God of War Ragnarök : le studio confirme la nouvelle que tous les fans redoutaient
Alors que les informations sur le prochain God of War : Ragnarök se comptent au lance-pierre, une nouvelle information de taille vient tout juste de tomber. Kesako ?
God of War et PlayStation : The Kooples
La série God of War a toujours eu un impact énorme sur la génération de consoles estampillée Sony. On se souvient de God of War 2 qui, porté par une réalisation sublime, a poussé les capacités de la PlayStation 2 à son maximum, cette dernière pourtant annoncé en fin de vie, un an après la sortie officielle de sa grande sœur, la PlayStation 3.
Le tout nouveau virage nordique pris par la licence de Santa Monica en 2018 avec God of War fut aussi une belle histoire d'amour entre Kratos et sa console porteuse. Le jeu a été une véritable claque graphique et artistique, et a non seulement prouvé qu'un Beat'em all savait jouer de la narration, mais a aussi, de la même manière que pour God of War 2, sublimer les capacités techniques de la PlayStation 4.
Santa Monica a parlé
Qu'en sera t-il de son cadet, God of War : Ragnarök sur la Ps5 ? Il devait au départ compter parmi les fers de lance de la PlayStation 5 et montrer ce que la console new gen a dans le ventre. Mais depuis, alors que Sony avançait l'idée de le sortir en 2021, silence radio. Les espoirs se sont vite mués en déception, puis en résignation. Pas de nouvelles de la part de son studio Santa Monica, pas d'annonce lors du State of Play de février, et puis cette foutue pandémie qui vient tout gâcher. On avait donc beaucoup de mal à envisager une sortie pour cette année.
Et bien voici aujourd'hui l'annonce officielle (qui fait tout de même mal, avouons le) : God of War : Ragnarök ne sortira bel et bien pas cette année puisqu'il est repoussé à 2022, sans précision d'un éventuel mois de sortie. Hermen Hulst, l'actuel président des SIE Worldwide Studios a littéralement clarifié la situation au PlayStation Blog en disant ceci :
Concernant God of War, le projet a débuté un petit peu tard. Nous avons donc pris la décision de repousser le jeu à l'année prochaine pour s'assurer que Santa Monica puisse sortir un jeu God War incroyable. "
Santa Monica, à l'origine du jeu s'est ensuite empressé de développer :
Depuis la sortie du teaser du prochain God of War l'an dernier, nous avons été saisis par la quantité d'amour que nous avons reçu de la part de notre communauté. Nous sommes incroyablement reconnaissants de voir l'excitation des joueurs à l'idée de jouer au prochain chapitre des aventures de Kratos et d'Atreus. Nous restons concentrés sur l'idée de livrer une expérience de très haute qualité, tout en assurant la sécurité et le bien-être de notre équipe, de nos partenaires créatifs, et de nos familles. Avec ceci en tête, nous avons décidé de décaler la fenêtre de sortie en 2022. Merci à tous pour votre soutien continu, et nous avons d'excitantes choses dans les tuyaux et nous sommes impatients de vous les montrer. "
L'expérience Cyberpunk 2077
Néanmoins, le jeu sera cross-gen puisqu'il sortira tout de même sur PS4. En plus des nombreuses embûches liées à la situation actuelle, le projet aurait donc besoin de plus de temps pour murir sur les consoles old-gen. Une information importante quand on sait que le cross-génération est un sujet sensible depuis la fin de l'année 2020. On se souvient tous de l'expérience Cyberpunk 2077 qui a sali la réputation de son studio CD Projekt Red, et l'a trainé devant les tribunaux.
Récemment, le lead gameplay designer d'Ubisoft Toronto s'est montré en exprimant que le studio ne répèterait pas les mêmes erreurs sur Far Cry 6 qu'avec Cyberpunk 2077. Malgré un véritable fiasco publique, Cyberpunk 2077 aura au moins servi à quelque chose : vers plus de respect entre la direction d'un studio et ses développeurs, mais aussi envers toute la communauté de joueurs qui a confiance, et qui met la main au portefeuille chaque jours.
Ecrit comme ça, on pourrait croire qu'Ubisoft Toronto a développé Cyberpunk 2077, ce qui n'est évidemment pas le cas.
Ok cyberpung est un échec, mais ça veut dire que le marché du JV était encore il y a un ans jour pour jour, prêt à nous balancer de plus en plus de jeux incomplets qui mettront quasi un an avant d'être jouable correctement ???
J'ai l'impression que tous les studios disent ça. Mais enfin les gars, c'est censé être un contre exemple Cyberpunk, vous n'êtes pas supposés avoir TOUS les mêmes soucis quasiment qu'ils ont rencontré...
Merci de prendre votre temps, mais j'en ai un peu marre de l'argument de facilité "Cyberpunk". On a eu un Covid, des industries paralysés dans le high tech fautes de composants, un monde qui a énormément bougé dans certaines zones américaines suites aux mouvements BLM par exemple, donc bon, y a un pataquès d'excuses plus convaincantes...