Soyouz a lancé 4 satellites pour démocratiser Internet dans le monde
La fusée Soyouz reprend du service et cette fois-ci elle lance 4 nouveaux satellites baptisés « O3B » qui permettront une meilleure couverture Internet dans le monde et surtout dans les zones où il y a un manque d’équipement.
Pourquoi O3B ?
Pour la petite anecdote, l’acronyme « O3B » n’est pas un nom scientifique donné aux satellites, il veut tout simplement dire « Other 3 billions ». Il faut savoir qu’il y a tout de même plus de 3 milliards de personnes sur Terre qui n’ont pas accès à l’Internet haut débit, et c’est pour ça qu’ils ont été nommés ainsi.
Seconde petite information autour de la société Arianespace qui a envoyé ces satellites, il s’agit de son 11ème lancement pour cette année. Un record pour l’entreprise et qui se réjouit de terminer l’année avec ce projet. Les quatre satellites pesant tout de même 700 kilos fonctionnent parfaitement et il n’y a eu aucun incident lors des deux heures de voyages accrochés à la fusée Soyouz. Désormais, ils font le tour de notre planète en orbite à 8000 km en compagnie de leurs 8 autres camarades qui ont été lancés précédemment en juin 2013 et en juillet 2014.
Espérons que le projet arrive à promouvoir un peu plus Internet dans les régions reculées du monde. Il n’y a pas que cette société qui essaie d’apporter Internet, Google, le géant de la recherche, a lancé un projet baptisé « Loon » qui consiste à envoyer des ballons dans la stratosphère qui serviront de relais aux utilisateurs. D’ailleurs, Google s’est allié avec le CNES (agence française de l’espace) pour développer davantage son projet. D’un autre côté, nous avons aussi Facebook qui a lancé son site Internet.org dont l’objectif reste le même que ses concurrents / partenaires, relier l’intégralité des personnes sur Terre à Internet !
#Jeveuxlafibre #MortoHastag
Y'en a aussi qui n'ont pas accès à la nourriture et l'eau potable surtout... M'enfin bon, je vais pas faire le rabat-joie, c'est une bonne initiative :)