Une campagne veut sauver les décors tunisiens de Star Wars
Nous avons plusieurs fois parlé des décors de Stars Wars qui se trouvent dans le désert tunisien, notamment à l'occasion de l'exposition photo de Ra Di Martino qui montrait l'état d'abandon dans lequel se trouvait le village qui a vu grandir Anakin. Pour sauvegarder les décors, l'association CDTOS (Chambre de Développement du Tourisme Oasien et Saharien) a décidé de lancer la campagne Save Mos Espa.
Soutenu par le ministère du tourisme tunisien, ce projet vise à préserver un lieu qui a été laissé à l'abandon durant de trop nombreuses années et qui se trouve aujourd'hui dans un état de délabrement très avancé. Le sable a gagné du terrain et certaines structures des décors de Star Wars sont en partie ensevelies. Pour sauver le village de la planète Tatooine, la campagne fera appel aux dons via la plateforme Indiegogo. L'objectif est de récolter 300 000 dinars (près de 140 000 euros). Espérons que le projet trouvera des donateurs.
Dans un premier temps, des travaux viennent d'être engagés pour tenter de stopper la progression du sable. Les bulldozers sont déjà en action pour déplacer une dune mobile, la barkhane. Le détail des travaux est expliqué ci-dessous.
Si la Tunisie a entamé ce projet, c'est non seulement pour préserver un site unique, mais également pour tenter de relancer son économie touristique. En effet, un tel site dispose d'un potentiel touristique très élevé. Il est d'ailleurs question de former des guides pour les futures visites des décors.
simple hypothese pas taper x)