Une partie de la mythique Route 66 va fonctionner à l'énergie solaire

28 juin 2016 à 11h05 dans High-tech

Utiliser la route pour produire de l’énergie. “Solar Freaking Roadways”, c'est le projet de Julie et Scott Brusaw, un couple de californiens qui ont imaginé un système de panneaux photovoltaïques qui pourraient remplacer le bitume. Un système qui devrait bientôt paver une partie de la mythique Route 66 et fournir de l'électricité à une aire de repos, plus exactement près de la ville de Conway dans l'état du Missouri.

Une partie de la mythique Route 66 va fonctionner à l

Les débuts d'un projet de grande ampleur ?

Cette première installation fait office de test grandeur nature, afin de voir si la route peut fournir suffisamment d'électricité à l'aire de repos avant de financer d'autres projets plus ambitieux. En l'état, on ne peut qu'être optimiste, d'autant plus que Solar Freaking Roadway peut compter sur les subventions du Département des Transports des États-Unis et sur les 2,2 millions de dollars récoltés après une campagne sur Indiegogo.

Ces panneaux solaires, sur lesquels le couple Brusaw travaille depuis dix ans, se distingueraient par deux spécificités de ceux que l’on connaît déjà. Ils sont conçus de manière à supporter plus de 100 tonnes, mais ils sont surtout équipés d’un système d’éclairage LED, situé au-dessus des capteurs solaires et en-dessous de la couche supérieure en verre.

solar road

Ces “routes intelligentes” pourraient donc permettre d’alimenter les installations environnantes, mais également d’afficher des informations au sol. On peut alors imaginer des messages de prévention ainsi que l’affichage de la vitesse recommandée en fonction des imprévus. La chaleur dégagée par les panneaux permettrait même de faire fondre la neige et le verglas, assurant une meilleure sécurité aux conducteurs.  

Et la France alors ?

Figurez-vous que dans ce domaine-là, nous ne sommes pas en reste. En mars dernier, la ministre de l'environnement Ségolène Royal a posé la première dalle de la route solaire Wattway de 1000 km, qu'elle veut voir installée d'ici cinq ans. Un kilomètre de cette route pourrait fournir de l’énergie à une ville de 5 000 habitants. Si un tiers des routes du pays sont couvertes, la France serait indépendante en matière d’énergie.

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Commentaires (12)
Avec l'énorme potentiel de ce type de technologie en terme d'indépendance énergétique, je me demande quelles sont actuellement les freins à son développement rapide. Le coût ?
photo de profil de Rout Par Rout, il y a 8 ans Répondre
J'aurais plutôt dit les lobby des énergies "fossiles" :

Imagine, 1/3 des routes de France sont équipées (certes c'est long) plus besoin de Nucléaire, pétrole, fioul pour produire l'électricité et ce de manière permanente !
Maintenant imagine combien cela représente en terme de pognon?

A plus long terme, les voitures électriques qui seraient rechargées par la production d'énergie solaire sur les routes plus besoin d'essence, OUPS TOTAL est dans la merde.

Bref je pense que c'est plus ici, au final le coût à long terme est clairement rentabilisé, il n'y aura plus qu'un coût d'entretien au quotidien.
photo de profil de deri Par deri, il y a 8 ans (en réponse à Rout) Répondre
oui mais un facteur que l'on oublie aussi c'est les emplois. Combien d'emploi seront détruits ? 100 000 ?... c'est un gros problème également trop souvent mis de côté pour ne se concentré que sur l'argent.
photo de profil de Commandant Ramius Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à deri) Répondre
Je suis d'accord mais un moment donné il faut faire un choix : rester à l'age de Pierre (présent !) ou évoluer.
L'évolution technologique fait perdre des emplois certes mais en créé aussi d'autres.
photo de profil de Pampy Par Pampy, il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius) Répondre
Je suis d'accord avec Superpampy, cela va en créer d'autres, combien d'emploi pour la maintenance de, admettons, 1/3 des routes Françaises c'est colossal.

De plus il s'agit de vivre avec son temps, combien d'emploi de caissier(e)s, d'ouvriers, de péagistes etc.... ont disparus avec la modernisation? pourtant on s'y est fait.

Pour finir je vais faire mon écolo mais, pour préserver 100 000 emplois, un temps donné, tu préfères utiliser des énergies fossiles, qui ne sont pas renouvelables, polluantes au possible plutôt qu'en effet détruire 100K emplois, et utiliser pour 70 Millions de personnes, bâtiments etc... une énergie 100% propre?
Sans méchanceté aucune, c'est un peu le mal de notre temps que tu incarne, on se concentre sur un problème immédiat plutôt que sur les solutions à long terme, j'étaye mon propos : combien de fois voit on dans les journaux, tel entreprise supprime 900 emplois etc... combien de petites entreprises de 1 à 15 personnes ferment chaque année et mettent au chômage de fait des milliers de personnes?

Sur ce vive la terre ! :p
photo de profil de deri Par deri, il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius) Répondre
Merci de bien préciser que la route solaire Wattway a été développée et brevetée par une entreprise française => COLAS
photo de profil de LFY Par LFY, il y a 8 ans Répondre
Et tout le monde s'enfout que l'énergie solaire soit une source d'énergie non constante et que le réseau n'aime pas du tout Ca ?

L'ADEME à pondu un scénario d'une france tout énergie renouvelable avec comme point de départ clé la présence d'une technologie de stockage de l'énergie ultra performante (ce qui ne sera pas le cas avant plusieurs 20 30 ans).

Et si le réseau routier devient notre source d'énergie sur fait t'ont dans les zone avec une forte densité de population où il y plus d'habitation pour une même route ? Le probleme d'acheminement de l'électricité s'impose donc mais savait vous aussi qu'au delà d'une certaine distance on ne peut transporter de l'électricité car les pertes sont trop importante dans les câbles ?

Donc avant de crier au loup sur le complot fossile réfléchissait au problème lié à l'infrastructure mais aussi à faut que le rendement d'un panneau solaire n'est que d'une dizaine de pour-cent pour une puissance très limité et fluctuante.

photo de profil de Bwordan Par Bwordan, il y a 8 ans Répondre
Ca pose aussi un probleme de sécurité les panneau solaire c'est la seule sources d'énergie qu'on peut pas arreter en cas d'inondation de route c'est très mauvais car bon je vous apprends rien eau électricité c'est pas bon. Car bon je pense qu'il peuvent faire un truc étanche à la pluie mais en cas de très grosse inondation comme on vient d'avoir je suis moins sûr.

Pis panneaux solaires peuvent chauffer énormément je sais pas à combien peut monter le bitume actuellement mais je sais que les pompier qui interviennent sur des maison à panneau solaire on pour consigne d'éviter les panneau de un pour le risque d'électrocution et aussi car il sont brûlant.

Et la question des matériaux pour faire tout ça car bon un panneau solaire c'est beaucoup de matériaux chère et très difficile à recyclé et avec la raréfaction des ressources c'est beuf
photo de profil de Bwordan Par Bwordan, il y a 8 ans Répondre
Je vais prendre pour moi ton commentaire sur le complot fossile :)

Je pense qu'ils n'aident pas la chose, voir la freine car c'est la mort assurée de leur activité principale (et bien rentable).

Cela mis à part en effet il doit y avoir énormément de contrainte techniques à côté, que je ne saurais dire mes connaissances à ce sujet étant quelques peu limités.

Pour le rendement j'imagine que de faire 1/3 des routes Française ca représente une surface colossale, donc bon oui rendement moins important dans l'immédiat mais sur la quantité on s'y retrouve.

Après viens le problème que tu soulèves dans ton second message, recyclage et sécurité du système, là il faudra attendre également.

Mais même sur le recyclage, qu'il soit dur à faire certes, mais n'y gagnerait on pas en terme de pollution à ne plus avoir nucléaire fioul et cie même si le matériau n'est pas recyclable?

photo de profil de deri Par deri, il y a 8 ans (en réponse à Bwordan) Répondre
Ca je ne sais pas actuellement je sais qu'on ne recycle pas les panneaux solaire photovoltaïque.

Apres je suis d'accord avec toi que le lobby existe mais je pense pas que ça soit le premier frein à projet.

D'un point de vue technique actuellement par exemple un parc automobile entièrement électrique est inconcevable ça représente en puissante le parc nucléaire français actuel et surtout on rechargerai tous notre voiture en même temps donc on peut pas liser la consommation.

Pis c'est un tiers des route française en prenant un w/m2 moyen francais sûrement ce qui veut dire que certaine région produirai moins que d'autre car pas de soleil. Surtout en fonction des saison aussi.

Pour moi dans l'état actuel de la technologie c'est pas viable ce système la. La meilleure source d'énergie c'est celle que l'on consomme pas pour moi c'est Ca le plus important a l'heure actuelle.

En ce moment on parle beaucoup de transition énergétique c'est normal c'est un sujet important mais faut être prudent dans nos choix car ça va façonner l'avenir de notre pays pendant au moins 50 ans.
photo de profil de Bwordan Par Bwordan, il y a 8 ans Répondre
Vous pouvez aussi prendre le temps pour vous renseigner sur le sujet avant de faire d'imaginer des choses qui se révèlent fausses...

http://www.wattwaybycolas.com/

Dites-vous bien que COLAS a un campus de R&D dédié entièrement à la fabrication de la route et qu'ils ne prendraient pas le risque de vendre un concept dangereux...
photo de profil de LFY Par LFY, il y a 8 ans Répondre
Alors je vais me faire l'avocat du diable mais pour la bonne cause, vous verrez.

Quand on approfondit le sujet, on se rend compte que bien que séduisante sur le papier, cette route solaire part d'une belle idée, mais comporte plein d'inconvénients :
- Coût (6x plus cher que du solaire normal)
- Entretien (Bwordan parle à juste titre d'inondations, mais il y a la simple érosion par les éléments et les camions)
- Rendement : toutes les couches ajoutées font que le rendement déjà pas élevé d'un panneau photovoltaïque chute encore.
- Durée de vie : 3% de pertes pour 1 million de passages. Sur autoroute, en étant large : un passage toutes les 30s = -30% en 9 ans.

Alors que, à côté se développent d'autres initiatives bien plus logiques et simples : mettre du panneau solaire au dessus de la route, projet imaginé par l'architecte suédois Mans Tham. https://lenergieenquestions.fr/tag/…

- Coût : 3x moins cher que la route solaire, coût de la structure comprise.
- Entretien : pas besoin de stopper la route pour changer les panneaux, pas de salissures par les pneus, l'huile, pas de destruction lors d'accidents. La structure n'a pas besoin d'être changée en même temps que les panneaux défaillants.
- Rendement : Meilleur qu'un panneau solaire normal, car subit un important refroidissement aérien.

Autre avantages :
- Réduit les écarts de températures sur les routes : de l'ombre en été, protection de la pluie en hiver
- Donc moins de clim et plus de confort pour les usagers
- Moins d'érosion des routes, donc moins de consommation des véhicules
- Réduction du vent aux alentours des véhicules donc réduction de la consommation
- Limitation de la pollution aux routes, proposition d'associer une extraction des particules et du CO2 de ces tunnels pour produire des micro-algues, donc du carburant.
- Réduction du bruit pour les habitants à proximité des autoroutes / des voies de train (ça peut évidemment s'installer au-dessus de rails, même si pour le coup c'est plus simple de les mettre à-côté.

Pour les claustrophobes : des panneaux solaires transparents existent, des ajournements sont prévus dans la structure, et la toiture ne descend pas sur les côtés de la route, laissant la vue du paysage.

Bref, beaucoup de choses à discuter.
@Hitek, si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi parler de ce projet de panneaux solaires au dessus d'une rivière (pour limiter l'évaporation) à... Beyrouth http://www.brsslebanon.com/

A+, désolé du pavé mais j'aime ces sujets :)
photo de profil de GG Par GG, il y a 8 ans Répondre
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