Rechercher Annuler

Marvel : Scarlett Johansson dénonce son hypersexualisation à l'écran

De Robin Stalin - Posté le 14 décembre 2022 à 15h21 dans Cinéma

Scarlett Johansson est une femme qui plaît pour ses talents d'actrice, mais également grâce à son physique. Pendant longtemps et notamment au sein du MCU, celui-ci a fortement été mis en avant. Une situation que déplore la principale intéressée, qui dénonce cette hypersexualisation

Scarlett Johansson, sexualisée dès son plus jeune âge

A 38 ans, Scarlett Johansson se trimballe déjà une filmographie qui en ferait pâlir plus d'un et s'est installée comme l'un des piliers du cinéma à gros budget à Hollywood. Elle a commencé sa carrière d'actrice en 1994, à l'âge de 10 ans, et s'est notamment faite remarquer à la fin des années 90 pour ses rôles dans Maman, je m'occupe des méchants ! et dans L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Comme elle l'explique dans le cadre du dernier épisode du podcast Table for Two avec l'animateur Bruce Bozzi, elle a ensuite "tourné Lost in Translation et La Jeune Fille à la perle alors [qu'elle] avait genre 18 ou 19 ans" et qu'elle "découvrait tout juste [sa] propre féminité" ainsi que "[sa] propre désirabilité et sexualité", au début des années 2000. Avec le recul, Scarlett Johansson se rend compte qu'on a commencé à la sexualiser dès son adolescence, et elle le regrette.

Comment Scarlett Johansson s'est sorti de cette situation

L'hypersexualisation dont elle a été victime, Scarlett Johansson l'a déjà dénoncé à de nombreuses reprises et avoue même que cela a été le cas jusqu'à tard. Pas plus tard que l'année dernière, elle se rappelait sa première incarnation de Black Widow au sein du MCU, dans Iron Man 2, à une époque où le personnage était "très sexualisé. On en parlait comme si c'était un morceau de quelque chose".

Ce que Scarlett Johansson regrette par dessus tout, c'est de ne pas s'être rendue compte qu'elle était "en quelque sorte conditionnée, modelée" pour devenir une "bombe", au point qu'elle est rapidement devenu un "objet de désir". Un rôle auquel elle a malheureusement été cantonnée de nombreuses années. Aujourd'hui, cependant, elle est fière que la situation ait évolué, après qu'elle a "travaillé là-dessus et essayer de [se] tailler une place dans des projets plus vastes et plus susceptibles de mettre en avant ses talents d'actrice. Désormais, Scarlett Johansson est bien installée à Hollywood et a fait ses preuves en tant qu'actrice, mais également en tant que scénariste ou encore productrice. Quel chemin parcouru !

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUBlack WidowScarlett Johansson

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par JackSparrow, il y a 1 an :

Elle dit vrai mais en même temps elle en était consciente. Même quand on est jeune on doit savoir prendre ses responsabilités. Mais tant mieux si elle est plus heureuse maintenant.

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 1 an :

Qu'Hollywood sexualise les ados n'est pas normal. Le MCU par contre, c'est un peu cracher dans la soupe. Black Widow est sexy et séductrice, c'est une espionne qui use de ses charmes pour prendre l'avantage sur ses adversaires. Ça a toujours fait partie du personnage.

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 1 an (en réponse à Julia):

Etre sexy et sensuel ça veut pas dire être sexualisé ...

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 1 an (en réponse à Julia):

Quand elle oeuvrait en tant qu'espionne elle portait un masque , des bas résille et des talons aiguille. Puis elle se rebelle et s'installe aux USA, et adopte une tenue moulante plus adaptée. Ce qui fait qu'elle a toujours été sexy(outre son entraînement à la Red Sparrow). Quoiqu'il en soit, ça ne l'a pas trop dérangé pour toucher l'argent de Disney pendant des années. Cette contrition liée au progressisme est ridicule et hypocrite. Jusqu'à présent, un des seul bon film qu'elle ait fait sans compter sur son physique est "Her"...

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 1 an :

Quand elle a acceptée le rôle, elle savait.
Dans les comix, BW est une très belle femme, sexy, et qui montre son corps.
Et elle a acceptée le rôle, elle savait donc ou elle allait.

Répondre à ce commentaire

Par papayou, il y a 1 an :

La blague ... Dire non et faire un choix de carrière , c'étais pas possible ?. Ah mais oui, c'étais moins fame et bankable.

Répondre à ce commentaire

Par midorijin, il y a 1 an :

En même temps, son personnage, c'est black widow, pas la none ou la prude.

Répondre à ce commentaire

Par Ajite, il y a 1 an (en réponse à midorijin):

En même temps elle a le même problème qu a eu Angelina jolie ou Monica Bellucci.en bonne elles seraient quand même sexy,et prude ce ne serait pas crédible
Elle a fait comme Natalie Portman elle est passée de l ado mignonne au côté de Robert Redford à femme magnifique

Répondre à ce commentaire

Par antigone, il y a 1 an :

Oh boohoo. Les hommes étaient tout autant sexualisés qu'elle. A l'époque à chaque nouveau film t'avais le droit à une scène de l'acteur torse-poil au ralenti. Ouais y a plus de mecs qui regardent les Marvel donc elle a du prendre plus cher, mais elle savait parfaitement pour quoi elle signait.

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 1 an :

Avec le sens de l'empathie les beaufs habituels montrent tout le mépris qu'ils éprouvent pour une personne qui remet en cause son parcours et l'ordre établis dans lequel elle évolue.

Ces gens puent la défaite.
Figés dans leur jus dégueu, ils exigent que tout le monde soit aussi terrifié qu'eux de la remise en question et du mouvement vers l'avant. C'est rance ici.

Répondre à ce commentaire

Par Panzi, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Oui mais la on parle d'un personnage de comics ultra sexualisé, remise en question certes mais se renseigner sur le personnage est important.

Répondre à ce commentaire

Par sk4hrr, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Évidemment qu'elle a le droit de se remettre en question et d'avancer. Par contre il faut aussi être réaliste et savoir dire "c'est tout ça qui m'a mené à aujourd'hui". Du coup, qu'elle regrette ces choix est concevable mais elle ne peut pas rejetter la faute de ces choix sur d'autres.

Attention, je fais une grosse différence au niveau de son âge. Avant un certain âge, elle avait des parents qui auraient dû faire leur travail. Une fois qu'elle a commencé à faire ses choix elle-même et que ses parents n'avaient plus leur mot à dire, elle doit assumer ses choix. Ça ne l'empêche pas de les regretter pour autant.

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Quarto©):

MURGE qui vomit sa haine à la moindre occasion. Bisou l'artiste !

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à George Abitbol):

Des bisous à tout mes fans, votre obsession maladive envers un random du net n'a rien de pathétique.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Répetez les mêmes conneries continuellement est bien pathétique en revanche xD

Répondre à ce commentaire

Par Panzi, il y a 1 an :

D'où l'importance de connaître le personnage qu'une actrice/acteur incarne.

Étonnant pour une actrice tel que Johansson..

Répondre à ce commentaire

Par Panzi, il y a 1 an (en réponse à Panzi):

Je répond à Sigismund, je pensais avoir cliqué sur répondre ^^

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 1 an via l'application Hitek :

Il me semble que vous avez fait le même article pour parler de la même chose juste après la sortie du dernier Avengers.

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 1 an :

En même temps une black widow pas sexy c’est juste impossible. Il fallait refuser le rôle dans ce cas.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 1 an :

AU final elle crache dans la soupe, Ca fait carrière sur son physique, puis ensuite une fois le succès atteint sa fait genre que c'était un calvaire.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.