Rechercher Annuler

Un japonais arrêté après avoir piraté et diffusé près de 2,93 milliards de dollars de manga

De Mayday - Posté le 10 juillet 2019 à 11h40 dans Insolite

Le nom de Manga-Mura vous parle peut-être si vous êtes fans de mangas. Créé en août 2017, le site proposait gratuitement près de 60 000 mangas aux quelques 100 millions de visiteurs mensuels. Selon l'Association de Surveillance de Distribution des Contenus (ou CODA, une agence japonaise) entre sa création et février 2018, le site aurait ainsi comptabilisé près de 620 millions de visiteurs, pour un manque à gagner de 2,93 milliards de dollars en droits d'auteurs, le pire cas de violation de droits d'auteurs de l'histoire du Japon

le propriétaire du site arrêté 

Après une chasse à l'homme demandée par le gouvernement japonais, Romi Hoshino, 27 ans, a finalement été arrêté dimanche à l'aéroport international Ninoy Aquino de Manille aux Philippines, alors qu'il tentait de se rendre à Hong-Kong. L'arrestation s'est déroulée suite à la demande de l'ambassade japonaise de Manille et réalisée par le service de l'immigration philippin avec l'aide des autorités japonaises, a déclaré Jaime Morente, délégué du bureau de l'immigration philippin, dans un communiqué. 

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos homologues étrangers qui nous ont envoyé des informations concernant un criminel, qui serait caché aux Philippines.

Romi Hoshino est actuellement en détention aux Philippines en attendant son extradition vers le Japon où il sera notamment jugé pour violation de droits d'auteurs.

Une erreur ?

Source(s) : CODA The Mainichi ABS CBS News Kotaku

Mots-Clés : arrestation

Par Mayday

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Wesh Alors, il y a 5 ans :

Le mec voulait juste permettre aux gens de lire des mangas...

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 5 ans (en réponse à Wesh Alors):

Même si ses intentions sont peu être bonnes, sa démarche est illégale.

Répondre à ce commentaire

Par pwet, il y a 5 ans (en réponse à Baalouga):

Il y a une une importante différence entre les notion de "légalité" et de "légitimité".

Aujourd'hui le droit d'auteur protège surtout les ayants droits, des maisons d'édition, des boîtes de production et des circuits de diffusion.

Un auteur sur un album de bd vendu 15 euros en France ne touche que 80 à 90 centimes d'euro. Et c'est la même chose pour la musique ou le cinéma. Au point qu'ils ont verrouillé la plupart des circuits de distribution imposant aux artistes de passer par eux pour avoir la possibilité d'être connu. Internet à un peu changé la donne, mais le dinosaure qu'est l'hégémonique industrie de l'édition est toujours bien là. Et c'est à cause de lui qu'on a de moins en moins d’œuvre de qualité au profit d’œuvre commerciale garantissant un retour sur investissement à ce dinosaure...

Est bon ? Est ce positif pour l'innovation et la créativité ? Est ce légitime que l'arsenal légal défende ces profiteurs incapables de créer la moindre parcelle de continu créatif ?

Je vous laisse répondre à cette question.

Kim dot com avait pour projet, avant de se faire striker de la pire des façons, grâce à l'arsenal "légal", de créer une plateforme qui rémunéraient les créateurs de contenu directement sans passer par le Dinosaure éditorial. On sait comment ça a fini. Et ce en toute "légalité".

Ne mélangez pas tout, les mots ont un sens, définissent des nuances, et ce à raison.

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 5 ans (en réponse à pwet):

Je ne connais pas le fonctionnement du site mais je ne pense pas qu'il reversait quelque chose aux auteurs et artistes.
Et je ne confond absolument pas les mots, ce qu'il fait est illégal et illégitime.

Répondre à ce commentaire

Par Otacon, il y a 5 ans (en réponse à Wesh Alors):

Oui alors la plupart des sites de scantrad sont aussi bourré de pub hein.

Faut pas croire,c'est pas juste "je partage des œuvres par charité".

Et quand bien même. On parle souvent des éditeurs saoulé de voir leur bibliothèques sur le net, mais on ne parle jamais des auteur.es, très souvent traumatisé, et démoralisé de voir leur oeuvre lu gratuitement....Surtout quand on sait le nombre de travail que celui-ci compose.

Donc non. Y'a pleins de façon différente de lire du manga (même quand on a pas les moyens...y'a les brocantes, les bibliothèques, les manga café, les club de lecture...et être un minimum patient aussi pour attendre une réel édition du livre dans votre langue, etc etc) plutôt que de plaindre qqn qui partage du contenu gratos pour mettre le seum aux artistes.

Le scan trad c'est un buisiness et les gros sites s'en battent les couilles des artistes et de ceux qui lisent... Jamais oublier que si y'a du buisness, c'est souvent dans leur intérêt à eux et pas pour vous et vos beaux yeux d'impatient pour le dernier chapitre de one piece.

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 5 ans (en réponse à Otacon):

Ah merci je suis pas le seul à être lucide

Répondre à ce commentaire

Par Otacon, il y a 5 ans (en réponse à Baalouga):

suffit de voir 2-3 twitter d'auteur.e japonais.e, pour voir à quel point ils sont saoulé et désemparé face aux scans...
Et je les comprends.

Répondre à ce commentaire

Par Asuryan, il y a 5 ans (en réponse à Otacon):

Perso' j'les comprend aussi.
Après, j'ai beaucoup d'mal avec le scan, j'préfère avoir le manga entre les mains, tourner les pages, pouvoir le transporter où j'veux même si il y a pas internet et surtout pouvoir le relire dans 10 ans si j'en ai envie. Et puis, j'aime bien le fait d'me dire que c'à moi !
Bon, j'vais pas dire que j'ai jamais lu de scan, ce serait mentir. La seule oeuvre que j'ai lu en scan est Killing Stalking mais je sais que dès qu'elle sera en France, j'irais l'acheter (en croisant les doigts qu'un jour ce soit le cas).
Cependant... on peut dire ce que l'on veut sur les scans, sur ce site en particulier... beaucoup (dont moi) regardons en streaming ou téléchargeons illégalement des films/séries/animés :/ Ce serait de mauvaise foi de dire que c'pas bien et d'taper sur les doigts des gens qui mettent en ligne des scans mais surtout de ceux qui en lisent. Même si c'peut-être pas comparable .-.

Répondre à ce commentaire

Par Otacon, il y a 5 ans (en réponse à Asuryan):

Killing stalking c'est encore différent. Dans le sens ou, en effet c'est pas édité, mais surtout vu que c'est un webcomic etc et que y'a eu de gros soucis avec le site....bref...

Après, moi aussi j'ai lu des scans et encore aujourd'hui ça m'arrive de lire le 1er chapitre d'un manga (un peu comme un extrais proposé par les éditeurs), mais jamais au grand jamais je dirai que les sites de scan/stream sont positifs pour leur auteurs. Evidemment que ça permet de faire connaître une oeuvre, mais généralement, l’initiative de poser ça sur un site de manière gratuite est rarement (voir jamais) demandé au principal intéressé. Et c'est ça qui me dérange dans un certains sens...Et bcp de gens ont tendance à l'oublier... derrière chaque oeuvre y'a des gens qui taffent comme des fous furieux. Et souvent les sites de scan se fichent de savoir si le livre est édité dans un jump ou si c'est une petit entreprise d'auto édition =/.

Pour finir je vais donner un exemple assez exceptionnel, mais réel des conséquence du scan. L'année passé, sur un gros site de doujinshi, y'a eu un doujin un peu sale sur une série. (Quand je dis "sale" on parle vraiment de non con etc etc). Le soucis c'est que des fans de la série sont tombé sur ce dit doujin, déposé gratuitement PAR LE SITE (et non pas, par l'auteure, c'est important de le souligner) et on été outré par le traitement d'un des personnages, par son auteure. Au point d'aller harceler celle-ci (qui n'avait rien demandé) sur twitter, voir de contacter même l'auteure de la série principal, histoire d'humilier complètement, la personne qui a fait ce doujin. Celle-ci a dû fermer son compte à cause des fans.

On est d'accord qu'on est sur un fait assez peu commun. Mais comme quoi, c'est juste pour prouver avec A+B que les scan c'est casi JAMAIS voulu par l'auteur.e, et c'est souvent des gens qui profitent de ce buisness pour appâter le jean random avec des sites bourré de pub...y'a rien de noble la dedans = /

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 5 ans :

Si il y avait pas la lecture des manga gratuitement en ligne. Y’aurait pratiquement plus de monde qui lirait des manga. Perso j’achète seulement ceux qui m’ont réellement marqué suite à leur lecture. Ca représente même pas 1% de ce que j’ai lu.

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 5 ans (en réponse à Exacrion):

Le pire c’est que je lis en anglais (et vo sous-titres anglais pour les animés) impossible de trouver facilement légalement en France.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.