FlexPai : le smartphone pliable de Royole n'arrive pas à convaincre
Lors du CES 2018, Royole avait présenté son premier smartphone pliable, le FlexPai avant qu'il ne soit commercialisé fin 2018 en Chine à plus de 1300 dollars. Il revient sur le devant de la scène pour le CES 2019, mais peine à convaincre la presse.
Trop lent !
La première critique à l’égard du Royole FlexPai est certainement sa lenteur comme l'a constaté le site spécialisé Techradar. D’ailleurs, il explique que cet appareil n’est intéressant que par la technologie qu’il embarque, c’est-à-dire l’écran flexible Amoled de 7,8 pouces, le processeur Qualcomm Snapdragon 855 et la possibilité de le scinder en deux pour avoir « deux appareils » ayant chacun leur propre carte SIM. L’autre grand site à ne pas avoir mâché ses mots, c’est The Verge qui lui aussi constate la lenteur, mais aussi des problèmes au niveau de l’écran comme une saturation exagérée.
L’ensemble des critiques pointent sur la lenteur de l’appareil due à la surcouche Water OS qui affecte l’expérience utilisateur. Les journalistes l’ayant eu en main se sont plaints du temps de lancement de l’application photo et de celui pour passer d’un paramètre à l’autre.
Côté fiche technique, voici ce qu’a le FlexPai dans le ventre :
- Ecran : 7,8 pouces Amoled pliable avec une résolution de 1920 x 1440 pixels soit 308 ppp
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 855 à 8 cœurs cadencé à 2,84 GHz
- Mémoire vive (RAM) : 8 Go
- Espace de stockage : 256 Go avec port microSD
- Caméra : double capteur 12 + 20 mégapixels
- Dimensions : 134 x 190,3 x 7,6 millimètres
- Poids : 320 grammes
Concernant la solidité de l’écran, la marque annonce la possibilité de le plier plus de 200 000 fois sans aucun problème, soit une durée de vie de 5 ans avec 100 pliages par jour.
Les smartphones flexibles seront vraiment intéressant le jour où on pourra enrouler son tel comme une feuille de papier. Et les tels pliables le seront quand on pourra les plier en 2 bien à plat.
Aprés faut surtout attendre que la nouvelle techno fasse ses erreurs de jeunesse et après quoi, des boites avev les épaules plus larges viendront proposer un vrai produit fini, mais ça demandera du temps, comme toujours.
Et a cause de leur connerie du "first" les gens qui ne se renseignent pas vont creoire que la techno est pas prete oui que les ecrans pliables c'est inutiles, et cela va faire baisser les ventes des bons smartphones a ecran pliables durant les provchaines années.
Fin bref une compagnie qui n'a pas beaucoup d'esime de soi j'imagine.
C'est juste que là, on a l'impression que la technologie d'écran pliables n'est pas encore super au point. On le voit bien dans tous les concepts qui ont été montrés jusqu'ici, toutes les zones de pliages ont souvent une courbure assez large car si ils pliaient encore plus l'écran, ça casserait ou ça laisserait une marque définitive.
De plus, je trouve que dans cette vidéo ça se ressent bien à la façon dont le gars tient l'appareil, ça a l'air un peu bancale tout ça encore, on ne sait pas trop quel format, quel sens de pliage, pour quoi faire (ici, on nous montre un gars qui regarde des vidéos d'autres gars sur un grand écran, puis qui le plie pour regarder les même vidéos sur un écran plus petit, du coup c'est à se demander à quoi ça sert si on pouvait déjà voir les même vidéos sur son smartphone et que le mode déplié n'ajoute que les bords inutiles des vidéos).
Je pense qu'ils en sont encore à l'étape de R&D mais comme ils n'arrivent plus à trouver de nouveaux trucs pour vendre chaque année des nouveaux smartphone, ils sortent cette technologie de leurs laboratoires pour nous faire acheter le dernier truc à la mode. Mais de mon point de vue, leur technologie pourrait encore rester facilement 5 ans dans leurs labo avant d'être vraiment au point.
Bizarrement, le groupe chinois (dont je ne me rappelle plus le nom) qui a présenté son concept d'appareil pliable en fin d'année dernière, ils l'ont montré vite fait, dans l'ombre ou en photo je ne sais plus. Idem pour Samsung, quand ils ont montré leur concept, c'est en ombre chinoises, de loin, vite fait. Là dans cette vidéo de Xiaomi, on en voit un peu plus, mais on ne voit rien en détail.
Il faut se demander pourquoi on nous montre pas ces appareils sous des dizaines de projecteurs en grandes pompes avec musique de fanfare et tout et tout
Avant de passer aux écrans pliables, j'aurais préféré des avancées en ce qui concerne l'autonomie
Pour l'étape de R&D, je suis moyennement d'accord. Cela fait 2 ans qu'ils travaillent tous dessus au moins. Disons qu'ils sont plus sur la partie paufinage du matériel pour que ca vaille la peine de sortir un smartphone pliable plus abouti.
Tel qu'ils sont en train de concevoir le smartphone pliable, on sent bien qu'il s'agit surtout de tourner autour du pot en réinventant la tablette avec la particularité supplémentaire que l'écran soit flexible. Ce choix stratégique me semble pour le moins discutable, dans la mesure où les phablets représentent déjà le chaînon manquant entre téléphone et tablette.
J'aurais sans doute été bien plus enthousiaste à l'approche d'une recherche autour de la montre connecté, avec, par exemple, la possibilité d'enrouler un écran autour du poignet. Bizarrement, ce n'est pas la direction retenue. Dommage !