Incroyable : une entreprise a réussi à imprimer de la lumière sur du papier aussi épais qu'un globule rouge !
La technologie semble ne plus souffrir d'aucune limite ! Il est désormais possible de créer une "lampe" aussi épaisse qu'une feuille de papier et que l'on peut appliquer n'importe où, peu importe sa forme et l'environnement qui l'entoure. L'inventeur de ce papier "Light paper" si spécial ? La société Rohinni, une entreprise basée dans l'Idaho, aux Etats-Unis.
Cette prouesse technique génère des réactions comparables à ce qu'on a pu voir lorsque les imprimantes 3D sont apparues. Le principe est "d'imprimer" une lumière en mélangeant de l'encre et des micro-LEDs (bien plus fines que celles issue de la technologie OLED) sur un calque conducteur et de sceller le tout entre deux autres calques.
Relativement simple sur le papier, cette technologie repose presque intégralement sur la miniaturisation et ses récentes avancées, qui ont permis la création des écrans TV que nous avons aujourd'hui et qui dépasse rarement les 3 cm d'épaisseur (pour les plus récents). Le plus bluffant est certainement la taille de ces diodes : 8 micromètres, soit la taille d'un globule rouge !
Les caractéristiques ont de quoi séduire les industriels de tous les secteurs, puisque les micro-LED fonctionnent comme des pixels et peuvent donc être programmés selon un certain schéma d'allumage, en fonction de la demande du client. Ajoutez à ça sa luminosité, sa finesse ainsi que sa flexibilité et vous obtenez un potentiel d'utilisation sans limites.
"Nous ne savons pas nous-même comment cela va être utilisé." déclare le responsable marketing de l'entreprise, Nick Smoot. Apparemment, l'entreprise aurait déjà quelques contacts avec des entreprises travaillant sur leur technologie, mais Mr Smoot n'a mentionné aucun nom. Il précise également que certains designs sont déjà prêts à être mis en vente ce qui est, selon lui, "assez bizarre quand on y pense".
Mais tout n'est pas encore réglé pour Rohinni. En effet, certains problèmes ont été repérés sur cette première version, notamment lors de la répartition des LEDs. Celle-ci ne se répartiraient pas équitablement sur toute la surface du support, empêchant la lumière d'être parfaitement homogène. Mais cela n'est apparemment pas un problème, puisqu'une deuxième version du "Lightpaper" serait en préparation.
Et vous, vous feriez quoi avec une technologie comme celle-ci ?
Et la science créa les robots.....Et les robots détruire l'Hommes.
Et la femme hérite de la Terre :p
Et stop nous déprimer en disant que dans 30 ans ca sera la fin du monde, la famine, les maladies, les guerres etc... Soyons optimistes :)
Par contre si demain on vit dans un monde post apocalyptique, je serais même incapable de créer un transistor... même incapable de forger une arme en métal (je sais même pas où on trouve du métal bordel ^^)
Mais en même temps si les seuls survivants tiennent pas plus de 48h ça risque d'être difficile d'en faire un film :/ (Dans le cas ou on ne serai en fait que la source d'inspiration d'une société cinématographique extra-terrestre ....)
J'croit que je me suis perdu .....
c'est vrai que la technologie avance de plus en plus vite, mais faudrait que ce soit dans les choses qui serviraient à changer le sens dans lequel va l'humanité, parce que pour l'instant tant que ceux qui ont les moyens de faire avancer l'écologie n'auront pas trouvé de moyen de rentabiliser l'écologie et ses innovations, ils ne penseront qu'à leur gueule... C'est évident que sur cette planète l'économie et privilégiée par rapport à l'écologie (cf schema du developpement durable)
Enfin désolé de casser le truc et de partir aussi loin ^^' je sais que je suis pessimiste mais d'un coté c'est réaliste.
Certaines bactéries résistent déjà à tous les vaccins que l'Homme a pu créé, on fait disparaître des espèces en une dizaine ou une vingtaine d'années alors qu'avec la logique naturelle des choses, elles se seraient éteintes après des millénaires ( sauf accidents comme crash de météore évidemment ), on produit de la viande à base d'élevage intensif sur toute la planète et on la mange alors que concrètement y'a rien de pire pour notre organisme, on produit assez d'effet de serre pour faire régresser les pôles de plusieurs centimètres par an avec toutes les conséquences que ça implique... Je pourrais continuer longtemps comme ça, je pense pas que j'aurai assez des 50 années approximatives qu'il nous reste à vivre pour énoncer les conneries que notre espèce accumule de jour en jour.
ma petite liste des création potentiel :
-lampe (normal ^^)
-écrans (en tout genre et avec des MILLIARD de pixel en plus !!)
-papier peint trop swaggy
-livre multi-unique (en gros tas qu'un livre mais quand tu l'allume ta celui que tu veut !! même si y a déjà des tablette pour faire la même chose ^^)
-et enfin... tatouage lumineux of doom !!! mtn j'vois pas trop d'autre truc ^^
Comme sa si ya plus de lumière c'est pratique
Je suis le gérant du site LumiereFroide.com, ça fait des années que je vends des feuilles lumineuses (qui font un demi millimètre d'épaisseur avec la plastification)... Et là on dirait que la feuille lumineuse vient d'être créée...
On en fait de la publicité sur les vehicules (c'est la seule technologie souple et assez fine pour se poser sur la carrosserie. On en fait aussi des plaques personnalisées pour les routiers, des posters lumineux, des equaliseurs animés et on peut bien sur les animer et obtenir des affiches dynamiques et souples comme du papier...
Visitez mon site . www.lumierefroide.com
Yann
Ce que je vends c'est la seule lumière à traverser le brouillard et la fumée (c'est du phosphore qui s'allume en fait) et ça les microled ne peuvent pas le faire... Donc à part un progrès sur la miniaturisation je ne vois aucune avancée !
Bonne nuit à tous.
"cette technologie repose presque intégralement sur la miniaturisation et ses récentes avancées,"
C'est précisément la miniaturisation dont il est question, pas le fait de pouvoir faire des écrans lumineux flexibles. Ils insistent bien sur la taille microscopiques des diodes.
Et donc oui, réelle avancée technologique.
Donc la capote fluo à part si tu te scotche une pile sur les couilles... XD