Des routes qui rechargent les voitures électriques

De Nicolas Auteur - Posté le 19 août 2015 à 9h56 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

L'inconvénient majeur des véhicules électriques est leur autonomie encore un peu juste qui oblige une recharge après quelques centaines de kilomètres dans le meilleur des cas. Une lacune qui pourrait bien disparaitre à l'avenir puisque le Royaume-Uni est sur le point de tester une route qui recharge les voitures électriques. Explication en vidéo et en anglais d'un dispositif déjà en place en Corée du Sud et destiné à des bus électriques.  

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Sur le papier, la voiture électrique est une des solutions de l'avenir, mais l'autonomie encore trop faible et le manque de borne de rechargement freine encore l'équipement des utilisateurs. Afin de lutter contre ces problèmes, le Royaume-Uni a eu une idée de génie, tester d'ici 2016 une route qui recharge les batteries des véhicules électriques via l'induction. Les test devraient durer 18 mois et se dérouleront sur des portions de route peu fréquentées. 

road

Ca marche comment ? 

Le principe est assez simple puisqu'une bobine est placée sous la zone de la route concernée et est reliée à une autre bobine. En roulant sur la bobine, la voiture génère un courant électrique pouvant atteindre 180 kW qui recharge partiellement la batterie de la voiture. Seule contrainte pour la voiture, elle doit être équipée d'un système de recharge sans fil, une technologie présente sur la plupart des modèles récents. Dans la pratique, les voitures pourraient parcourir des centaines de kilomètres sans devoir faire une pause pour remplir les batteries. A l'heure actuelle, certains modèles, même haut de gamme, ne peuvent faire que 100 km avec une recharge complète. Près de 700 millions d'euros seront alloués à ce projet qui prévoit également d'installer des bornes de rechargement tous les 30 kilomètres. 

L'exemple coréen

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo ci-dessus, la Corée du Sud et plus particulièrement la ville de Gumi utilisent déjà ce type de route pour leurs bus électriques. Ces derniers récupèrent l'énergie de la route pour rouler sans devoir s'arrêter pour recharger. Seule ombre au tableau, le prix puisque l'installation d'une telle route aurait coûté 300 000 euros par kilomètre. Ajoutez à cela le prix des bus et de leur entretien et vous approchez du million d'euros. 

Une erreur ?

Mots-Clés : véhicule électriqueroutesroyaume-unirecharge

Source(s) : Huffington post

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par jeanLucasec, il y a 3 ans :

Plus besoin de s'arrêter, le top !

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 3 ans (en réponse à jeanLucasec):

Enfin, çà arrivera si ceux qui se disent "sensible aux champs magnétique" ne viennent pas jouer aux troubles fête.

Répondre à ce commentaire

Par Addraen, il y a 3 ans :

On dirait du F-Zero non ?

Répondre à ce commentaire

Par Ncotnan, il y a 3 ans :

Putain stylé !

Répondre à ce commentaire

Par xxxo, il y a 3 ans :

En Israël ils ont eu une bonne idée aussi : au lieu de borne de rechargement, ils ont des stations d'échange de batterie.

Tu vas à la station, la machine remplace ta batterie par une batterie chargée et tu repars directement.

Répondre à ce commentaire

Par lombre33, il y a 3 ans (en réponse à xxxo):

Comme avec les chevaux :D

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 3 ans :

Ce genre de route c'est l'avenir de toute façon, bon ça mettra peut être du temps à venir vu que ça coûte un peu cher mais c'est la solution au principal problème des voitures électriques.

Répondre à ce commentaire

Par rhadopsy, il y a 3 ans (en réponse à Seb):

La solution, c'est des batteries plus performante et plus de borne de recharge, simplement ...

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 3 ans (en réponse à rhadopsy):

C'est la solution la moins coûteuse mais la plus chiante pour les usagers

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 3 ans :

J'y crois, enfin je veux croire que ça va se développer et se vulgariser mais j'ai un gros doute que les géants pétroliers laissent partir leur source de revenu sans combattre et sans tout faire pour garder une main mise sur les transports (via les batteries par exemple)

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Ça m'étonne qu'on ne voit toujours pas se développer l'échange de batterie, ça permet beaucoup de profits et ça arrange tout le monde ...

Répondre à ce commentaire

Par theodus, il y a 3 ans :

pourquoi s’arrêter aux voitures électrique ? si ca produit du courant autant en mettre un peu partout

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 3 ans :

Je me demande quel est le rendement sur un tel systeme quand même parce que, déja que de l'induction a 5 cm, t'as une forte perte, alors a 40 cm ...

Répondre à ce commentaire

Par Orgha, il y a 3 ans :

et les effets des champs électromagnétique sur le corps humain on en parle ?

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 3 ans (en réponse à Orgha):

Dit-il, avec son portable dans la poche et bien au fond de son fauteil, l'oeil rivé sur son PC

Répondre à ce commentaire

Par Orgha, il y a 3 ans (en réponse à Medicinal Fried Chicken):

Compares pas un pc et une route...

Répondre à ce commentaire

Par DaiZoro, il y a 3 ans (en réponse à Orgha):

Ok alors parlons d'un champ électromagnétique un peu plus gros... oh tiens le champ électrique TERRESTRE! Tu sais, celui qui a permis la vie et dans lequel nous baignons constamment... c'est pas parce que c'est un mot un peu compliqué que c'est TOUJOURS nocif. Bref, les champs magnétiques, yen a qui ont de bons effets, d'autres non, suffit de régler c'est tout, arretez de gueuler dès que vous voyez ce mot ><

Répondre à ce commentaire

Par Orgha, il y a 3 ans (en réponse à DaiZoro):

Justement tu parles du champs électromagnétique terrestre, celui dont de servent de nombreuses espèces pour se repérer lorsqu'elles migrent, imagine plusieurs centaines de kms de route générant un champ électromagnétique. Tu penses vraiment que ça ne les affecteras pas ?
Sans parler des effets sur les autres appareils électrique présent dans la voiture comme l'a souligner L04D3R plus bas

Répondre à ce commentaire

Par Again, il y a 3 ans :

Hitek plz ! Arrêtez avec ces voitures électriques, svp renseignez vous un petit peu, les matériaux servant a fabriquer ces moteurs sont en quantité très limités et l'extraction pollue énormément, vérifiez par vous même, les voitures électriques ne sont pas du tout le futur.

Répondre à ce commentaire

Par jeanLucasec, il y a 3 ans (en réponse à Again):

A priori le fait qu'une technologie pollue n'a jamais vraiment dérangé les gouvernements, même à l'heure actuelle. Si les voitures électriques ne s'imposent pas comme une solution future, c'est avant tout car l'utilisation est encore très contraignante et que ces véhicules ne répondent pas à notre mode de consommation de l'automobile.

Répondre à ce commentaire

Par tymillzz, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Route à induction, déjà sortie il y a bien 2 ans.

Répondre à ce commentaire

Par fenX, il y a 3 ans :

qui s'en bat les couille?

(pari risquer vague de pouce , rouge ou vert seul dieu le sait :')

Répondre à ce commentaire

Par madmax, il y a 3 ans :

Mauvaise idée : si des bobines générant de forts champs électromagnétiques sont installées sous le bitume, le moindre équipement électronique comportant une bobine pourrait être affecté (un autoradio par exemple). Donc je vous dis pas les dégâts qu'une telle solution va engendrer.

La solution fiable et la plus prometteuse, c'est Tesla Motors qui l'a faite : des bornes de rechargement capables de charger les batteries d'une voiture aux 3/4 en une heure montre en main. Il suffit d'en foutre dans toutes les stations service ainsi que les supermarchés et c'est tout bon.

Répondre à ce commentaire

Par Itar, il y a 3 ans :

Hum les voitures haut de gammes qui ne peuvent pas dépasser les 100km d'autonomie? C'est complètement faux les VRAIS voitures électrique (et non les hybride) coûtant le prix des voitures milieux de gammes (20 000) on environ 150-200km d'autonomie tandis que le haut de gammes (80 000) comme tesla en ont 500. C'est deja largement suffisant pour des déplacements sachant que de nombreuses borne de recharge rapide sont placé dans les parkings des centres commerciaux.

Répondre à ce commentaire

Par kikamaru, il y a 3 ans via l'application Hitek :

On pourrait le faire mais on préfère donner de l'argent pour lutter contre le terrorisme alors que la France est en retard sur l'équipement des villes..

Répondre à ce commentaire

Par Phil171, il y a 3 ans :

180 KW, il n'y aurait pas une (petite) erreur dans les unités?
Ah, pas facile de traduire quand on est pas de la partie...

Répondre à ce commentaire

Par Altiel, il y a 3 ans :

On arrive deja pas à avoir la fibre partout , alors les routes qui recharge les voitures électrique on est pas prés de les voir

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 3 ans (en réponse à Altiel):

Pour te dire, ma soeur n'a même pas encore l'adsl ou elle habite, alors la fibre ....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Resident Evil 2 : un excellent remake venu d'entre les morts

Resident Evil 2

Il y a 6 heures

Note : 8,75
Mutant Year Zero : Road To Eden, un X-COM like qui en a dans le ventre

Mutant Year Zero : Road To Eden

Il y a 4 jours

Note : 8
Test Anker SoundCore Flare : une enceinte Bluetooth 360 degrés

anker SoundCore Flare

Il y a 3 semaines

Note : 8