C'est la fin, la fin des vacances, la fin des douces chaleurs de l'été qui d'ici quelques semaines, laisseront places aux couleurs de l'automne. Afin de mouvementer ce début de rentrée qui, comme chaque année peut paraître monotone, nous vous proposons nos impressions sur les Samsung Galaxy Note 10 et 10+, afin de pourquoi pas changer de téléphone. Petit tour simple et rapide du dernier-né de la firme coréenne.
Le design
Contrairement à la gamme Galaxy S et ses bords très arrondis, le Note 10 reste dans la lignée de son prédécesseur avec des bords marqués tout en gardant un design très lisse et agréable visuellement. L'écran Infinity-O du Note 10 est légèrement plus petit que celui du Note 9, avec 6.3 pouces contre 6.4. Une différence minime, mais qui se ressent et s'apprécie puisque le téléphone s'utilise d'une main sans trop d'efforts pour atteindre les différentes parties de l'écran. La version Note 10+ est évidement plus grande avec un écran de 6.8 pouces.
Niveau design, la gamme Note offre une nouvelle fois des produits aussi puissants que beaux avec différents coloris. En France, vous pourrez notamment retrouver les versions Noir Cosmos (à gauche), et, notre petit préféré, l'Argent Stellaire (à droite) qui reflète les lumières et couleurs environnantes, lui donnant un aspect tout particulier.
les fonctionnalités
Niveau sécurité, les Note 10 et 10+ proposent les "maintenant traditionnels" déblocages par empreintes digitales ou reconnaissance faciale. La totalité des boutons physiques se trouveront donc sur une seule et unique tranche du téléphone, le dessous étant réservé au haut-parleur. Petite déception concernant cette partie des fonctionnalités, le passage au Note 10 et 10+ marque également l'abandon du port jack. Prévoyez donc l'achat d'un adaptateur USB-C vers mini jack si vous comptez utiliser vos casques et écouteurs filaires.
Parlons enfin de l'appareil photo des deux smartphones, un élément sur lequel Samsung à préféré jouer la sécurité en nous offrant plus ou moins les mêmes caractéristiques que pour le S10. On retrouve notamment une caméra frontale de 10 millions de pixels qui ouvre à f/2.2, de quoi prendre de superbe selfies au travail. Concernant les caméras sur le dos des deux appareils, Samsung nous gratifie :
- D'un téléobjectif de 12 millions de pixels ouvrant à f/2.1
- D'un objectif ultra grand-angle (123°) de 16 millions de pixels ouvrant à f/2.2
- D'un objectif grand-angle de 12 millions de pixels avec une ouverture qui varie à f/1.5-f/2.4
Petit supplément pour la version 10+, un capteur de profondeur ouvrant à f/1.4.
Des éléments qui servent à merveille les outils de création disponibles sur les deux smartphones. Entre le zoom sonore qui vous permet de concentrer votre vidéo sur un son, les dessins qui peuvent suivre les mouvements d'un sujet ou la possibilité d'ajouter des effets en temps réel sur votre vidéo, la création est au centre des outils photographiques des deux téléphones. Mention spéciale au stabilisateur absolument bluffant. A l'inverse, l'utilisation du super ralenti reste peu intuitif.
Le S-pen
A chaque Note son stylet et si le S-pen nouvelle génération ne voit pas son design changer drastiquement, son utilisation est elle bien plus agréable. Le S-pen réagit plus rapidement, réduisant encore un peu plus le délai qui sépare le mouvement du stylet sur l'écran à sa transformation en trace écrite. De nouvelles fonctionnalités Bluetooth ont également été ajoutées comme la possibilité de passer de la caméra dorsale à la frontale en effectuant un mouvement vertical devant l'écran, tout en pressant le bouton du stylet. Une nouveauté qui se retrouve dans d'autres éléments du téléphone, mais qui manque parfois de réactivité.
la "fusion" de microsoft et samsung
Tel Son Goku et Vegeta, les deux firmes américaines fusionnent pour créer le Samsung DeX. A l'aide d'un seul et unique câble, vous pourrez transférer rapidement vos fichiers sur PC (Windows 7 et 10) ou sur Mac grâce à la technologie Drag and Drop. Là où le partenariat avec Microsoft va plus loin, c'est la synchronisation que le géant américain offrira, vous permettant de suivre vos notifications, messages... Sur les différents écrans liés à votre téléphone.
Prise en main et conclusion
Si la version Galaxy Note 10 est, selon moi, plus intéressante pour ceux qui recherchent un "téléphone", car plus maniable et plus petite, la gamme des Galaxy Note dans sa globalité monte encore en puissance tant techniquement que sur son design ou sa prise en main. Samsung montre qu'ils sont définitivement à l'écoute des retours qui leur sont fait, et nous livre les Galaxy Note 10 et 10+, deux outils de création et de bureautique qui devraient trouver sans nul doute leur public.
Les Samsung Galaxy Note 10 et 10+ sont disponibles depuis la 23 août, respectivement à 959,00 € et 1109,00 €.
Points positifs
- Prise en main agréable
- Stylet plus réactif
- Une belle montée en puissance
- Un formidable outil créatif
- Rechargement de la batterie en 30 minutes pour une journée d'autonomie
Points négatifs
- Fonctionnalités Bluetooth du S-Pen approximatives
- Durée d'une charge complète à surveiller
- Super ralenti et autres fonctionnalités de la caméra parfois peu intuitives
Par jeanLucasec, il y a 5 ans :
Toujours aussi beau ces Galaxy Note
Répondre à ce commentaire