Rumeurs Nintendo NX : un brevet confirme les manettes détachables ?
Au fur et à mesure que nous approchons de la potentielle date de présentation au grand public de la Nintendo NX (en marge du Tokyo Game Show, qui aura lieu du 15 au 18 septembre à priori), les indices concernant la machine font surface. Derniers en date : des nouveaux brevets, déposés en janvier, et désormais disponibles au public. Ces derniers viennent renforcer la présence de manettes détachables sur la console, évoquée par Eurogamer il y a peu de temps.
Une caméra infrarouge et un petit pad détachable
Si l'on en croit les rumeurs du mois de juillet, la NX serait une portable transformable en console de salon grâce à un "dock" à placer à proximité d'un téléviseur. Celle-ci prendrait donc la forme d'une manette comprenant un écran et pourvue d'un lecteur de cartouches.
Voici à quoi ressemblerait la NX selon Eurogamer
Les derniers documents dévoilés viennent apporter du crédit à ces informations, et présentent une manette amovible qui s'enfonce sur la tranche de la console. Pour communiquer avec cette manette, le système s'appuie sur une caméra infrarouge qui détecte quand le joueur presse les boutons.
Le contrôleur ne comporte visiblement donc aucun composant électronique : la caméra et la partie logiciel feraient tout le travail. Pas de prises ou de câbles non plus, il s'agirait d'une simple coque en plastique avec des boutons qui se clipsent. Une telle technologie permettrait de produire différentes manettes, adaptées à chaque jeu, sans rien changer à part la coque en plastique, tout en maintenant des coûts de production au plus bas.
L'autre innovation intéressante mentionnée dans le brevet est un système de reconnaissance de mouvements. La tablette est ainsi capable de distinguer vos mains et de retranscrire dans le jeu des instructions données par ce biais.
Autant vous dire que nous sommes intrigués (et inquiets, la prise de risque est maximale) concernant ces nouvelles images. On rappelle comme d'habitude que ces rumeurs sont à prendre avec d'énormes pincettes. Rien ne dit non plus que Nintendo utilisera un jour ces brevets.
La seule certitude (à moins d'un changement de dernière minute) : la NX sortira en mars 2017, et le line-up de lancement inclut plusieurs jeux dont le très attendu Zelda : Breath of the Wild. N'hésitez pas à nous exprimer votre opinion sur ces rumeurs !