FlexPai : le smartphone pliable de Royole n'arrive pas à convaincre

De Mickaël Auteur - Posté le 10 janvier 2019 à 12h00 dans Smartphones

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Lors du CES 2018, Royole avait présenté son premier smartphone pliable, le FlexPai avant qu'il ne soit commercialisé fin 2018 en Chine à plus de 1300 dollars. Il revient sur le devant de la scène pour le CES 2019, mais peine à convaincre la presse.

Trop lent !

La première critique à l’égard du Royole FlexPai est certainement sa lenteur comme l'a constaté le site spécialisé Techradar. D’ailleurs, il explique que cet appareil n’est intéressant que par la technologie qu’il embarque, c’est-à-dire l’écran flexible Amoled de 7,8 pouces, le processeur Qualcomm Snapdragon 855 et la possibilité de le scinder en deux pour avoir « deux appareils » ayant chacun leur propre carte SIM. L’autre grand site à ne pas avoir mâché ses mots, c’est The Verge qui lui aussi constate la lenteur, mais aussi des problèmes au niveau de l’écran comme une saturation exagérée.

L’ensemble des critiques pointent sur la lenteur de l’appareil due à la surcouche Water OS qui affecte l’expérience utilisateur. Les journalistes l’ayant eu en main se sont plaints du temps de lancement de l’application photo et de celui pour passer d’un paramètre à l’autre.

Côté fiche technique, voici ce qu’a le FlexPai dans le ventre :

  • Ecran : 7,8 pouces Amoled pliable avec une résolution de 1920 x 1440 pixels soit 308 ppp
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 855 à 8 cœurs cadencé à 2,84 GHz
  • Mémoire vive (RAM) : 8 Go
  • Espace de stockage : 256 Go avec port microSD
  • Caméra : double capteur 12 + 20 mégapixels
  • Dimensions : 134 x 190,3 x 7,6 millimètres
  • Poids : 320 grammes

Concernant la solidité de l’écran, la marque annonce la possibilité de le plier plus de 200 000 fois sans aucun problème, soit une durée de vie de 5 ans avec 100 pliages par jour.

Une erreur ?

Mots-Clés : smartphoneroyole flexpaipliable

Source(s) : numerama.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Dummies, il y a 5 mois :

je n'aime pas du tout les smartphones pliables !!!! je préfère un double écran face avant et arrière...

Répondre à ce commentaire

Par arver, il y a 5 mois :

en meme temps on en ferait quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par Styliann, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à arver):

Bah le rouler pr mieux te le fourrer au cul !

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 5 mois :

La technologie est intéressante, m'enfin elle est pas prête. Faut qu'ils arrêtent d'essayer de sortir de prototype a droite à gauche qui valent pas un clou.
Les smartphones flexibles seront vraiment intéressant le jour où on pourra enrouler son tel comme une feuille de papier. Et les tels pliables le seront quand on pourra les plier en 2 bien à plat.

Répondre à ce commentaire

Par HotWil, il y a 5 mois (en réponse à burnout293):

C'est à mon sens comme pour toutes les technos en fait, les premiers à sortir un truc avec une nouvelle techno le font parce que l'exclusivité de la nouveauté peut faire vendre, puis qu'il faut bien ramener des $$$ pour répondre à l'investissement en r&d.

Aprés faut surtout attendre que la nouvelle techno fasse ses erreurs de jeunesse et après quoi, des boites avev les épaules plus larges viendront proposer un vrai produit fini, mais ça demandera du temps, comme toujours.

Répondre à ce commentaire

Par hoche, il y a 5 mois (en réponse à burnout293):

Non

Répondre à ce commentaire

Par favtab, il y a 5 mois (en réponse à hoche):

Si

Répondre à ce commentaire

Par Transmetropolitan/Spider Jérusalem, il y a 5 mois (en réponse à favtab):

J'ai un doute

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 5 mois :

Le probleme c'est que cette marque a voulu etre la premiere a sortir un smartphone avec un ecran pliable mais du coup il n'est pas finis et ressemble meme a des prototypes de samsung/lg d'il y a 4 ans...
Et a cause de leur connerie du "first" les gens qui ne se renseignent pas vont creoire que la techno est pas prete oui que les ecrans pliables c'est inutiles, et cela va faire baisser les ventes des bons smartphones a ecran pliables durant les provchaines années.
Fin bref une compagnie qui n'a pas beaucoup d'esime de soi j'imagine.

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 5 mois :

je pense plutôt que c'est le prix du téléphone qui ne convainc pas. Tu mettrai le prix du téléphone abordable et là tu verrais le succès du téléphone : encore du foutage de gueule où tu met un SMIC dans un téléphone ... :(

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 5 mois :

Très peu aboutis, ils auraient dû le terminer avant de le sortir. On voit que c'est la course au premier.

Répondre à ce commentaire

Par Bernie, il y a 5 mois :

Pour être plus clair, si il existait une tablette grand format, capable de se plier dans un petit format (taille d'un smartphone par exemple), je trouverais ça pratique.

C'est juste que là, on a l'impression que la technologie d'écran pliables n'est pas encore super au point. On le voit bien dans tous les concepts qui ont été montrés jusqu'ici, toutes les zones de pliages ont souvent une courbure assez large car si ils pliaient encore plus l'écran, ça casserait ou ça laisserait une marque définitive.

De plus, je trouve que dans cette vidéo ça se ressent bien à la façon dont le gars tient l'appareil, ça a l'air un peu bancale tout ça encore, on ne sait pas trop quel format, quel sens de pliage, pour quoi faire (ici, on nous montre un gars qui regarde des vidéos d'autres gars sur un grand écran, puis qui le plie pour regarder les même vidéos sur un écran plus petit, du coup c'est à se demander à quoi ça sert si on pouvait déjà voir les même vidéos sur son smartphone et que le mode déplié n'ajoute que les bords inutiles des vidéos).

Je pense qu'ils en sont encore à l'étape de R&D mais comme ils n'arrivent plus à trouver de nouveaux trucs pour vendre chaque année des nouveaux smartphone, ils sortent cette technologie de leurs laboratoires pour nous faire acheter le dernier truc à la mode. Mais de mon point de vue, leur technologie pourrait encore rester facilement 5 ans dans leurs labo avant d'être vraiment au point.

Bizarrement, le groupe chinois (dont je ne me rappelle plus le nom) qui a présenté son concept d'appareil pliable en fin d'année dernière, ils l'ont montré vite fait, dans l'ombre ou en photo je ne sais plus. Idem pour Samsung, quand ils ont montré leur concept, c'est en ombre chinoises, de loin, vite fait. Là dans cette vidéo de Xiaomi, on en voit un peu plus, mais on ne voit rien en détail.
Il faut se demander pourquoi on nous montre pas ces appareils sous des dizaines de projecteurs en grandes pompes avec musique de fanfare et tout et tout

Avant de passer aux écrans pliables, j'aurais préféré des avancées en ce qui concerne l'autonomie

Répondre à ce commentaire

Par Paujed, il y a 5 mois :

D'accord avec Bernie, on a eu l'exemple flagrant avec le FlexPai qui a sacrément déçu et mine de rien, personne n'en parle vraiment alors qu'il est commercialisé. On voit bien que la technologie n'est qu'à son balbutiement.

Pour l'étape de R&D, je suis moyennement d'accord. Cela fait 2 ans qu'ils travaillent tous dessus au moins. Disons qu'ils sont plus sur la partie paufinage du matériel pour que ca vaille la peine de sortir un smartphone pliable plus abouti.

Répondre à ce commentaire

Par Smartphone, il y a 5 mois :

Le fait est qu'il s'agit avant tout d'être le premier à réussir une prouesse technologique. Comme bien souvent dans le domaine de la Tech, on construit d'abord, et on se demande ensuite si ça aura une application concrète dans la vie de tous les jours.

Tel qu'ils sont en train de concevoir le smartphone pliable, on sent bien qu'il s'agit surtout de tourner autour du pot en réinventant la tablette avec la particularité supplémentaire que l'écran soit flexible. Ce choix stratégique me semble pour le moins discutable, dans la mesure où les phablets représentent déjà le chaînon manquant entre téléphone et tablette.

J'aurais sans doute été bien plus enthousiaste à l'approche d'une recherche autour de la montre connecté, avec, par exemple, la possibilité d'enrouler un écran autour du poignet. Bizarrement, ce n'est pas la direction retenue. Dommage !

Répondre à ce commentaire

Par Nath, il y a 4 mois :

C'est nul car j'ai pas les moyens de me le payer :D

Répondre à ce commentaire

Par Razr, il y a 4 mois :

Ne t'inquiete pas Nath, d'ici fin d'année il y aura de nouveaux modèles et cela fera baisser les prix c'est sûr.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Child's Play : la poupée du mal, Chucky s'offre un reboot angoissant. Casting, synopsis, date de sortie, avis

Child's Play : la poupée du mal

Il y a 1 semaine

Note : 6,6
Test Rage 2 : l'Apocalypse selon Saint-Cross

Rage 2

Il y a 1 mois

Note : 7,75
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 2 mois

Note : 7