La saga littéraire qui a inspiré GoT adaptée en série
The Hollywood Reporter, site américain très sérieux concernant les séries et films américains, a annoncé que Robert Kirkman, le créateur de The Walking Dead, allait adapter le cycle des Princes d'Ambre. Cette saga, sortie dans les années 1970, est une des inspirations qui a permis l'écriture de Games of Thrones.
Dans cette vidéo, Quentin G. nous parle de ce qu'est cette saga plus en détails :
Un emploi de scénariste à pourvoir
L'oeuvre de l'Américain Roger Zelazny est donc bien partie pour être adaptée sur petit écran. Petit bémol, il manque encore un scénariste. Pour le reste, tout semble bon ! Kirkman ainsi que son partenaire de Skybound Entertaiment, David Alpert, seront la trinité des producteurs exécutifs. Le troisième homme de la bande étant Vincent Newman.
Roger Zelazny
On parle là d'une oeuvre de 10 tomes et qui s'est vendue à plus de 15 millions d'exemplaires à travers le monde ! Potentiellement, il est aussi question d'adapter en série l'oeuvre qui a inspiré la série la plus appréciée et regardée de l'histoire de la série télévisuelle : Game of Thrones ! À la mort de Zelazny, en 1995, George Martin a dit à son propos que c'était un "conteur sans égal" donc il y a de la pression pour Kirkman et ses hommes...
Quel diffuseur ?
L'idée pour un diffuseur américain d'avoir sa propre série d'Heroic-Fantasy ne déplaît pas en cette période. Y aura-t-il une bataille acharnée entre les diffuseurs télé ? On pourrait pronostiquer AMC, les diffuseurs de Walking Dead, comme victorieux, mais ce serait trop facile. De plus, la série leur donne entière satisfaction. Il ne reste donc plus qu'à patienter.
Il y a les Rois Maudits,Tolkien,Shakespeare et différents faits réels a travers l'histoire.
Mais jamais que ce soit Martin ou les créateurs de la série ne se sont inspirés des princes d'Ambre !!
C'est une fois de plus un lien inexistant pour faire du clique de la part de médias américain,au vu du succès de la série d'HBO.
Mais la plupart des sites Français reprennent sans vérifications l'infos...pour la même raison !
George R.R Martin a à plusieurs reprises donner ses différentes sources d'inspirations qui sont citer au dessus,le cycle des princes d'ambre n'en font pas partie...
Rien que pour l'anecdote : La décalogie des Princes d'Ambres est l’œuvre majeure de Zelazny. Pourtant un autre de ses romans, considéré comme "moindre", a pourtant gagné le prix Hugo de littérature... ex-æquo avec le mythique "Dune" de Franck Herbert !
George martin a bosser avec Zelazny sur certain bouquin, donc oui, les probabilitées que celui ci l' ais influencer sont relativement elever.
"Ouuuuaaaaiiis! mais jsuis trop geek moi tu peux pas m' test! j' ais lu sur internet que c' était les rois maudit donc c'est ça et j' ouvre ma gueule!Internet il me ment pas d' abord!"
Putaiiiinnnn.Plus je vien içi plus j' ias l' impression que les gens ont de plus en plus de bonnes raisons de prendre les "geeks" autoproclamer pour de gros beaufs.
Enfin, vivement la serie sur les princes d' Ambre, si ça se fait ça seras une bonne nouvelle.On auras ptet enfin quelque chose de moin indigeste que GoT et son coté "réaliste" ou pourtant rien ne tien la route.
Par contre, George R.R.Martin a fait savoir à de nombreuses reprises que l'une de ses inspirations pour GoT était les Rois maudits de Maurice DRUON.
Il a d'ailleurs préfacé la réédition américain du premier tome.
Pour une fois que l'inspiration vient de chez nous. Je conseille bien évidemment la lecture des Rois maudits. On trouve chez Druon une écriture vraiment littéraire et une profondeur de réflexion politique et historique qu'il y a pas chez R.R.Martin.
Démonstration :
"Il y a dans l'Histoire une singulière lignée, toujours renouvelée, de fanatiques de l'ordre. voués à une idole abstraite et absolue, pour eux les vies humaines ne sont d'aucune valeur si elles attentent au dogmes des institutions ; et l'on dirait qu'ils ont oublié que la collectivité qu'ils servent est composée d'hommes"
"Au début du XIVe siècle la France est le plus puissant, le plus peuplé, le plus actif, le plus riche des royaumes chrétiens (…) Qu’est ce qui fait, quarante après, que cette même France est écrasée sur le champs de bataille par une nation cinq fois moins nombreuse, que sa noblesse se partage en factions, que sa bourgeoisie se révolte, que son peuple succombe sous l’excès d’impôts, que ses provinces se détachent les unes des autres, que les bandes de roturiers s’y livrent aux ravages et au crime ? Qu’est ce qui a donc retourné le destin ?
C’est la médiocrité. La médiocrité de quelques rois, leur infatuation vaniteuse, leur légèreté aux affaires, leurs inaptitudes à bien s’entourer, leur nonchalance, leur présomption, leur incapacité à concevoir de grands desseins ou seulement à poursuivre ceux conçus avant eux.
Rien ne s’accomplit de grand, dans l’ordre politique, et rien ne dure, sans la présence d’hommes dont le génie, le caractère, la volonté inspirent, rassemblent et dirigent les énergies d’un peuple.
Tout se défait lors que des personnages insuffisants se succèdent au sommet de l’État. L’unité se dissout quand la grandeur s’effondre."