Covid-19 : vers un passeport vaccinal pour aller au cinéma ? Roselyne Bachelot répond
La pandémie de Covid-19 a mis le monde de la culture à genoux. Alors que le 7 février, cela faisait 100 jours que les salles de cinéma ont fermé leurs portes au public, certaines voix réclament un passeport vaccinal. Roselyne Bachelot, la Ministre de la Culture, répond.
La réponse de Roselyne Bachelot
C'est peu dire que les salles de cinéma ont été profondément impactées par la pandémie de coronavirus. Fermées pendant le premier confinement, elles l'ont été à nouveau lors du second, et n'ont plus réouvert depuis. Pierre Niney, que l'on retrouvera prochainement dans le prochain OSS 117, avait interpellé Roselyne Bachelot et Emmanuel Macron, lors du 100ème jour de fermeture des salles de cinéma et autres lieux de culture.
100 jours sans aucun musée,
— Pierre Niney (@pierreniney) February 7, 2021
Mais avec tous les lieux de cultes,
100 jours sans aucun cinéma,
Mais avec tous les grands magasins,
100 jours sans aucun théâtre,
Mais avec tous les avions où l’on mange en même temps...
100 jours d’incompréhension...@R_Bachelot @EmmanuelMacron
Pour certaines personnalités publiques (politiques, journalistes, scientifiques), la solution serait un passeport vaccinal. Ainsi, le 18 janvier 2021, Christophe Barbier, éditorialiste chez BFMTV, avait demandé l'instauration ce fameux passeport.
Il faut, au plus vite, instaurer le passeport de vaccination ! Mon édito vidéo du jour. pic.twitter.com/zT7aB2Mcg3
— Christophe Barbier (@C_Barbier) January 18, 2021
Le passeport vaccinal est nécessaire et utile. [...] Cela permettra de relancer l'économie française, de rouvrir des pans entiers de l'économie qui sont condamnés à l'inactivité depuis des mois. Les vaccinés pourront aller au restaurant, les vaccinés pourront aller en salles de sport, les vaccinés pourront aller au cinéma.
Ce matin, c'était au tour du docteur en infectiologie Gilles Pialoux de clamer son adhésion à l'idée d'un passeport vaccinal, au micro de Jean-Jacques Bourdin, sur BFMTV.
"Ça permettra la vie d'après": Le Pr Gilles Pialoux favorable au passeport vaccinal pic.twitter.com/3UIrDPQA3k
— BFMTV (@BFMTV) February 10, 2021
Souvent accusée de ne pas avoir beaucoup œuvré pour sauver le secteur de la culture, Roselyne Bachelot a donné son avis sur le passeport vaccinal. Selon la Ministre de la Culture, le passeport vaccinal serait une véritable atteinte à nos libertés individuelles. Interrogée dans l'émission Télématin sur France 2, elle a expliqué :
L’amoureuse des libertés que je suis a du mal à l’imaginer ! Si on en arrivait là, ce serait un recul.
Si la ministre de la culture n'a pas avancé de date pour la réouverture des salles de culture, elle a cependant affirmé qu'elle exclue "l'hypothèse d'un été sans festival". Affaire à suivre...
Mais je ne t'en veux pas, peut-être que tu sors d'un coma de 20 ans, à l'époque ou les smartphones n'étaient même pas dans les pensée des ingénieurs.....
On restreint nos libertés lorsqu'on nous impose de boucler nos ceintures en voiture.
On restreint nos libertés lorsqu'on nous impose d'avoir un diplôme de médecine pour pouvoir pratiquer la médecine.
A un moment faut arrêter de se montrer dogmatique, on a un problème : un virus qui mets la vie des gens en danger et qui empêche les ciné et les festivals de rouvrir ; faut être pragmatique et accepter de faire des compromis pour obtenir une solution.
- Donner plus de pouvoir et compétence à l'Etat
- Donner un passeport au bon citoyen qui se fait vacciner (le ficher quoi)
- Mettre plus de caméra partout pour localiser les rassemblement
Le virus est invisible. Il s'en cogne de ce genre de mesure. En plus, il mute, certains vaccins sont déjà moins fiable à cause des variants.
Donc dès qu'un politicien se ramène en disant qu'il faut des passeports, surveiller les gens ou autre, ben désolé mais il profite.
Je suis d'accord avec Roselyne Bachelot.
Sinon, toi qu'as l'air bien calé en épidémiologie, c'est quoi ta solution pour pouvoir rouvrir les cinémas et les festivals ?
Le simple fait de légiférer induit forcément la perte de liberté au profit de plus de sécurité (la loi nous contraint à suivre le code de la route pour notre sécurité et celle des autres, par exemple). Et la citation de ce bon vieux Benjamin Franklin à ce sujet à elle seule est insuffisante. Certes, une telle mesure remettrait en question le libre choix de se faire vacciner ou non.
Mais il n'y a pas que la liberté qui entre ici en compte. C'est plus une question d'égalité qui est ici posée. Face à la pénurie en vaccins, à l'inégale accès aux soins, à l'échelonnage dans le temps de l'accès au vaccin pour les différentes tranches d'âge, personne n'est égal face à une telle mesure. Pour qu'une mesure soit acceptable, il faut qu'elle soit égalitaire : à priori, personne n'a le droit de rouler sans ceinture, l'obligation s'applique à tout le monde (exception faite des morphologie particulières, etc...)
C'est du délire là !
C'est de la vente forcé de vaccins payés avec nos impôts : c'est du racquet organisé par le gouvernement (en voulant forcer un passeport vaccinal pour vivre normalement) ... comment détruire la sécurité sociale en la vidant et puis dire : les caisses sont vides , on doit changer de fonctionnement ...