PS5 : les sauvegardes ne fonctionnent pas de la même façon que sur PS4 et cela agace
La façon dont les données sont sauvegardées est particulièrement importante lorsque l'on est un joueur invétéré. Imaginer que des heures de jeux tombent à l'eau nous donne envie de nous énerver au moins aussi fort que le Joueur du Grenier avec Dragon's Lair. Sur la PlayStation 4, les utilisateurs n'avaient pas trop de souci à se faire. En revanche, sur PS5, il s'agit d'une toute autre paire de manches, puisqu'une fonctionnalité appréciée (pour ne pas dire importante) disparaît tout bonnement (et il se s'agit pas cette fois du navigateur internet).
Les sauvegardes sur PS4
Sur la PlayStation 4, les utilisateurs peuvent sauvegarder leurs données sur une clef USB (en plus du Cloud). Grâce à ce concept, les joueurs sont sereins.
Si une catastrophe venait à se produire (console volée, détruite lors d'une inondation, bloquée par une mise à jour...), il serait toujours possible pour les joueurs de récupérer leurs données. Malheureusement, pour le moment, les choses sont bien différentes sur la PS5.
Les sauvegardes sur PS5
Pour le moment, la PlayStation 5, qui sera disponible dans deux jours, ne propose pas la copie de données de sauvegarde sur des périphériques de stockage externes, comme le faisait la PS4. Les solutions offertes pour le moment sont les suivantes :
- Transfert des fichiers de sauvegarde d'une PS5 à une autre
- Utiliser le Cloud (disponible uniquement pour les abonnés PlayStation Plus)
Le menu de la PayStation 5 "Données Sauvegardées" ne comporte pas l'option "Clé USB" en effet, comme vous pouvez le constater par vous-même :
Le menu de la PS5 est très proche de celui de la PS4, avec la fonctionnalité "Clef USB" en moins. Sur Twitter, quelques internautes ont déjà évoqué ce problème, et ont fait part de leur mécontentement à ce sujet. Il faut dire qu'en plus de la barrière de l'abonnement, la sauvegarde sur le Cloud pose un autre problème : la connexion internet. Si internet tombe en panne chez un utilisateur, ce dernier pourrait en effet n'avoir que très peu de recours pour sauvegarder ses données de jeu.
Le site officiel PlayStation l'avait cependant annoncé en amont : seules les sauvegardes PS4, les vidéos ainsi que les screenshots pourraient être enregistrées via clef USB. Dans une FAQ organisée par la société sur le Blog Playstation, Sid Shuman, le Directeur principal des communications, avait affirmé :
Les joueurs ne peuvent pas transférer de jeux PS5 sur une clé USB. Les jeux PS5 doivent être stockés sur le SSD interne ultra-rapide de la console pour le jeu. Des explorations pour permettre aux joueurs de stocker (mais pas de jouer) des jeux PS5 sur une clé USB dans une future mise à jour sont en cours. Cependant, vous pouvez stocker et jouer à des jeux PS4 à partir d’un lecteur USB compatible connecté à la PS5.
Sid Shuman avait donc précédemment évoqué une mise à jour qui permettrait de régler ce problème. Les choses ont-elles avancé depuis ?
Les solutions envisagées par Sony pour l'avenir
Sony a décidé de communiquer à ce sujet et a réaffirmé qu'à l’avenir, il serait possible d'étendre le stockage PS5 avec des disques SSD M.2 compatibles. "La fonctionnalité de stockage SSD M.2 sera disponible sur PS5 après le lancement avec une prochaine mise à jour du logiciel système", assure la société.
Sony met en garde cependant : les utilisateurs ne doivent pas, pour le moment, acheter de disques disponibles sur le marché qui se disent déjà "compatibles avec une utilisation de la PS5". Shuman a en effet déclaré : "Nous partagerons plus de détails sur les lecteurs recommandés à l’avenir". Il ne sert donc à rien de se ruer sur les disques en question tant que Sony n'a pas précisé lesquels seraient compatibles. Cette mise à jour est cependant une très bonne nouvelle pour les joueurs, qui pourront, à l'avenir, enregistrer l'ensemble de leurs données comme ils l'entendent. Il nous tarde déjà de savoir quand elle aura lieu.