Incroyable : une entreprise a réussi à imprimer de la lumière sur du papier aussi épais qu'un globule rouge !

De Arthur - 29 novembre 2014 à 23:27 dans Technologies

i_3038890-poster-p-1-rohinni.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La technologie semble ne plus souffrir d'aucune limite ! Il est désormais possible de créer une "lampe" aussi épaisse qu'une feuille de papier et que l'on peut appliquer n'importe où, peu importe sa forme et l'environnement qui l'entoure. L'inventeur de ce papier "Light paper" si spécial ? La société Rohinni, une entreprise basée dans l'Idaho, aux Etats-Unis. 

Cette prouesse technique génère des réactions comparables à ce qu'on a pu voir lorsque les imprimantes 3D sont apparues. Le principe est "d'imprimer" une lumière en mélangeant de l'encre et des micro-LEDs (bien plus fines que celles issue de la technologie OLED) sur un calque conducteur et de sceller le tout entre deux autres calques.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Relativement simple sur le papier, cette technologie repose presque intégralement sur la miniaturisation et ses récentes avancées, qui ont permis la création des écrans TV que nous avons aujourd'hui et qui dépasse rarement les 3 cm d'épaisseur (pour les plus récents). Le plus bluffant est certainement la taille de ces diodes : 8 micromètres, soit la taille d'un globule rouge ! 

Les caractéristiques ont de quoi séduire les industriels de tous les secteurs, puisque les micro-LED fonctionnent comme des pixels et peuvent donc être programmés selon un certain schéma d'allumage, en fonction de la demande du client. Ajoutez à ça sa luminosité, sa finesse ainsi que sa flexibilité et vous obtenez un potentiel d'utilisation sans limites

"Nous ne savons pas nous-même comment cela va être utilisé." déclare le responsable marketing de l'entreprise, Nick Smoot. Apparemment, l'entreprise aurait déjà quelques contacts avec des entreprises travaillant sur leur technologie, mais Mr Smoot n'a mentionné aucun nom. Il précise également que certains designs sont déjà prêts à être mis en vente ce qui est, selon lui, "assez bizarre quand on y pense".

Mais tout n'est pas encore réglé pour Rohinni. En effet, certains problèmes ont été repérés sur cette première version, notamment lors de la répartition des LEDs. Celle-ci ne se répartiraient pas équitablement sur toute la surface du support, empêchant la lumière d'être parfaitement homogène. Mais cela n'est apparemment pas un problème, puisqu'une deuxième version du "Lightpaper" serait en préparation.

Et vous, vous feriez quoi avec une technologie comme celle-ci ?

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : LightpaperDiodeRohinniminiaturisation

Source(s) : Co.Labs

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (62)

Par hugoclovis, il y a 6 ans :

Et dieu créa l'homme ..

Répondre à ce commentaire

Par Magneto, il y a 6 ans (en réponse à hugoclovis):

Et l'homme créa dieu ..

Répondre à ce commentaire

Par hugoclovis, il y a 6 ans (en réponse à Magneto):

j’attendais quelqu'un pour le dire ;)

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 6 ans (en réponse à Magneto):

Parfait.

Répondre à ce commentaire

Par Alivelife, il y a 6 ans (en réponse à Magneto):

Et l'Homme créa la science, puis la sciences détruit Dieu.
Et la science créa les robots.....Et les robots détruire l'Hommes.

Répondre à ce commentaire

Par Volta, il y a 6 ans (en réponse à Alivelife):

Et les robots vécurent paisiblement sans détruire la planète.

Répondre à ce commentaire

Par Jean Mich Mich, il y a 6 ans (en réponse à Volta):

Ca on en sait rien.

Répondre à ce commentaire

Par Razel, il y a 6 ans (en réponse à Alivelife):

Puis tu détruisis l'orthographe.

Répondre à ce commentaire

Par Krazthot, il y a 6 ans (en réponse à Alivelife):

La science créa la femme moderne. Plastique et peinture.

Répondre à ce commentaire

Par AyredFR, il y a 6 ans (en réponse à Alivelife):

Dieu créé les dinosaures, Dieu détruit les dinosaures. Dieu créé l'Homme, l'Homme créé les dinosaures. Les dinosaures détruisent l'Homme...

Et la femme hérite de la Terre :p

Répondre à ce commentaire

Par Edhacker, il y a 6 ans (en réponse à hugoclovis):

Dieu créa l'homme pour qu'il se responsabilise et l'homme créa dieu pour qu'il y est un responsable !!

Répondre à ce commentaire

Par Krazthot, il y a 6 ans (en réponse à Edhacker):

L'homme créa dieu pour commettre des atrocités en son nom afin de se déculpabilisé et faire passer ça pour quelque chose de normal...

Répondre à ce commentaire

Par Jerem28, il y a 6 ans (en réponse à hugoclovis):

ça + grosse bêtise....

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans :

J'ai tellement envie de prendre la DeLorean et partir juste 20 ou 30 ans dans le futur car vu ce qu'on a réussi a faire depuis les années 90, ca ne fait qu’accélérer !

Et stop nous déprimer en disant que dans 30 ans ca sera la fin du monde, la famine, les maladies, les guerres etc... Soyons optimistes :)

Par contre si demain on vit dans un monde post apocalyptique, je serais même incapable de créer un transistor... même incapable de forger une arme en métal (je sais même pas où on trouve du métal bordel ^^)

Répondre à ce commentaire

Par Smith17, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

Dans un monde post apocalyptique le métal sera présent à foison t'inquiètes :) il te faudra par contre une forge ou un truc du genre qui sera moins évidente à trouver je pense ^^

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à Smith17):

C'est sûr mais les seuls choses que je sais faire c'est en regardant des tutos sur Youtube... à mon avis on aura pas accès à Youtube ds un monde post apocalyptique... donc moi je ne survivrais pas plus de 48h je pense :)

Répondre à ce commentaire

Par Smith17, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

Merde miss click dsl pour le pouce rouge :(

Répondre à ce commentaire

Par Martix, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

Au pire dans post apocalyptique y'a apocalypse, donc faudrait que tu y survive déjà :p
Mais en même temps si les seuls survivants tiennent pas plus de 48h ça risque d'être difficile d'en faire un film :/ (Dans le cas ou on ne serai en fait que la source d'inspiration d'une société cinématographique extra-terrestre ....)
J'croit que je me suis perdu .....

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

en étant optimiste, je situe la fin de l'humanité vers la 2e moitié du 22e siècle, en étant pessimiste, dans ce siècle, mais franchement en étant réaliste.... dans ce siècle :/
c'est vrai que la technologie avance de plus en plus vite, mais faudrait que ce soit dans les choses qui serviraient à changer le sens dans lequel va l'humanité, parce que pour l'instant tant que ceux qui ont les moyens de faire avancer l'écologie n'auront pas trouvé de moyen de rentabiliser l'écologie et ses innovations, ils ne penseront qu'à leur gueule... C'est évident que sur cette planète l'économie et privilégiée par rapport à l'écologie (cf schema du developpement durable)
Enfin désolé de casser le truc et de partir aussi loin ^^' je sais que je suis pessimiste mais d'un coté c'est réaliste.

Répondre à ce commentaire

Par Zorg, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

Désolé de dire les choses comme elles sont, mais si on annonce des choses comme l'extinction de la vie sur la planète dans un demi siècle, c'est parce qu'après avoir étudié les chiffres, les scientifiques en ont déduit qu'on irait pas plus loin que ça. Après j'ai envie de comparer l'Homme à un cancer, on sait pas combien de temps la Terre va le supporter, ptet 50 ans, ptet 75. Mais le fait est que, avec notre ligne de conduite actuelle on en est réduit à annoncer ce genre de diagnostic.

Certaines bactéries résistent déjà à tous les vaccins que l'Homme a pu créé, on fait disparaître des espèces en une dizaine ou une vingtaine d'années alors qu'avec la logique naturelle des choses, elles se seraient éteintes après des millénaires ( sauf accidents comme crash de météore évidemment ), on produit de la viande à base d'élevage intensif sur toute la planète et on la mange alors que concrètement y'a rien de pire pour notre organisme, on produit assez d'effet de serre pour faire régresser les pôles de plusieurs centimètres par an avec toutes les conséquences que ça implique... Je pourrais continuer longtemps comme ça, je pense pas que j'aurai assez des 50 années approximatives qu'il nous reste à vivre pour énoncer les conneries que notre espèce accumule de jour en jour.

Répondre à ce commentaire

Par Altiel, il y a 6 ans :

Amusant. Avan , on créait des technologies pour répondre a un besoin. maintenant on crée des choses parcequ'on peut le faire et ensuite on cherche a quoi ça peut servir

Répondre à ce commentaire

Par mefisto, il y a 6 ans (en réponse à Altiel):

ooouuuhhh que non mon p'tit ;) beaucoup de chose se crée par accident (le vaccin, le four micro-onde et j'ai plus vraiment d'exemple la tout de suite en tête ^^') et si tu veut mon avis les créateurs du papier lumineux avait déjà vu le potentiel du truc avant même de le... bin.. créé justement ^^
ma petite liste des création potentiel :
-lampe (normal ^^)
-écrans (en tout genre et avec des MILLIARD de pixel en plus !!)
-papier peint trop swaggy
-livre multi-unique (en gros tas qu'un livre mais quand tu l'allume ta celui que tu veut !! même si y a déjà des tablette pour faire la même chose ^^)
-et enfin... tatouage lumineux of doom !!! mtn j'vois pas trop d'autre truc ^^

Répondre à ce commentaire

Par bark'ul, il y a 6 ans (en réponse à mefisto):

le vaccin ou plutot la vaccination n'a pas été decouvert part hasard ;) sauf si tu parles de l'experience de pasteur et son accolyte dont j'ai oublié le nom mais sache que le principe était deja inventé avant ;)

Répondre à ce commentaire

Par Trump, il y a 6 ans (en réponse à mefisto):

Perso je vois bien du pq ^^

Répondre à ce commentaire

Par Borknagarr, il y a 6 ans (en réponse à mefisto):

Oh pas con oui ce serait juste énorme un papier peint comme ça, plus de lampe, quand tu actives ton interrupteur c'est toute la pièce qui s'illumine, trop la classe !

Répondre à ce commentaire

Par Popilol, il y a 6 ans (en réponse à mefisto):

Le micro-onde a été crée par les ingénieurs de l'armée

Répondre à ce commentaire

Par Hadaria, il y a 6 ans (en réponse à mefisto):

Et les corn-flakes ! Faut pas oublier les corn-flakes, qui ont aussi été crées par erreur !

Répondre à ce commentaire

Par R912, il y a 6 ans (en réponse à mefisto):

camouflage militaire ...

Répondre à ce commentaire

Par Mamoudou, il y a 6 ans :

J'attend qu'il apparaissent sur le PQ

Comme sa si ya plus de lumière c'est pratique

Répondre à ce commentaire

Par Strabisme, il y a 6 ans (en réponse à Mamoudou):

Ça va faire très cher le rouleau de PQ, ça.

Répondre à ce commentaire

Par 808M4R71N, il y a 6 ans :

bon bah prochaine étape après le light-paper le light-saber

Répondre à ce commentaire

Par Caosmos, il y a 6 ans :

Dans l'industrie du textile, genre les gilet de sauvetage ou les combinaisons pour les sauveteurs, histoire de les repérer dans l'eau ou dans le noir...

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 6 ans (en réponse à Caosmos):

Très bonne idée. Faudra l'adapter à l'environnement humide :)

Répondre à ce commentaire

Par Haro, il y a 6 ans (en réponse à Caosmos):

C'est plutôt malin :). J'y avais pas du tout pensé ^^.

Répondre à ce commentaire

Par Overmow, il y a 6 ans :

Ou bien dans des capotes ça doit être marrant à utiliser comme matériau

Répondre à ce commentaire

Par Poilou Tuktuk, il y a 6 ans :

A part pour des écrans flexibles (pourquoi faire des écrans flexibles ???) je vois pas.

Répondre à ce commentaire

Par Sarmy, il y a 6 ans (en réponse à Poilou Tuktuk):

Quand tu joue en écran scindé, pour éviter les tricheries ;D

Répondre à ce commentaire

Par mefisto, il y a 6 ans (en réponse à Poilou Tuktuk):

bin j'verrai bien genre un smartphone avec l'écran qui s'enroule dans sa "coque" et genre sa prendrait... sais pas... 7cm/1cm/1cm ce cerai un smart-rouleau :)

Répondre à ce commentaire

Par Elrineye, il y a 6 ans (en réponse à mefisto):

Tu vas donner une idée à Apple la....Il vont l'appeller l'Iphone 7+...x) non s'bon je rigoule mais sinon bonne idée ^^

Répondre à ce commentaire

Par Sabot-Maudit, il y a 6 ans :

Hey les mecs c'est samedi soir.... j'ai pas tout compris de l'article la... :p

Répondre à ce commentaire

Par igigor, il y a 6 ans :

Des capotes !!! Avec un mini hautparleur comme ça ça fait Mvsionn... dès qu'on la secoue !!!

Répondre à ce commentaire

Par FrereSender, il y a 6 ans :

Des réacteurs pour mes figurines Star Wars *_*

Répondre à ce commentaire

Par Lumierefroide, il y a 6 ans :

Bonjour,
Je suis le gérant du site LumiereFroide.com, ça fait des années que je vends des feuilles lumineuses (qui font un demi millimètre d'épaisseur avec la plastification)... Et là on dirait que la feuille lumineuse vient d'être créée...
On en fait de la publicité sur les vehicules (c'est la seule technologie souple et assez fine pour se poser sur la carrosserie. On en fait aussi des plaques personnalisées pour les routiers, des posters lumineux, des equaliseurs animés et on peut bien sur les animer et obtenir des affiches dynamiques et souples comme du papier...
Visitez mon site . www.lumierefroide.com
Yann

Répondre à ce commentaire

Par Lumierefroide, il y a 6 ans (en réponse à Lumierefroide):

Et j'ai oublié de vous parler de tout ce qui peut être décoration : bande lumineuse sur du mobilier, sur un deux roues, sur un vêtement (comme un jogging pour courir la nuit, ou pour les secours....)
Ce que je vends c'est la seule lumière à traverser le brouillard et la fumée (c'est du phosphore qui s'allume en fait) et ça les microled ne peuvent pas le faire... Donc à part un progrès sur la miniaturisation je ne vois aucune avancée !
Bonne nuit à tous.

Répondre à ce commentaire

Par MrQui, il y a 6 ans (en réponse à Lumierefroide):

"Donc à part un progrès sur la miniaturisation je ne vois aucune avancée !"

"cette technologie repose presque intégralement sur la miniaturisation et ses récentes avancées,"

C'est précisément la miniaturisation dont il est question, pas le fait de pouvoir faire des écrans lumineux flexibles. Ils insistent bien sur la taille microscopiques des diodes.
Et donc oui, réelle avancée technologique.

Répondre à ce commentaire

Par Alexcisse10, il y a 6 ans :

Énorme !

Répondre à ce commentaire

Par Dj Vrasna , il y a 6 ans :

on est tout proche des sabre laser ;)

Répondre à ce commentaire

Par Nienna, il y a 6 ans :

A part ca, personne n'a pensé que ca pourrais faire genre livre co a internet? Je vois bien le truc: "nan maman, je suis en train de lire me derange pas" alors qu'en fait t'es en train de lire un hentai bien hardcore tout en ayant une couverture d'un Victor Hugo

Répondre à ce commentaire

Par ouioui89, il y a 6 ans :

Pratique pour s'essuyer au toilette la nuit.....

Répondre à ce commentaire

Par MASSIALA, il y a 6 ans :

Le téléphone potable... flexible je créeré

Répondre à ce commentaire

Par alex, il y a 6 ans (en réponse à MASSIALA):

L iPhone 6 est deja flexible mdr

Répondre à ce commentaire

Par Benji, il y a 6 ans :

"Relativement simple sur le papier" Vous etes serieux là ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par kasumi, il y a 6 ans :

Après avoir lu vos propositions d'utilisations, je crois que vous avez oublié qu'il faut une source d'énergie !
Donc la capote fluo à part si tu te scotche une pile sur les couilles... XD

Répondre à ce commentaire

Par Tiito, il y a 6 ans (en réponse à kasumi):

Sa existe deja les capote fluo, il suffit de les laissez un petit moment a la lumière, puis tu a l'impression d'avoir un sabre laser entre les jambes. Assez fun!

Répondre à ce commentaire

Par Popilol, il y a 6 ans (en réponse à kasumi):

Mort de rire le coup de la pile scotché au couilles XD Par contre vaudrait mieux être raser sinon... O.o

Répondre à ce commentaire

Par bravokiller60, il y a 6 ans :

Je pense que une technologie comme ça pourrai servir pour les écrans flexibles :D

Répondre à ce commentaire

Par uranie, il y a 6 ans :

En imprimant un capteur photovoltaïque sur l'autre face on peut créer un film à appliquer aux surfaces vitrée à la place des rideaux : ça permettrait de tamiser la lumière en accumulant le surplus pour le restituer la nuit : et hop ! la fenêtre lumineuse 24/24h :-)

Répondre à ce commentaire

Par L'agoraphobie, il y a 6 ans via l'application Hitek :

alivelife: ça c'est jurassic park avec les robots a la place des dinosaures :D

Répondre à ce commentaire

Par Maagicarpe , il y a 6 ans via l'application Hitek :

salut ! j'hésite entre la ps4 et la xbox one pour Noël, pouvez vous me dire la quelle est la mieux ? svp :)

Répondre à ce commentaire

Par Cptobvs, il y a 6 ans (en réponse à Maagicarpe ):

Le concept de base d'un troll c'est de n'pas être totalement obvious. Bisou

Répondre à ce commentaire

Par Maagicarpe , il y a 6 ans (en réponse à Cptobvs):

Je m'incline :(

Répondre à ce commentaire

Par Jean Mich Mich, il y a 6 ans :

La qualité d'image qu'on peut avoir avec ça, ce serait énorme!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois