Rechercher Annuler

Warner Bros : blessures, mauvais traitement, harcèlement sexuel, l’enfer sur le plateau de Batwoman

De Tiphaine Elsener - Posté le 21 octobre 2021 à 11h01 dans Cinéma

Les polémiques entourant Joss Whedon n'en finissent pas, ce qui met à mal Warner Bros. Une nouvelle polémique en cours pourrait cependant achever de donner une mauvaise image de la Warner, et la lanceuse d'alerte actuelle n'est autre que Ruby Rose, que l'on connaît pour avoir revêtue le costume de Batwoman pour WB.

Ruby rose et warner bros

Le modèle australien devenu actrice a joué le rôle de Kate Kane dans la série Batwoman de l'Arrowverse quand elle a été lancée en 2019. La justicière liée à Batman a ainsi repris le rôle de Bruce Wayne : celui de protéger Gotham City.

L'actrice avait cependant été étonnamment écartée de la série entre la saison 1 et le tournage de la saison 2 de Batwoman, et remplacée par un tout nouveau personnage, Ryan Wilder (incarnée par Javicia Leslie). Le personnage de Kate Kane a été remanié plus tard dans la saison pour régler certains détails, mais en fin de compte, il était clair que Ruby Rose n'aurait bientôt plus aucun lien avec la série. À l'époque, les rumeurs selon lesquelles Rose avait démissionné en raison de complications en coulisses étaient persistantes. Il y a peu, l'actrice a finalement pris la parole publiquement pour donner son point de vue sur ce qu'il se serait réellement passé.

des allégations graves

Ruby Rose s'est exprimée avant-hier sur les réseaux sociaux (et notamment sur Instagram) pour dénoncer non seulement les mauvais traitements infligés aux acteurs, mais aussi le comportement de l'équipe de Batwoman, et notamment du showrunner. Dans plusieurs messages, l'actrice détaille de multiples allégations contre ses collègues et producteurs, dont l'ancien président de Warner Bros : Peter Roth. Selon le message de Ruby Rose, ce dernier aurait, à plusieurs reprises, fait preuves "d'inconduites sexuelles".

Commençons par le commencement. L'actrice a débuté sa première story par "Cher CW [...] trop c'est trop. Je vais dire au monde entier ce qui s'est réellement passé sur ce plateau". Entre d'autres revendications, Rose a déclaré que les producteurs de la série étaient responsables de ses multiples blessures, dont l'une a nécessité une intervention chirurgicale, après qu'on lui ait dit que passer une radio pour ses côtes endommagées "perturberait le tournage". L'actrice affirme d'ailleurs avoir suffisamment de preuves vidéo de ses blessures pour réaliser un "documentaire d'une heure". 

Selon l'actrice, cela expliquerait pourquoi elle paraît "raide" dans son jeu : Peter Roth l'aurait forcée à revenir sur le lieu de tournage 10 jours seulement après son hospitalisation, sous peine de faire perdre d'autres millions aux studios. Peter Roth l'aurait aussi menacée de virer toute l'équipe et les acteurs si elle ne revenait pas.

Par ailleurs, d'autres membres du casting auraient subi des blessures suite à de mauvaises conditions de tournage, selon l'actrice. Ruby Rose explique ainsi :

Toutes les menaces, toutes les tactiques d'intimidation ou de chantage ne me feront pas abandonner. Un membre de l'équipe a été brûlé au troisième degré sur l'ensemble du corps, et nous n'avons eu aucun suivi psychologique après avoir vu la peau de son visage se détacher. J'ai été la seule à lui envoyer des fleurs et des cartes. En plus, on nous a dit que nous devions tourner une scène de sexe sans même prendre une minute pour encaisser.

Nous avons perdu deux doublures, j'ai été coupé au visage si près de mon œil lors d'une cascade que j'aurais pu être aveugle. Une femme est devenue tétraplégique et ils ont essayé de rejeter la faute sur le fait qu'elle était sur son téléphone, à tel point que CW ne l'a même pas aidée, parce qu'ils devaient "enquêter" et elle a même dû passer par du crowdfunding ... Elle est assistante, évidemment qu'elle travaillait sur son téléphone.

Ruby Rose s'est ensuite directement attaquée aux producteurs de Batwoman, à savoir à Caroline Dries, Sarah Schechter, et à Greg Berlanti. L'actrice déclare par exemple

Caroline Dries n'a pas de coeur et voulait qu'on termine la saison pendant la pandémie. Je lui ai dit que c'était une mauvaise idée. [...] Caroline Dries n'est venue sur le plateau que 4 fois en un an... du jamais vu. Lors de ces quatre ou cinq visites, elle m'a dit qu'elle savait que ma blessure était survenue sur le plateau, mais elle a ensuite tout nié et dit que c'était arrivé pendant une séance de yoga. Je ne fais pas de yoga. [...] On a arrêté le tournage pour la journée, pas parce qu'elle a failli tuer quelqu'un, mais parce que le gouvernement l'a ordonné.

Dougray Scott a lui aussi été victime d'allégations de la part de l'actrice :

Dougray Scott a blessé une cascadeuse, il criait sur les femmes, c'était un cauchemar. Il partait quand il voulait, arrivait quand il voulait, il abusait des femmes et du coup, en tant que premier rôle, j'ai envoyé un mail demandant qu'on arrête de crier sur le plateau, ce qui a été refusé... [...] Donc, en conclusion, s'il vous plaît mes chers fans, arrêtez de demander si je vais revenir dans cette série horrible, je ne reviendrais pour aucune somme d'argent, ni même si j'avais un pistolet sur la tempe... 

Des accusations très graves, qui pourraient bien mettre à mal la Warner, tant les problèmes juridiques soulevés sont importants. De son côté, la Warner a publié un court communiqué au sujet de l'affaire.

La réponse de la Warner

Pour le compte de Deadline, Warner Bros a réalisé un court communiqué sur cette affaire, que voici :

In a statement to Deadline, Warner Bros. TV hits back at former ‘Batwoman’ star Ruby Rose's allegations this morning about her hostile experience on The CW set https://t.co/IUzPtrFNDC pic.twitter.com/rnV1W5RO10

October 20, 2021

Malgré l'histoire révisionniste que Ruby Rose partage en ligne et qui vise les producteurs, les acteurs, l'équipe, le réseau et le studio, la vérité est que Warner Bros Television avait décidé de ne pas exercer son option d'engager Ruby pour la saison 2 de Batwoman, sur la base de multiples plaintes concernant le comportement sur le lieu de travail qui ont été examinées en profondeur et traitées en privé, par respect pour toutes les personnes concernées.

Nous verrons à l'avenir quelles conséquences aura le témoignage accablant de Ruby Rose à l'égard de la Warner, et de l'équipe de Batwoman.

Une erreur ?

Mots-Clés : Ruby RoseBatwomanWarner Brosharcèlement sexuelblessuresallégationsaccusationsInstagramWB

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Blagoute, il y a 1 mois :

C'est écoeurant, et même si on peut imaginer qu'il y ait une part de ressenti, m'étonnerait que pour les blessures ce soit inventé (trop facile de prouver que ça n'a pas eu lieu, dans le cas inverse). Y a des choses à revoir chez WB ...

Répondre à ce commentaire

Par Saverok, il y a 1 mois (en réponse à Blagoute):

Justement, ça paraît tellement gros que s'en est difficile à croire.
WB peut dissimuler des blessures légères voir une fracture, et encore...
Mais là on parle de brûlures au 3ième degrés ou d'une assistance devenue tétraplégique.
C'est trop grave.
Pour de telles accidents, y a forcément les pompiers / ambulances qui sont intervenus sur place pour prendre en charge les blessés.
Bref, impossible à cacher.
Sans compter que Ruby Rose affirme que l'assistante n'a pas été indemnisée par WB ce qui rend encore plus invraisemblable de dissimuler un truc pareil dans un pays aussi procédurier que les USA (sans compter qu'elle aurait fait appel à du crownfunding pour financer son hospitalisation... difficile à croire que l'incident survenu sur un plateau de la WB n'est pas été rendu publique).

Répondre à ce commentaire

Par Ares, il y a 1 mois :

tout ces problèmes et en plus personne regarde la série

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 1 mois (en réponse à Ares):

A côté, Legend of Tomorrow c'est un chef d'oeuvre!

Répondre à ce commentaire

Par Heylel, il y a 1 mois :

"Sans compter que Ruby Rose affirme que l'assistante n'a pas été indemnisée par WB ce qui rend encore plus invraisemblable de dissimuler un truc pareil dans un pays aussi procédurier que les USA (sans compter qu'elle aurait fait appel à du crownfunding pour financer son hospitalisation... difficile à croire que l'incident survenu sur un plateau de la WB n'est pas été rendu publique)."
Alors pour avoir connu le milieu du tournage:
-Les clause de confidentialité sont souvent Abusives aux USA, en moyenne ici C'est 150.000€ là bas ça peut monter à plusieurs millions d'euros...Et la violer de bon droit ou non expose à cette clause...
-Vu les Affirmations de Rose l'attaque en Diffamation est obligatoire si ce n'est pas fondé...Pour le moment pas d'assignation...
-En général les majors du jeuxvideo/cinéma ne tremblent que face au class-actions et à la multiplication des témoignages auprès des autorités pour rappel l'affaire Ubisoft/Blizzard/Weta, le mouvement metoo et ses dérives qui ont eu au moins le mérite de secouer hollywood et révéler pas mal d'affaire au sein de studios de renom...
Donc il est vraiment pas difficile de croire que quelques accidents soient dissimulé à base de clause abusive(secrets de tournage par exemple), par une major très bien placée...J'ai hâte de voir la suite de l'affaire et surtout si Warner la poursuit en diffamation...

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 1 mois :

"Révisionniste" "La vérité".
Murge travaille à la Warner.

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 1 mois (en réponse à CourgetteFarcie):

Et sinon, c'est possible de ... NE PAS l'attaquer gratuitement quand il n'a encore rien dit ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 mois (en réponse à CourgetteFarcie):

Euh pardon, mais tu t'en prends pas à mes fanboys comme ça.

Ils n'ont rien d'autre que mon pseudo pour éclairer leur vie minable, je t'interdis de les en priver.

Courgette : continues comme ça, t'es un bon toutou.

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 1 mois (en réponse à Murge):

Allons allons, Murge.
Tu me déçois sur ton analyse de la situation.

Suggerer n'est pas "s'attaquer". Et la politesse, même de la part de fans, exige d'abord de demander ton opinion ou si tu comptes donner cette dernière AVANT toute forme d'autres commentaires.

Ou à la limite, il faut d'abord te citer 3fois tel un Bettlejuice

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.