"RUN", la nouvelle série HBO par la créatrice de "Killing Eve" et "Fleabag"
Le printemps 2020 aura été extrêmement chargé pour la chaîne HBO. Après la très bonne mini-série The Outsider, l'excellente saison 3 de Westworld, la saison 4 d'Insecure et la touchante mini-série The Plot Against America (par David Simon, excusez du peu !), vient de débuter sur HBO RUN, la nouvelle série de Phoebe Waller-Bridge, la créatrice géniale de Fleabag et Killing Eve.
De quoi ça parle ?
Tout commence dans un parking. Une femme, Ruby, est enfermée dans sa voiture. On sent dans son regard sa détresse. Elle est dans sa vie comme dans sa voiture : à l'étroit. Son portable vibre. Un message, avec un seul et unique mot : RUN. La mini-série est l'escapade de deux anciens amants qui s'étaient jurés de disparaître ensemble si l'un d'entre eux, voulant s'échapper de sa vie, envoyait à l'autre le message "RUN".
Le grand retour de Phoebe Waller-Bridge
A l'heure où nous écrivons cet article, un seul épisode de cette mini-série qui en comptera sept a été diffusé. Aussi est-il difficile de donner notre avis sur la série dans son ensemble. Ce qui ne nous empêche pas de juger ses promesses. Tout d'abord, rappelons que RUN signe le grand retour de Phoebe Waller-Bridge au petit écran. La scénariste anglaise, encensée par la critique et le public pour ses créations pour la BBC, Fleabag et Killing Eve (dont la saison 3 vient de débuter), et dont on attend avec impatience d'admirer son travail sur 007 : Mourir peut attendre, occupe ici la place de productrice exécutrice. Si RUN porte sa marque de fabrique, et si elle est présentée comme étant sa série, Waller-Bridge n'en est pas la showrunneuse. C'est sa meilleure amie, et proche collaboratrice sur Fleabag, Vicky Jones, qui porte la casquette de scénariste de RUN. Les fans de Phoebe Waller-Bridge pourront donc s'amuser à retrouver certains de ses leitmotivs : personnages mal dans leur peau, en confrontation constante avec les normes sociales, affichant un cynisme qui cache mal leur tendresse.
Le premier épisode de RUN est plutôt efficace. Durant une trentaine de minutes, l'histoire semble déjà aller à fond la caisse, bien que l'épisode se déroule majoritairement à bord d'un train. C'est que les deux amants, Ruby et Billy, rappellent nombre de couples en fuite, dont Hollywood a le secret, de Charles et Lulu de Dangereuse sous tous rapports de Jonathan Demme (1986) à Bobby et Tina de Outlaw Blues de Richard Heffron (1977), en passant par Queen et Slim de Queen & Slim de Melina Matsoukas (2019). L'originalité de RUN, c'est que les deux amants, qui ne s'étaient pas revus depuis quinze ans, passent leur temps à se mentir. A l'autre comme à eux-mêmes.
Un duo d'acteurs impeccables
Le plus grand atout de RUN est son duo d'acteurs. Quel plaisir de retrouver Merritt Wever et Domhnall Gleeson dans des rôles de premier plan. On avait découvert la première dans l'excellente série The Walking Dead (elle y interprétait le Dr. Denise Cloyd), avant de crever l'écran dans l'excellente mini-série western de Netflix Godless. Nous avions eu par la suite la surprise de la retrouver chez Robert Zemeckis (Welcome to Marwen) et Noah Baumbach (Marriage Story). Quant à Domhnall Gleeson, après avoir interprété le rôle de Bill Weasley dans la saga Harry Potter, on l'avait retrouvé, avec un peu plus de circonspection, dans le rôle de Général Hux, dans la postlogie Star Wars. Un rôle qui n'était pas à la mesure de son grand talent. Il suffit, pour s'en convaincre, de se rappeler son interprétation, magistrale, d'Andrew Henry, le capitaine tragique de The Revenant d'Alejandro Gonzalez Inarritu, dans lequel il partageait l'affiche avec deux des nouveaux monstres sacrés d'Hollywood, Leonardo DiCaprio et Tom Hardy. Dans RUN, on peut véritablement parler d'alchimie entre les deux acteurs. Si l'on ne sait quasiment rien de l'histoire de ces deux personnages, leur complicité est telle qu'on imagine sans mal la profondeur de leur relation.
A en juger par sa bande-annonce, RUN ne devrait pas trop tarder à quitter le domaine de la comédie romantique, pour lorgner du côté du thriller. Nous verrons par la suite si cette nouvelle odyssée sauvage d'un couple en fuite valait véritablement le coup d'oeil, ou non. En tout cas, ce premier épisode n'a fait que confirmer notre curiosité pour cette mini-série.
"l'histoire semble déjà aller à fond la caisse, bien que l'épisode se déroule majoritairement à bord d'un train"