Egypte : plus d'une dizaine de sarcophages datant de 2 500 ans ont été découverts
L'année dernière, une vingtaine de sarcophages avaient été découverts dans une ville proche de Louxor. Cette année, il a fallu s'intéresser de près au site de Saqqara pour réaliser une aussi belle découverte. Le site de Saqqara (aussi nommé Saqqarah ou Sakkarah) est une mine d'informations conséquente pour les archéologues, qui se relaient sur le terrain depuis de nombreuses années maintenant afin de comprendre comment vivaient les Egyptiens à l'époque de l'Egypte antique. De nouveaux sarcophages ont très récemment été déterrés, et ces derniers, particulièrement bien conservés, constituent un véritable trésor pour ceux qui ont pu les faire remonter à la surface.
Le site de Saqqara
Le site de Saqqara se situe à 25 km au sud des pyramides de Guizeh. Il s'agit d'une importante nécropole, célèbre dans le milieu de l'archéologie pour abriter la pyramide à degrés du pharaon Djéser. Cette pyramide est la toute première de l'ère pharaonique, et a été construite par l'architecte Imhotep en 2 700 avant J-C. Le site est aussi célèbre pour une autre raison : l'occupation ininterrompue des Egyptiens de l'Egypte antique à Saqqara. Il y eut tant d'activités au cours des siècles passés sur ce site que de nombreuses traces de la vie quotidienne des anciens Egyptiens peuvent encore être observées par les archéologues. Une fresque en très bon état représentant l'équarissage (le fait de couper en quartiers, dépecer) d'un boeuf avait par exemple été découverte au sein de la sépulture d'un ancien noble de l'Ancien Empire.
Plusieurs archéologues européens et égyptiens s'affairent donc sur ce site depuis plusieurs années, et c'est grâce à leur travail acharné que 13 sarcophages avaient déjà été découverts au début du mois de septembre 2020. Cette découverte représentait déjà un tournant majeur pour le site de Saqqara, mais les choses ne s'arrêtent pas là. D'autres fouilles plus récentes ont en effet permis de mettre à jour plus de 14 nouveaux sarcophages, ce qui porte actuellement leur nombre à 27. Ces découvertes sont une véritable aubaine pour le gouvernement égyptien qui tente depuis plusieurs années maintenant de relancer le tourisme dans le pays.
La découverte de nouveaux sarcophages
Cette découverte inédite pour l'archéologie a été réalisée dans la journée du vendredi 18 septembre 2020. Le ministère des Antiquités égyptien l'a annoncé au sein d'un communiqué, et a confirmé que 14 nouveaux sarcophages ont bien été découverts sur le site de Saqqara. Les photographies mises à disposition du grand public dévoilent des sarcophages qui semblent avoir été particulièrement bien préservés. On découvre sur ces derniers de nombreux motifs rouges et bleus, ainsi que de nombreux signes hiéroglyphiques :
D'autres sarcophages pourraient encore être découverts dans les semaines ou les mois qui vont suivre.