à qui il pourrait confier une telle mission il lui répond "je lui confierais ma vie". Là encore, on peut présumer qu'il fait référence à sa fille adoptive, Leia, qui, avant d'être capturée, envoie les précieux plans de l'Etoile de la Mort à Kenobi. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsRogue Onecameos

Source(s) : gizmodo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Rogue One (29)
pic

Dernier avis positif

Par max, il y a 2 ans

tros… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par chanklakcouilles, il y a 3 ans

jé pas aimé y a tro deffet specio et il y a un coté racist dan se film
pk les mechan son en noir hin ? fo vou reveilé… » lire la suite

Sa note :

2
Tu as vu Rogue One ? Laisse un avis !

Commentaires (55)

Par Frodon, il y a 3 ans :

Argh, comment j'ai trop envie d'aller le revoir

Répondre à ce commentaire

Par Gregutla, il y a 3 ans via l'application Hitek :

tantive IV svp, on est pas chez tantine... xD

Répondre à ce commentaire

Par Flodrums, il y a 3 ans (en réponse à Gregutla):

j'étais mdr en lisant ça x)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Gregutla):

La petite faute de frappe qui fait mal haha ! L'erreur a été corrigée :)

Répondre à ce commentaire

Par Ximak, il y a 3 ans (en réponse à Hitek):

Y a une autre coquille dans le dernier titre: "aPpelons Obi-Wan" ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Profiterole, il y a 3 ans :

Vous en avez oublier un : avant le départ pour Scarif, on entend dans la base rebelle un "General syndulla...", soit une petit référence à star wars rebel ^^

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 3 ans (en réponse à Profiterole):

On aperçois le Ghost parmi les vaisseau sur Yavin, et pendant la bataille de Scarif. On aperçois aussi Chopper quand le mec aux communication viens voir Mon Mothma pour lui dire que des rebelles ont attaqué Scarif

Répondre à ce commentaire

Par Profiterole, il y a 3 ans (en réponse à Monkey3):

Je les avais pas vu ! Je prêterais triplement attention quand j'irai le revoir ^^

Répondre à ce commentaire

Par Dorryn, il y a 3 ans (en réponse à Monkey3):

J'avais bien entendu le "Général Syndulla" mais pas le Ghost ni Chopper.

Répondre à ce commentaire

Par Akiren, il y a 3 ans (en réponse à Profiterole):

Je pense qu'ils ne l'ont pas mis aussi parce qu'ils parlent de référence à la saga originale ^^
Par là ils entendent peut être: I, II, III, IV, V et VI ^^ et pas les séries animés

Répondre à ce commentaire

Par Voltress, il y a 3 ans :

Pendant la bataille spatiale finale, Red 5 se fait tuer. Et dans l'épisode IV, Red 5 c'est Luke !

Répondre à ce commentaire

Par Brocelia, il y a 3 ans (en réponse à Voltress):

Je l'avais capté celui-là. Il est subtil, mais je l'ai trouvé sympa ^^

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 3 ans :

"ex-sénateur d'Aldeera" : Alderaan ... ou Aldorande en VF (voir Aldérande dans certaines trad)

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 3 ans :

Galen Erso à conçu l'arme de l'Etoile. La structure est conçue par les Géonosiens

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 3 ans :

Genevieve O'Reilly a vu toutes ses scène coupée dans l'épisode 3, c'est donc la première fois qu'on la voit "officiellement" à l'écran.

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 3 ans via l'application Hitek :

J'y retourne demain

Répondre à ce commentaire

Par Tpiak, il y a 3 ans :

J'ai pour ma part vu une planète qui été un anagrame du mot obiwan au début. Genre: Owiban

Répondre à ce commentaire

Par Wysele, il y a 3 ans (en réponse à Tpiak):

Wobani ;)

Répondre à ce commentaire

Par Light_storm, il y a 3 ans (en réponse à Wysele):

Iwonab

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 3 ans (en réponse à Light_storm):

obi wan

Répondre à ce commentaire

Par StorageWarsRogueOne, il y a 3 ans (en réponse à Tpiak):

Oui effectivement mais le nom était waboni

Répondre à ce commentaire

Par Raoul, il y a 3 ans (en réponse à Tpiak):

Bnoaiw

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 3 ans :

Rogue One est une vraie réussite ! La scène de Vador est l'une des meilleurs si pas la meilleur de la saga !

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 3 ans :

Ah, et l'étrange boisson bleue, c'est du lait de bantha !

Répondre à ce commentaire

Par Profiterole, il y a 3 ans (en réponse à Monkey3):

Tout ce savoir, je sais reconnaître un vrai fan quand j'en vois un

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 3 ans (en réponse à Profiterole):

J'avoue que j'aime bien :D

Répondre à ce commentaire

Par Profiterole, il y a 3 ans (en réponse à Monkey3):

Rien de plus passionnant qu'un univers étendu comme celui de Star Wars ^^

Répondre à ce commentaire

Par Black-Goku-SSJR, il y a 3 ans via l'application Hitek :

il y a aussi le moment de la 1er apparition de dark Vador, la planète ou il se situe est celle ou obi la laisser pour mort

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 3 ans (en réponse à Black-Goku-SSJR):

Mustafar

Répondre à ce commentaire

Par Dorryn, il y a 3 ans (en réponse à Black-Goku-SSJR):

Pas sûr, ça peut en être une autre. D'ailleurs c'est la seule planète du film qui n'est pas nommée.

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 3 ans (en réponse à Dorryn):

Cela a été confirmé par Pablo Hidalgo, il s'agit bien de Mustafar

Répondre à ce commentaire

Par Dorryn, il y a 3 ans (en réponse à Bobu):

Ah je savais pas, merci pour la précision.

Répondre à ce commentaire

Par Ikuray, il y a 3 ans :

Aussi le nom de certaine archives sur Scarif genre Sabre noir (j'ai oublier les autre)

Répondre à ce commentaire

Par DarthCloud, il y a 3 ans :

Sans oublier la frégate de classe hamerhead de star wars rebels et anciennement vaisseaux de l'ancienne République (kotor 1 2 et the old republic) :)

Répondre à ce commentaire

Par Toum, il y a 3 ans :

Sans compter le classique "j'ai un mauvais présentement" balancer par le robot avant de rentrer dans la base ;)

Répondre à ce commentaire

Par Dorryn, il y a 3 ans (en réponse à Toum):

Il essaye de le balancer mais il est interrompu. Tant mieux d'ailleurs, ça commence à devenir plus que redondant.

Répondre à ce commentaire

Par Brocelia, il y a 3 ans (en réponse à Dorryn):

C'est pour se moquer des gars comme toi qu'ils l'ont coupé justement. Ça tombe bien, hein ? ;)

Répondre à ce commentaire

Par Darxou78, il y a 3 ans :

N'empêche que même si dans le 4 on pourrait penser que c'était des idiots mais nan vu ce que l'on apprend dan Rogue One, dans le 6 si mes souvenirs sont exact ils ont fait la même erreur enfin ils se sont pas dit qu'il fallait peut être révisé les plans de L'étoile Noir ou je sais pas xD

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 3 ans (en réponse à Darxou78):

Après aucun pilote n'est censé réussir a accéder à cette zone. XD Ils les ont sous estimés

Répondre à ce commentaire

Par Overlord, il y a 3 ans (en réponse à Darxou78):

Non le 6 elle n'est juste pas terminer ^^

Répondre à ce commentaire

Par Greg, il y a 3 ans (en réponse à Overlord):

Exact, dans le 6 elle n'est pas terminée.. :)

Répondre à ce commentaire

Par Robby D, il y a 3 ans :

Hitek, vous avez oublier le nom de la planète qui comporte les lettres de obiwan, par contre je sais plus comment elle s'appelle :s

Répondre à ce commentaire

Par Mpz27, il y a 3 ans :

dommage pas de caméo de Stan Lee... déçus de Disney !!!

Répondre à ce commentaire

Par Huorë , il y a 3 ans :

Ces références sont faciles à voir... De même que Rouge 5 est tué, nom de code récupéré par Luke dans l'épisode 4. Le nom d'une Planete est l'anagramme d'Obi Wan, de nombreux plans sont pompés directement de la saga.... Bref pas vraiment exhaustif comme article

Répondre à ce commentaire

Par Kelno, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Film simplement grandiose du debut jusqu a la fin. Je me trompe peut être mais la voix de K2 ne serait elle pas celle de Sheldon de la série the big bang theory ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Morlock, il y a 3 ans (en réponse à Kelno):

Non. C'est Alan Tudyk en VO, et en français c'est ... euh ... j'en sais rien, mais pas lui en tout cas :D

Répondre à ce commentaire

Par Snake, il y a 3 ans (en réponse à Kelno):

Oui en VF c'est bien le doubleur de Sheldon

Répondre à ce commentaire

Par snake, il y a 3 ans (en réponse à Snake):

Edit :Non ce n'est pas lui mais sa voix lui ressemble terriblement

Répondre à ce commentaire

Par Brocelia, il y a 3 ans (en réponse à Kelno):

Il me semble que c'est celui qui fait la voix qui sort des hauts parleurs dans Portal 2 au début des tests.

Répondre à ce commentaire

Par Kelno, il y a 3 ans via l'application Hitek :

ou est ce seulement le côté sarcastique du robot qui fait penser à lui ... :)

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 3 ans (en réponse à Kelno):

Pour avoir vérifié dans les crédits, ce n'est pas lui qui le double, même si c'est vrai qu'on dirait que sheldon sors de son processeur.

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 3 ans :

Aaah! Gold squadron et Red squadron. C'était pas compliqué! Même dans les films ils traduisent pas! Ils disent Gold Leader et Red Leader! Et pas Leader rouge! Là on dirait des power rangers x)

Répondre à ce commentaire

Par 5, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Vous en avez loupé pleins les ptits gars

Répondre à ce commentaire

Par AmoC25, il y a 3 ans :

La boisson bleue ou autrement dit le lait de bantha, qui n'est autre que la bestiole chevauchée par les hommes du désert dans l'épisode 4, et dont Hitek parle dans cet article ^^

http://hitek.fr/actualite/…

Répondre à ce commentaire

Par sylain, il y a 3 ans :

IL y a aussi le visage de George Lucas dans la lave quand le vaisseau du directeur "Orson Krennic" arrive sur Mustafar pour voir "Darth Vador" ! ;-)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois