Russie : ils commandent des pizzas et se font piéger

6 avril 2022 à 18h05 dans Insolite

De nombreux Russes commandent leurs pizzas sur des applications de livraison, livrant au passage quelques-unes de leurs données. Malheureusement, environ 60 000 personnes viennent d'en faire les frais.

La fuite des données, tactique de guerre

Alors que la guerre des données fait rage, et que le conflit russo-ukrainien sert aussi de champ de bataille entre la Russie et l'OTAN, et plus généralement l'Occident, tous les moyens sont bons pour tenter d'espionner son adversaire.

La subtilisation de données (données liées à la santé, numéro de téléphone, e-mails, mots de passe, coordonnées bancaires), représente un élément crucial dans le tactique de guerre pour affaiblir l'opposant, dans des guerres toujours plus psychologiques.

58 000 personnes impliquées

Dernièrement, Anonymous vient de revendiquer la fuite de données personnelles de 120 000 soldats russes, au détour d'opérations de piratage informatique, ceci dans le but de les "soumettre à un tribunal pour crimes de guerre".

Aujourd'hui, c'est une fuite de données à des fins différentes qui a eu lieu dans le pays dirigé par Vladimir Poutine. Il ne s'agit non pas d'une attaque revendiquée, mais d'une fuite de données orchestrée par "les actions malhonnêtes d'un employé" de Yandex Eats, une entreprise de livraison de repas à domicile ultra populaire en Russie.

Ainsi, ce sont pas moins de 58 000 personnes qui ont vu leurs données s'évaporer dans la nature selon le média londonien Reuters. Pour rappel, Yandex, la puissante firme du numérique qui gère Yandex Eats, développe le moteur de recherche le plus utilisé de Russie.

Des profils sensibles

Si cette fuite est d'une ampleur moindre par rapport à celle liée à l'attaque d'Anonymous, elle révèle des informations telles que des détails des commandes, des adresses de livraison, des e-mails, ou encore les numéros de téléphone des clients.

Parmi les données fuitées, le média spécialisé en investigation open source Bellingcat est allé repérer celles d'un homme travaillant à la direction des renseignements militaires russes. En épluchant, le média a rendu compte que l'homme en question se faisait livrer à l'adresse d'un bâtiment appartenant au ministère des Affaires étrangères. De quoi se poser des questions.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (9)
La russie prise à son propre jeu ?
photo de profil de Xmattks Par Xmattks, il y a 3 ans Répondre
c'est sur qu'il y a que la russie qui fait ça..
photo de profil de le fishé Par le fishé, il y a 3 ans (en réponse à Xmattks) Répondre
Tout se paye un jour... Anonyme ou non... La patience est leur oxygène... Ils attendent patiemment ces anonymes, parceque devant eux aucun masque ne peut te cacher...
photo de profil de ###### Par ######, il y a 3 ans Répondre
Sauf un vpn
photo de profil de xoxo Par xoxo, il y a 3 ans (en réponse à ######) Répondre
Des VPN là où ils sont attendus... Tu délires... Relis attentivement... Je ne parle pas de la justice ici dans le purgatoire... Je parle de après... Ici il n'y a ni justice, ni équilibre, ici c'est une parodie d'un monde normal...
photo de profil de 8787 Par 8787, il y a 3 ans (en réponse à xoxo) Répondre
Tu parle pas de justice divine rassure moi xD
photo de profil de Maniax Par Maniax, il y a 3 ans (en réponse à 8787) Répondre
Je crois bien que si malheureusement^^
photo de profil de GI-JU_73 Par GI-JU_73, il y a 3 ans (en réponse à Maniax) Répondre
Ils étaient ou les Anonymous pendant que le gouvernement Ukrainien massacrait des civils?
photo de profil de Nemourrezpasidiot Par Nemourrezpasidiot, il y a 3 ans Répondre
ils trahissent tous Assange
photo de profil de wellwell Par wellwell, il y a 3 ans (en réponse à Nemourrezpasidiot) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler