Samsung : un premier trimestre qui s'annonce difficile
En début de semaine, Samsung a publié les chiffres provisoires de son premier semestre 2014. Si son chiffre d'affaires s'avère être en légère hausse comparé au premier trimestre 2013, ce n'est pas le cas de son bénéfice d'exploitation qui lui, se trouve être en baisse. Un début d'année difficile donc, pour la firme sud coréenne, qui doit également faire face à Apple devant les tribunaux. Récemment, Samsung a été contraint de payer une amende de 930 millions de dollars à l'entreprise à la pomme pour violation de brevets.
Si vous ne le saviez pas encore, Samsung a sponsorisé la cérémonie des oscars et a également "scénarisé" le selfie le plus retweeté du monde. Autre récent coup marketing de la firme, lors des Jeux olympiques de Sotchi, lorsque Samsung avait offert des Galaxy Note 3 à tous les athlètes participants. Ces campagnes, vous l'imaginez bien, sont extrêmement coûteuses. Elles ont tout de même été bénéfiques pour les ventes des produits de la marque mais étonnamment, pas pour ses profits, actuellement en baisse.
Les chiffres parlent d'eux même. Même si le constructeur sud coréen a gagné plus de 5,79 milliards d'euros en termes de chiffre d'affaires, il a également annoncé une baisse de 4,3% par rapport au premier trimestre de l'année 2013. On peut expliquer cela du fait que le marché de la téléphonie est l'un des plus féroces du monde, où la concurrence est toujours plus ardue et où la technologie ne cesse de faire des progrès. De plus, le titre Samsung Electronics est aussi en très légère baisse, avec moins 0,2% ce matin à la Bourse de Séoul.