Rechercher Annuler

Covid-19 : vers un passeport vaccinal pour aller au cinéma ? Roselyne Bachelot répond

De Gaetan Auteur - Posté le 10 février 2021 à 18h27 dans Cinéma

La pandémie de Covid-19 a mis le monde de la culture à genoux. Alors que le 7 février, cela faisait 100 jours que les salles de cinéma ont fermé leurs portes au public, certaines voix réclament un passeport vaccinal. Roselyne Bachelot, la Ministre de la Culture, répond. 

La réponse de Roselyne Bachelot

C'est peu dire que les salles de cinéma ont été profondément impactées par la pandémie de coronavirus. Fermées pendant le premier confinement, elles l'ont été à nouveau lors du second, et n'ont plus réouvert depuis. Pierre Niney, que l'on retrouvera prochainement dans le prochain OSS 117, avait interpellé Roselyne Bachelot et Emmanuel Macron, lors du 100ème jour de fermeture des salles de cinéma et autres lieux de culture. 

Pour certaines personnalités publiques (politiques, journalistes, scientifiques), la solution serait un passeport vaccinal. Ainsi, le 18 janvier 2021, Christophe Barbier, éditorialiste chez BFMTV, avait demandé l'instauration ce fameux passeport

Le passeport vaccinal est nécessaire et utile. [...] Cela permettra de relancer l'économie française, de rouvrir des pans entiers de l'économie qui sont condamnés à l'inactivité depuis des mois. Les vaccinés pourront aller au restaurant, les vaccinés pourront aller en salles de sport, les vaccinés pourront aller au cinéma. 

Ce matin, c'était au tour du docteur en infectiologie Gilles Pialoux de clamer son adhésion à l'idée d'un passeport vaccinal, au micro de Jean-Jacques Bourdin, sur BFMTV. 

Souvent accusée de ne pas avoir beaucoup œuvré pour sauver le secteur de la culture, Roselyne Bachelot a donné son avis sur le passeport vaccinal. Selon la Ministre de la Culture, le passeport vaccinal serait une véritable atteinte à nos libertés individuelles. Interrogée dans l'émission Télématin sur France 2, elle a expliqué : 

L’amoureuse des libertés que je suis a du mal à l’imaginer ! Si on en arrivait là, ce serait un recul.

Si la ministre de la culture n'a pas avancé de date pour la réouverture des salles de culture, elle a cependant affirmé qu'elle exclue "l'hypothèse d'un été sans festival". Affaire à suivre...

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par Old Yoda, il y a 2 mois :

Je crois que ce que je reproche le plus au covid-19, c'est d'être responsable du fait que j'ai été une fois dans ma vie d'accord avec Roselyne Bachelot. Putain de virus !

Répondre à ce commentaire

Par Hellgringo, il y a 2 mois :

Puis après le passeport, c'est la puce dans la main et le GPS dans le BIP.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 mois (en réponse à Hellgringo):

Faut arreter avec ca par contre, il y a des naifs qui le pensent vraiment

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 2 mois (en réponse à Hellgringo):

au cas ou, la puce dans la main et le GPS dans le bip, ça s'appelle un téléphone de nos jours.

Mais je ne t'en veux pas, peut-être que tu sors d'un coma de 20 ans, à l'époque ou les smartphones n'étaient même pas dans les pensée des ingénieurs.....

Répondre à ce commentaire

Par Hellgringo, il y a 2 mois (en réponse à SlayEx):

C'est pas le débat le téléphone et merci je suis au courant que le téléphone ton PC via l'IP ta carte bleu etc... Te flic.

Répondre à ce commentaire

Par Mué, il y a 2 mois :

Du moment qu'on a une PS5 et une télé HDMI 2.1 tout vas bien !

Répondre à ce commentaire

Par wouf, il y a 2 mois :

Et tant que designer lumière, mettez le ce passeport. J'en ai marre qu'on m'interdise de travailler

Répondre à ce commentaire

Par HoXxX, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à wouf):

Non mais sérieux mec... Si vraiment tu veux bosser y’a du taf ailleurs!

Répondre à ce commentaire

Par bidule, il y a 2 mois (en réponse à wouf):

T'es pas le centre du monde, t'as qu'à te recycler, comme le font la majorité des gens dont le domaine d'activité ne fonctionne...

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 2 mois :

ainsi nous renonçons à la liberté, le côté obscur gagne, la rébellion s'organise...bienvenue dans le nouvel empire !

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 2 mois :

Parmi tout les pays du monde, la France est probablement un des plus atteint de paranoïa envers le virus covid19. Loin du passeport vaccinal, il n'y a même jamais eu de confinement ou même de restriction particulières (masques ou autres) dans une bonne partie d'entre eux sans impact global relativement aux pays qui ont surréagit.

Répondre à ce commentaire

Par Guenoit, il y a 2 mois (en réponse à Exacrion):

Chaque pays a ses particularités (habitude, hygiene etc) c'est difficile de se comaprer ... et puis le passeport vaccinal est déja en discussion dans d'autres pays c'est pour ca qu'ils en parlent

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois :

On restreint notre liberté lorsqu'on nous impose le port du casque en 2 roues.

On restreint nos libertés lorsqu'on nous impose de boucler nos ceintures en voiture.

On restreint nos libertés lorsqu'on nous impose d'avoir un diplôme de médecine pour pouvoir pratiquer la médecine.

A un moment faut arrêter de se montrer dogmatique, on a un problème : un virus qui mets la vie des gens en danger et qui empêche les ciné et les festivals de rouvrir ; faut être pragmatique et accepter de faire des compromis pour obtenir une solution.

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 2 mois (en réponse à Murge):

Donc pour combattre le virus il faut:
- Donner plus de pouvoir et compétence à l'Etat
- Donner un passeport au bon citoyen qui se fait vacciner (le ficher quoi)
- Mettre plus de caméra partout pour localiser les rassemblement

Le virus est invisible. Il s'en cogne de ce genre de mesure. En plus, il mute, certains vaccins sont déjà moins fiable à cause des variants.

Donc dès qu'un politicien se ramène en disant qu'il faut des passeports, surveiller les gens ou autre, ben désolé mais il profite.
Je suis d'accord avec Roselyne Bachelot.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois (en réponse à Orus):

Quand je parlais de dogmatisme...

Sinon, toi qu'as l'air bien calé en épidémiologie, c'est quoi ta solution pour pouvoir rouvrir les cinémas et les festivals ?

Répondre à ce commentaire

Par Lorken, il y a 2 mois (en réponse à Murge):

Je suis d'accord avec toi sur un point :
Le simple fait de légiférer induit forcément la perte de liberté au profit de plus de sécurité (la loi nous contraint à suivre le code de la route pour notre sécurité et celle des autres, par exemple). Et la citation de ce bon vieux Benjamin Franklin à ce sujet à elle seule est insuffisante. Certes, une telle mesure remettrait en question le libre choix de se faire vacciner ou non.

Mais il n'y a pas que la liberté qui entre ici en compte. C'est plus une question d'égalité qui est ici posée. Face à la pénurie en vaccins, à l'inégale accès aux soins, à l'échelonnage dans le temps de l'accès au vaccin pour les différentes tranches d'âge, personne n'est égal face à une telle mesure. Pour qu'une mesure soit acceptable, il faut qu'elle soit égalitaire : à priori, personne n'a le droit de rouler sans ceinture, l'obligation s'applique à tout le monde (exception faite des morphologie particulières, etc...)

Répondre à ce commentaire

Par Lorken, il y a 2 mois (en réponse à Lorken):

Au passage, j'ai fait un GROS raccourci à propos de la citation de Franklin. C'est plus traduction (trop ?) fréquemment utilisée qui est fausse. L'originale serait plus "Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety". Il y a bien une notion de déséquilibre entre les libertés fondamentales et une sécurité temporaire. Sécurité qui dans le contexte de rédaction de la lettre serait purement financière pour ceux qui ne voulaient pas que leurs terres soient taxées pour financer la défense de l'état de Pennsylvanie alors même que la frontière subissait des attaques.

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 2 mois :

putain Hitek nous sort le C Barbier... la grosse merde du PAF...

Répondre à ce commentaire

Par tito, il y a 2 mois :

tu n'as le droit de vivre que si tu es vacciné ... de mieux en mieux la connerie ! ... et les 80% de personnes qui sont immunisées naturellement (asymptomatiques) , on va les obliger à se vacciner alors qu'ils n'en ont pas besoin ?! (exemple ceux qui on déjà eut le covid et qui ont donc des anti-corps : déjà positifs aux tests , ils n'ont pas besoin de vaccin)

C'est du délire là !

C'est de la vente forcé de vaccins payés avec nos impôts : c'est du racquet organisé par le gouvernement (en voulant forcer un passeport vaccinal pour vivre normalement) ... comment détruire la sécurité sociale en la vidant et puis dire : les caisses sont vides , on doit changer de fonctionnement ...

Répondre à ce commentaire

Par Galactical, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Au delà du GPS dans le Bip, c'est surtout un moyen pour les lobbies pharmaceutique de reussir a vendre leur vaccins qu'ils soient bon ou mauvais ils en ont rien a foutre. Une etude actuelle prouve que le vaccin n'a pas donné son rapport final avant 2022. Nous sommes des cobayes... Fin pour le moment c'est nos grand parents les cobayes (de toute façons ils n'ont plus beaucoup de temps a vivre hein) il n'y a pas de bienveillance dans le business. C'est à se sujet que l'on voit les naifs et ceux qui ferment les yeux car ils n'ont pas de c...... La vrai conspiration est là c'est du business ils ont des bateaux et des châteaux a payer a leur maîtresses et c'est pas nous les petit gens, ni les gouvernants qui vont empêcher cela.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.