Rogue One a beau être un stand-alone dans l'univers de Star Wars, il n'en reste pas moins le préquel de l'épisode IV ! A ce titre, beaucoup de personnages de la saga originale sont présent, mais aussi de nombreux clins d'oeil que le réalisateur de Rogue One, Gareth Edward, a tenu à faire !
Il va sans dire que la lecture de cet article est fortement déconseillée aux personnes n'ayant pas encore vu le film !
SPOILER ALERT !
R2-D2 et C-3PO
Bon celui-là, tout le monde l'a vu. L'apparition de R2-D2 et C-3PO c'est quasiment une obligation pour un film Star Wars ! Dans Rogue One, nous les voyons lorsque la flotte de l'Alliance décide d'aller prêter main forte à Jyn et son équipage sur Scarif ! Et ils ne sont pas les seuls à refaire surface, on peut apercevoir un droïde Gonk au second plan lorsque Jyn est escortée dans la base Rebelle sur Yavin 4 après son évasion, mais également des MSE-6, aussi nommés Mouse sur Scarif et enfin des droïdes Probe dans la foule à Jedha.
Evazan et Baba
Dans Rogue One, lorsqu'ils arrivent à Jedha, Jyn percute un homme qui commence à la menacer, rapidement calmé par son ami alien. Eh bien il s'agit ni plus ni moins que du docteur Cornelius Evazan et l'aqualish Ponda Baba que Luke rencontre à la Cantina dans Un Nouvel Espoir. On dirait bien que les deux compères criminels ont réussi à s'enfuir de la ville avant que celle-ci ne soit réduite en miettes.
Les Shoretroopers et Deathtroopers uniquement dans Rogue One
Les Shoretroopers sont basés au complexe de sécurité de l'Empire top secret sur Scarif, ils patrouillent sur les plages et les installations de l'Empire sur cette planète paradisiaque.
Les Death Troopers quant à eux, sont des soldats d'élite de l'Empire, ils servent de gardes du corps à Orson Krennic.
Nous découvrons ces deux nouveaux types de Stormtroopers dans Rogue One, mais une interrogation surgit : pourquoi on ne les voit pas dans la trilogie originale ? Alors que l'intrigue de cette dernière se déroule immédiatement après la fin de Rogue One. Défaut de scénario ? Sûrement pas. En fait, il est fort probable que ces deux unités de Stormtrooper aient tout simplement été intégralement éliminées lors de la destruction de la base de Scarif. Après tout, les Shoretroopers sont tous basés sur Scarif, et les Death Troopers, qui suivent Orson Krennic, étaient sur Scarif à ce moment-là également.
En détruisant cette base, l'Empire a sacrifié beaucoup de ses soldats.
Eh non, l'Etoile de la Mort n'a pas été conçue par des idiots
Pendant presque 40 ans, nous avons regardé Un Nouvel Espoir en pensant que l'Etoile de la Mort avait été conçue par des gens assez idiots pour laisser une énorme faille dans sa construction. Faille dont Luke profite pour détruire cette gigantesque arme. Maintenant que l'on a vu Rogue One, notre vision change du tout au tout, on sait désormais que c'est Galen Erso "l'idiot" qui a laissé une faille dans les plans. Une erreur bien entendu intentionnelle, pour permettre à l'Alliance Rebelle de venir à bout de ce projet titanesque, mais aussi pour venger la mort de sa femme et la disparition de sa fille.
Tarkin et Leia
On ne pouvait faire Rogue One sans faire apparaître certains personnages emblématiques d'Un Nouvel Espoir. Sous son casque reconnaissable entre 1000, l'acteur qui se cache sous l'armure de Dark Vador est aisément remplaçable, mais pour ceux que l'on voit en chair et en os c'est une autre histoire.
Prenons la princesse Leia, nous savons qu'elle est sur Tantive IV avec les plans de l'Etoile lorsqu'Un Nouvel Espoir débute, il était donc logique de la voir, au moins à la fin du film. Néanmoins, ce fut une surprise que de voir la princesse face caméra ! Beaucoup s'attendait à une apparition de dos.
C'est en fait la jeune actrice norvégienne Ingvild Deila qui joue la princesse, son visage a été remplacé par celui de Leia dans la trilogie originale par images de synthèse.
Ingvild Deila
Une technique également employé pour un autre personnage : Grand Moff Tarkin. Interprété par Peter Cushing qui est décédé en 1994. Gareth Edwards et son équipe ont décidé de ne pas remplacer le personnage par un autre acteur mais de mettre à contribution les évolutions technologiques qui rendent possible la "résurrection" d'un acteur décédé. Ils ont donc fait appel à l'acteur Guy Henry (qui a joué le ministre de la magie dans les derniers Harry Potter), dont la physionomie se rapproche de celle de Cushing puis ont effacé son visage sur toutes les scènes afin d'y incruster celui du Tarkin original.
Un procédé qui fonctionne plutôt bien, mais qui peut poser des problèmes éthiques (on utilise quand même l'image d'une personne sans son consentement), mais c'est là un autre débat.
Guy Henry
Mon Mothma et Jan Dodonna
Evidemment, Rogue One ne pouvait se faire sans les leaders principaux de l'Alliance Rebelle. Mais contrairement à Tarkin et Leia, le retour de Mon Mothma et Jan Dodonna ce seront faits sans l'aide d'images de synthèses. Pour Jan Dodonna, ça sera tout simplement un changement d'acteur; dans la trilogie il était interprété par Alex McCrindle, décédé en 1990 et remplacé dans Rogue One par Ian McElhinney que vous connaissez peut-être sous les traits de Barrissant Selmy dans Game of Thrones.
Quant à Mon Mothma, elle était jouée par Caroline Blakinston dans la trilogie originale et par Genevieve O'Reilly dans la prélogie. C'est cette dernière qui a été rappelée pour le rôle de la leader de l'Alliance Rebelle, en effet, il se passe à peu près le même temps entre la prélogie et les évènements de Rogue One qu'entre les sorties respectives de ces oeuvres au cinéma, une aubaine !
A noter également la présence de Bail Organa, ex-sénateur d'Aldeeran et père adoptif de Leia que l'on voit dans les épisodes II et III de la prélogie qui est de nouveau joué par Jimmy Smith.
Escadrons Rouge et Or
Rogue One, c'est aussi le retour à l'écran de deux autres grandes figurines de l'Alliance Rebelle : Garden Dreis, leader de l'Escadron Rouge, ainsi que Jon Vander leader de l'Escadron Or que nous voyons lors de la bataille de Scarif. Pour faire apparaître ces deux personnages à l'écran, point de nouveaux acteurs ni d'images de synthèse, mais des scènes inédites d'Un Nouvel Espoir qu'Edwards a trouvé un peu par hasard en faisant des recherches sur la trilogie. Des scènes qui n'avaient jamais été digitalisées avant d'être incluses dans Rogue One !
La boisson des héros
Comparé aux points précédents, celui-ci n'est qu'un petit détail, mais tout de même, cette étrange boisson bleue que l'on peut voir chez les parents adoptifs de Luke dans Un Nouvel Espoir fait aussi une brève apparition dans Rogue One. Au moment où Galen Erso aperçoit Krennic de loin et demande à sa femme et sa fille de rassembler leurs affaires. On peut voir cette boisson bleue dans un grand contenant dans la cuisine. Moralité, le beuvrage bleu : boissons des jeunes héros en devenir !
Apellons Obi-Wan Kenobi à l'aide
Même si Mon Mothma ne souhaite pas que Jyn et sa bande interviennent à Scarif, elle sait qu'il est temps d'agir. Elle s'entretient donc avec Bail Organa (dont nous avons parlé plus haut) pour lui demander de contacter son vieil ami Jedi désormais exilé, qui l'avait aidé durant la guerre des clones. Nul doute que le Jedi en question est Obi-Wan Kenobi. Quand Mon Mothma lui demande à qui il pourrait confier une telle mission il lui répond "je lui confierais ma vie". Là encore, on peut présumer qu'il fait référence à sa fille adoptive, Leia, qui, avant d'être capturée, envoie les précieux plans de l'Etoile de la Mort à Kenobi.
Par moi, il y a 8 ans :
Argh, comment j'ai trop envie d'aller le revoir
Répondre à ce commentaire