Samsung : une batterie qui se recharge en moins de 15 minutes
Les divisions recherche et développement des grandes firmes essaient de trouver une solution pour augmenter la rapidité de rechargement de nos smartphones et récemment Samsung vient de breveté une batterie qui peut être rechargée en moins de 15 minutes.
Une charge complète 5 fois plus rapide
Depuis les déboires de Samsung avec son Galaxy Note 7, la marque a redoublé d’efforts concernant la sécurité de ses smartphones pour ainsi protéger ses utilisateurs contre une quelconque explosion. En parallèle, le SAIT (Samsung Advanced Institute of Research), la division recherche et développement, travaille sur des batteries d’un nouveau genre avec des billes de graphène. Pour rentrer dans les détails, Samsung a utilisé du dioxyde de silicium pour créer un graphène de synthèse qu’il a transformé en billes.
La particularité de cette nouvelle batterie qui vient tout juste d’être brevetée est qu’elle peut être rechargée 5 fois plus rapidement que les autres. D’ailleurs, le constructeur annonce un rechargement complet en 15 minutes pour une autonomie de 48 heures.
Pour rappel, le graphène est un dérivé du charbon ayant une très bonne conductivité électrique. Il est un million de fois plus fin que le papier et 200 fois plus solide que l’acier. Grâce à ce matériau, il est possible de fabriquer des batteries plus fines en ayant une meilleure autonomie sans qu’elles ne chauffent trop. À terme, les chercheurs espèrent remplacer les batteries au Lithium par celles au graphène. Ce n’est pas une nouveauté cela fait déjà plusieurs années que Samsung travaille sur cette technologie et ce n’est pas la seule entreprise puisque LG est aussi sur le coup. On peut se rappeler des chercheurs de Harvard qui ont réussi à concevoir une batterie ayant une durée de vie estimée à 10 ans.
Pour en revenir à cette nouvelle batterie qui vient tout juste d’être brevetée, il ne faut pas espérer la voir débarquer dans nos smartphones l’année prochaine, donc pas de batterie au graphène pour le Samsung Galaxy S9. Il reste encore une panoplie de tests avant de pouvoir la produire en masse pour le grand public, sans compter que Samsung compte commercialiser d’ici 2 ans une batterie lithium-ion "solide" qui ne s’enflammera pas à cause de l’électrolyte liquide.
Le graphène est un dérivé du carbone découvert pour la première fois en 2004 et qui continuer de déconcerter la communauté scientifique : ce matériau essentiellement en deux dimensions ne devrait tout simplement pas exister. Mais grâce à une faille, à savoir que les atomes de carbones composant le « matériau miracle » sont fluctuants, le graphène a pu s’extirper des abysses du néant ; c’est ce qu’on appelle le mouvement brownien.
Rien que pour l’année 2014, nous avons produit 41,8 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques
vivement le graphène mais sa traine saaaaaaa traine ou plutôt ils se rembourse de leur ancienne recherche et nous font croire qu'il ne peuvent pas tous faire évoluer rapidement .... et on continu le meme discours et la même direction .... sa attend quoi ? le bord du gouffre
et ce n'est pas du tout un miracle de savoir réaliser cela étant donné que c'est plus facile à faire que du graphène.
Maintenant la prouesse de l'utiliser dans des batterie reste une très belle avancée.