Sausage Party ne serait pas le film auquel tout le monde s'attendait...
Sausage Party c'est ce dessin animé très particulier, destiné aux adultes dont les bandes annonces ont fait le tour d'internet.
Des journalistes américains ont pu voir le film avant tout le monde et se sont confiés sur leur ressenti. Il en ressort que le film n'est pas seulement ce qu'il montre dans la bande-annonce !
Ce qui va suivre ne spoil pas réellement le film mais si vous voulez vous garder l'entière surprise, abstenez-vous de continuer votre lecture !
Drôle mais pas que...
Oui Sausage Party est sale et très drôle, exactement comme le promettait la bande-annonce. Mais il s'avère aussi qu'il est bien plus que cela et que derrière ces blagues salaces se cachent de véritables réflexions.
Des reflexions sur la science et la religion. La foi aveugle contre l'indéniable vérité. Ce sont des personnages qui croient en ce qu'on leur inculque depuis toujours et qui se retrouvent face à une vérité cruelle. Sans émettre de jugement le film pose des questions, tout en restant hilarant.
Le héros du film est donc une saucisse, qui rêve de devenir un hot dog (si vous voyez ce que je veux dire) avec un ravissant pain. Tout deux sont dans un supermarché, et tous les jours, des humains viennent les choisir - ou non. Ces humains sont des dieux pour la nourriture. Des dieux qui les emportent dans l'au-délà, le paradis.
Le film est donc un mélange entre de "sérieuses" questions de croyances et des blagues graveleuses. Un dessin-animé à la fois sale et intelligent, qui n'est certainement pas destiné aux enfants !
Sausage Party est sorti aujourd'hui aux Etats-Unis et nous ne pourrons malheureusement pas le voir en salles obscures dans l'hexagone (ce pays où l'on considère encore que les dessins animés sont uniquement pour les enfants). Plus qu'à espérer une sortie en DVD !
que demander de mieux ?
(en passant, beaucoup trop de S à dessins)
On a du temps pour niaiser je vois.
Il faut être incroyable naïf pour penser que les Gaumont Pathé, Ugc & Co réfléchissent de cette façon. Si aucun n'a fait les démarches ou a accepter les propositions de diffusion, c'est qu'ils pensent que ce film ferait un bide en cinéma. Et ils ont toutes les raisons de le penser.
Et ça ne veut pas dire que le film n'est pas bon.
Ça veut dire que seulement un très faible pourcentage de gens se déplacerait le voir en salle.
Sans parler du cinéma américain qui est effectivement plus décomplexé, un très faible pourcentage sur un territoire de diffusion pouvant aller jusqu'à près de 320 millions de personnes (selon les droits et la localité des cinémas diffuseurs), contre 65 pour la France, ça reste tout de suite beaucoup plus rentable.
Donc non, on ne prend pas les droits de diffusion d'un film pas parce que c'est un film d'animation à destination des adultes, mais parce que ça n'est pas rentable.
Ça sera rentable le jour où les français, en nombre, iront voir ce genre de chose en salle. Ce n'est aujourd'hui pas le cas.