Rechercher Annuler

Netflix : après le MCU, Brie Larson est géniale dans ce terrible drame tiré d'une histoire vraie

De Tiphaine Elsener - Posté le 12 janvier 2022 à 15h17 dans Cinéma

Nous le savons, le classement des films et séries les plus vus sur la plateforme Netflix est extrêmement fluctuant au fil du temps. Nous vous proposons donc, comme à notre habitude, de découvrir le nouveau film qui fait un carton sur la plateforme, et de vous en proposer une courte critique, pour que vous puissiez savoir si ce genre de film pourrait vous intéresser, ou non. Et dans le nouveau film du jour, Brie Larson livre une performance exemplaire.

Le nouveau Drame qui fait un carton sur la plateforme

Room est un film dramatique réalisé par Lenny Abrahamson, qui est paru en 2015. Les deux acteurs principaux du film sont Brie Larson, qui joue la mère d'un petit garçon de 5 ans, Jack (incarné quant à lui par Jacob Tremblay). Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom d'Emma Donoghue (publié en 2010) sur la base de deux histoires vraies : celle de l'affaire Fritzl et celle de Natascha Kampusch (histoires sur lesquelles nous reviendrons par la suite).

Le synopsis du film est le suivant : Joy (surnommée Ma) et son fils, Jack, vivent enfermés à Akron, dans l'Ohio, dans la "Room", le seul monde que l'enfant ait jamais connu. Ils y partagent un lit, des toilettes, une baignoire, une armoire, la télévision et une cuisine rudimentaire. Dans cette pièce à la porte verrouillée en permanence, avec un velux comme seule fenêtre, Ma, du mieux qu'elle le peut, assure l'éducation et la sécurité de son fils, qui sont ses priorités.

Ils sont approvisionnés régulièrement par "Vilain Nick", qui visite la chambre quand il le veut tandis que Jack se cache dans l'armoire. Il est persuadé que la "Room" est le monde, et que ce qu'il se passe dans la télé n'est pas la réalité. Alors que Jack vient de fêter ses 5 ans, Ma décide de lui expliquer qu'il existe un monde à l'extérieur de ces murs.

Les histoires vraies derrière ce drame

L'affaire Fritzl est un cas d'inceste particulièrement sordide. À 42 ans, une Autrichienne du nom de Elisabeth Fritzl, déclare qu'elle a été emprisonnée, violée et physiquement agressée par son père, Joseph Fritzl, pendant 24 ans. La police autrichienne explique que son père, Josef Fritzl l'a séquestrée dans une cave insonorisée dans le sous-sol de sa maison, à Amstetten en Basse-Autriche, à 100 km de Vienne. En captivité, elle a donné naissance à 7 enfants tous engendrés par les viols de son père.

Joseph Fritzl.

L’affaire Natascha Kampusch, de son côté, est une affaire criminelle. Les faits concernent l'enlèvement d'une petite fille autrichienne, Natascha Kampusch, par Wolfgang Přiklopil, technicien en télécommunications. Elle est séquestrée durant plus de huit ans, du 2 mars 1998 au 23 août 2006, jour où elle s'est échappée. De ces deux histoires ont été tirées des éléments qui ont permis, dans un premier temps, de donner vie au roman Room que nous évoquions ci-dessus, puis, dans un second temps, qui ont contribué à la parution du film portant le même nom.

Que vaut vraiment room sur netflix ?

Tout d'abord, les performances des deux acteurs principaux sont à noter. Ce n'est pas pour rien que Brie Larson a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans ce film en 2016, et la performance de Jacob Tremblay, âgé alors de 8 ans, l'est toute autant.

Le duo procure des émotions très fortes, et tout le film se construit avec des oppositions : la "Room" et le dehors, l'intérieur et l'extérieur, les "vraies personnes" et les gens dans la télévision, et tant d'autres encore. Ce film se centre peut-être sur une histoire abominable, mais toute la construction du film est un véritable hymne à l'espoir, et c'est en cela que Room est un drame très convaincant. Il pourrait bien vous toucher vous aussi, et plus que vous ne le croyez, sur le long terme. 

De votre côté, pensez-vous que ce genre de film pourrait vous plaire ? L'avez-vous déjà vu ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre sondage, et via notre espace commentaires ! Et en parlant de films et séries Netflix, sachez que la prochaine série qui va être connectée à la fois à Locke and Key et à Lucifer sera interdite aux mineurs.

Une erreur ?

Mots-Clés : brie larsonMarvelMCUdramenetflixbon film Netflixfilm netflixhistoire vraieRoom

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Gregois, il y a 5 mois :

Bluffant et très émouvant ce film, je l'ai vu il y a quelques années, mais j'en garde un souvenir impérissable.

Répondre à ce commentaire

Par Drael, il y a 5 mois :

2015

Donc avant son apparition dans le MCU

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 mois (en réponse à Drael):

Bonjour Drael, merci pour votre remarque !
En effet, la question de mettre "avant" ou "après" s'est posée ... Etant donné que nous parlions ici de la sortie sur la plateforme Netflix, nous avons opté pour le "après", en expliquant bien par la suite que le film est paru en 2015.
Il s'agissait d'un choix à faire :)

En espérant avoir pu répondre au mieux à votre remarque, nous vous souhaitons une très conne continuation sur notre site !

L'équipe HITEK

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 5 mois :

J'ai regardé ce film la semaine dernière et c'est vrai qu'il est bon. Pour ceux qui veulent le voir je préviens qu'il fait 2h

Répondre à ce commentaire

Par romain793, il y a 5 mois via l'application Hitek :

« Ce film pourrais bien vous touchez », sérieusement???
Ça s’arrange pas…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.