Samuel L. Jackson : pour l'acteur, jouer dans un film Marvel/Stars Wars est la plus belle des récompenses

16 juin 2022 à 11h36 dans Cinéma

À 73 ans, Samuel L. Jackson sait exactement ce qu'il veut en tant qu'acteur. Et à en croire l'une de ses dernières sorties, ce ne semble pas être un Oscar. En effet, dans une récente interview accordée à Los Angeles Time, l'acteur a avoué que ce qui le motive à continuer le cinéma après toutes ces années, ce ne sont pas les récompenses mais plutôt de laisser son empreinte dans l'esprit des spectateurs, en jouant dans des films à succès...

Lassé de courir après les oscars...

Dans l'industrie du cinéma, remporter un Oscar constitue le Saint Graal. Mais pour certains acteurs, dont semble faire partie Samuel L. Jackson, cela ne devrait pas être une fin en soit. Dans un récent entretien avec le magazine Los Angeles Time, l'acteur a déclaré qu'il ne ressentait pas le besoin de courir après des rôles oscarisés, ni même de remporter cette récompense pour son jeu d'acteur. 

Aussi blasé que je voulais l'être à ce sujet, en pensant : "Eh bien, j'aurais dû gagner un Oscar pour ceci ou j'aurais dû gagner pour cela, et ce ne s'est pas produit". Une fois que je m'en suis remis, de nombreuses années plus tard, je me suis dit que ce n'était plus un problème pour moi. J'ai toujours hâte de recevoir un panier-cadeau pour y avoir fait une apparition. Je donne des choses à mes proches... C'est cool... Mais sinon, je suis passé à autre chose. Je n'allais pas laisser les Oscars être la mesure de mon succès ou de mes échecs en tant qu'acteur. Mon critère de succès est mon bonheur : suis-je satisfait de ce que je fais ? Je ne fais pas des films pour la chasse aux statuettes. 

Mais alors, qu'est-ce qui peut bien faire rêver un géant du cinéma tel que Samuel L. Jackson ? Au lieu de chercher à faire des films pour les récompenses, l'acteur affirme qu'il veut simplement prendre du plaisir à faire son métier en apparaissant dans des rôles qui font rêver le public. 

Je préfère être Nick Fury. Ou m'amuser à être Mace Windu avec un sabre laser à la main. 

Faire des films pour le public

Samuel L. Jackson ajoute que ses choix de carrière sont aussi motivés par l'engouement qu'un film pourrait rencontrer auprès de son public. Après être passé à coté d'un Oscar pour son second rôle dans Pulp Fiction, et l'avoir mal vécu, l'acteur souhaite maintenant faire des films pour son propre plaisir, et celui de ses fans, évidemment.

Je veux faire ce film que les gens veulent voir juste pour sortir d'eux-mêmes. C'est le type que j'ai choisi d'être et ça me va. Je suis satisfait parce que cela correspond à qui je suis. Je suis le gars qui dit des répliques que les gens portent sur leurs tee-shirts. Il y a des acteurs qui font toute leur carrière sans que l'on ne puisse citer une seule réplique qu'ils ont dit. 

Rappelons que l'acteur a remporté un oscar honorifique en début d'année, pour l'ensemble de sa carrière. Cela a donc dû l'aider à tourner la page de ses précédents "échecs". Désormais, Samuel L. Jackson semble focus sur les rôles importants de sa carrière, comme peu l'être celui de Nick Fury, qu'il reprendra bientôt dans la série Secret Invasion de Marvel Studios.   

Yann, totalement paumé au départ, je me suis lancé dans le domaine de l’information un peu par hasard. C’est comme ceci que j’ai finalement trouvé ma voie. Véritable fouine, j’adore dénicher les derniers scoops et ce, qu’importe le domaine. Autant se l’avouer, c’est quand même bien plus fun de parler de jeux-vidéo et de séries, non ?!

Articles de Yann Sousa
count
Commentaires (4)
Bien dit !
photo de profil de Luchenzo Par Luchenzo, il y a 2 ans Répondre
Il a bien raison. C'est déjà un acteur emblématique. Pas besoin d'une statuette pour qu'on le sache.
photo de profil de revan Par revan, il y a 2 ans Répondre
Je n'ai pas trouvé ses rôles de Nick Fury ou Mace Windu particulièrement notables, il a tellement peu de temps de présence et de dialogues intéressants que je ne suis pas capable de dire ce qu'il y faisait dans le détails. C'est dommage qu'il préfère citer ce genre de rôles fonction plutôt que ceux de pulp fiction ou glass, à moins qu'il veut dire qu'il préfère faire de la figuration en échange d'un énorme chèque...
photo de profil de Music at Home du Jeudi Par Music at Home du Jeudi, il y a 2 ans Répondre
Et pourtant quand on y pense, c'est à Samuel L. Jackson qu'on doit les couleurs des sabres lasers et toute l'étendu, le lore, et toutes les oeuvres inspirées qui vont avec.
Il a sûrement participé et donné - sur une improvisation de quelques secondes - plus de profondeur à la franchise que toute la postologie n'a pu en donner en 5 ans.
Si ça c'est pas "notable", je sais pas ce que c'est
photo de profil de Yop Par Yop, il y a 2 ans (en réponse à Music at Home du Jeudi) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler