Rechercher Annuler

Black Widow : Scarlett Johansson porte plainte contre Disney, une plainte "affligeante" selon le studio

De Gaetan Desrois - Posté le 30 juillet 2021 à 9h24 dans Cinéma

Alors que le film Black Widow continue sa carrière au cinéma, l'actrice Scarlett Johansson, qui interprète le personnage principal, a porté plainte contre Disney.

Civil War

Depuis Iron Man 2 (2010), Scarlett Johansson est le visage de Natacha Romanoff, et à ce titre l'une des icones du Marvel Cinematic Universe. Apparaissant dans huit films (sans compter la scène post-générique de Captain Marvel), l'actrice a eu droit à un dernier tour de manège, avec le film Black Widow, premier long-métrage centré autour de son personnage, mort tragiquement dans Avengers : Endgame

Après avoir fait d'émouvants adieux à son personnage, Scarlett Johansson vient de porter plainte contre le studio Disney, ce jeudi 29 juillet, devant le Tribunal de Los Angeles. La raison ? La décision de Disney de sortir simultanément le film dans les salles de cinéma et sur la plateforme Disney+, reprenant le modèle de distribution du groupe Warner. A la différence près qu'il est nécessaire de débourser 30 dollars supplémentaires pour voir le film sur Disney+.

Selon l'actrice, son contrat stipulait que le film sortirait exclusivement en salles, et qu'elle toucherait un pourcentages sur les recettes engendrées par le film. (On rappelle que Scarlett Johansson est également productrice du long-métrage.) Elle accuse également Disney d'avoir "incité Marvel à ne pas prendre en compte les termes de l'accord, afin d'empêcher Madame Johansson de réaliser tout le bénéfice qu'elle devait faire avec le contrat qu'elle a signé avec Marvel".

Si le film a fait un démarrage tout à fait correct, le film déçoit, notamment au niveau de son box office domestique : il en était à 154.8 millions de dollars il y a quelques jours. A l'international, les recettes grimpent à 322 millions de dollars (ces chiffres ne comprennent pas le box-office chinois). Le film réalisait d'ailleurs le plus triste record du MCU... Selon des experts, le film aurait rapporté en outre 60 millions millions de dollars rien que sur Disney+, et ce dès son premier week-end d'exploitation

L'avocat de Scarlett Johansson a déclaré à l'Agence France-Presse : 

Ce n’est un secret pour personne que Disney sort des films comme Black Widow directement sur Disney+ pour attirer plus d’abonnés et ainsi faire grimper le cours de l’action de l’entreprise et invoque le Covid-19 comme prétexte.

Le groupe Disney a immédiatement réagi à la plainte de Scarlett Johansson, jugée "triste et éprouvante". Les cadres du studio se sont fendu d'un communiqué, dans lequel ils justifient leur décision : 

La plainte est particulièrement triste et affligeante parce qu’elle ignore l’impact mondial horrible et prolongé de la pandémie de Covid-19. [...] Disney a pleinement respecté le contrat de Mme Johansson et, de plus, la sortie de Black Widow sur Disney+ via le service Premier Access a considérablement amélioré sa possibilité de toucher une compensation supplémentaire, en plus des 20 millions de dollars qu'elle a déjà reçus à ce jour.

Si l'on ignore quelle suite sera donnée à cette affaire, on se souvient néanmoins qu'il y a quelques semaines, Kevin Feige avait annoncé son désir de continuer à travailler avec Scarlett Johansson. On imagine que ce souhait restera en vœu pieux, du moins si le conflit qui oppose Scarlett Johansson à Disney n'est pas résolu à l'amiable.

Une erreur ?

Mots-Clés : Scarlett JohanssonMarvelDisneyplaintejusticeBlack Widowbox office

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par lecapitainejack, il y a 2 mois :

La pauvre, elle a gagné que 20 millions. Le film ne marche pas en salle donc peu de gain de ce côté là.
20 millions c'est peu pour elle, faut la comprendre. C'est vrai que c'est très peu. Elle espérais touché le pactole car en plus son personnage est mort donc c'est la dernière fois qu'on le verra au ciné et sa dernière chance de gagner un ptit quelque chose.

lol

Répondre à ce commentaire

Par Azerpy, il y a 2 mois (en réponse à lecapitainejack):

Tu peux gagner 40millions mais tu te fais enculer et tu gagne que 20millions. Tu fais quoi ? Tu mens en disant "ouah 1million c'est déjà ENORME" ou tu dit "L'entreprise multi milliardaire qui m'a enculé de 20millions je vais l'enculé a mon tour" ?

Répondre à ce commentaire

Par H0d0r, il y a 2 mois (en réponse à lecapitainejack):

Ouai mais vu son age avancée, elle n'est plus trop fraîche pour Hollywood, alors c'est dans son intérêt de faire son intéressante :D

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 2 mois (en réponse à H0d0r):

Elle est surtout aussi productrice du film ...

Répondre à ce commentaire

Par Meude, il y a 2 mois (en réponse à H0d0r):

Elle a 36 ans bordel. Quel genre de pauvre merde faut-il être pour penser qu'une femme est "avariée" a 36 PIGES? oO

Répondre à ce commentaire

Par Azendal, il y a 2 mois (en réponse à lecapitainejack):

N'hésite pas à spoil encore plus surtout

Répondre à ce commentaire

Par Old Yoda, il y a 2 mois :

Je sais pas quoi penser de cette affaire... D'un côté je comprends la rage de Johansson (d'autant que je suis un grand défenseur de la salle), d'un autre côté je crois que les salles de cinéma ne sont pas toutes ouvertes sur le territoire américain...

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 2 mois (en réponse à Old Yoda):

C'est pas le sujet de savoir si toutes les salles sont ouvertes ou non. Le sujet c'est le contrat de Scarlett, si ce qu'elle dit est vrai, comme quoi le film ne devait être qu'exclusivement en salle, alors Disney a outrepassé cela et elle a bien raison de se plaindre. Surtout qu'elle a également été productrice, elle s'est investie sur ce film, elle travaille pas gratuitement. Donc soit Disney lui verse la différence soit ils retirent le film de Disney+.

La réponse de Disney est à côté de la plaque, et évidemment très émotionnelle, faisant presque passer l'actrice pour un monstre qui se moque de la pandémie. Typique de ce qu'ils sont devenus.

Répondre à ce commentaire

Par yayout77, il y a 2 mois :

Le problème n'est pas là, mais je suppose qu'il est plus facile de critiquer le simple fait de déposer plainte plutôt que d'essayer de comprendre la vrai raison.
Disney lui a fait signer un contrat > ils n'ont pas respecté ce contrat. Point barre.
Que tu gagnes 20 millions pour un film ou que tu sois un employé lambda au smic, un contrat reste un contrat.

Et l'excuse de Disney en se servant de la Covid est très limite. Cela n'empêche pas de passer un coup de fil pour discuter d'éventuelles nouvelles clause de diffusion...

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 2 mois (en réponse à yayout77):

Tout à fait. Le problème n'est pas tant le contexte mais le fait que Disney se croit assez supérieur pour négliger les termes d'un contrat. Du coup j'espère qu'elle gagnera contre eux, ça leur apprendra. Nul n'est au dessus des lois (enfin en théorie mais bon dans la pratique, on a déjà vu que c'était malheureusement le cas trop souvent).

Répondre à ce commentaire

Par DyGiiwax, il y a 2 mois (en réponse à Dida):

Nul n'est au dessus des lois, sauf ceux qui ont assez d'argent pour s'en affranchir aha

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 2 mois (en réponse à DyGiiwax):

Ou ceux qui ont assez d'argent pour changer la loi ,Disney connaît bien ça avec les droits d'auteur ^^

Répondre à ce commentaire

Par Deus_Irae, il y a 2 mois :

Donc vous dites qu'elle a gagné 20 millions et que c'est déjà bien ! Erreur ! Sur les 20 millions que lui ont rapporté ce film, combien en a-t-elle dépensé pour produire le film ? Payer les employés, le montage etc ?

Si ça se trouve, pour le moment elle est perdante dans l'histoire...

Répondre à ce commentaire

Par Walckock, il y a 2 mois (en réponse à Deus_Irae):

Hum, les producteurs gèrent le budget, la production générale du films, et dans certains cas, usent de leur notoriété pour promouvoir le films, il n'investissent pas forcément.

Soit ils demandent des aides au financement comme cela se fait en Europe, aux chaines TV, (TF1 productions, FWB en Belgique, etc) . qui eux ont l'argent, soit ils se tournent vers le big 5 américain (dont Disney fait partie).

Je pense effectivement que chaque contrat doit être respecté et je suis de côté de S. Jo dans cette affaire le contrat stipule ça, mais je peux t'assurer qu'elle n'a pas dépensé un centime pour payer les employés.

Signé un producteur qui s'est déjà fait avoir par Disney.

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 2 mois :

Mon Dieu, la réponse de Disney ! Tellement démago. Mentionner "l'horrible" épidémie, et balancer son salaire... Ils sont ignobles ces gens, ils n'ont vraiment honte de rien...

Répondre à ce commentaire

Par Julie, il y a 2 mois :

On va pas plaindre quelqu'un qui gagne plus d'argent en 1 an qu'une famille moyenne gagne en une vie entière et sur 10 générations.
Elle est à elle seule plus riche que certain pays.
Donc franchement ces problèmes de riches qui s'arnaquent entre eux, on s'en fout complètement.
La pauvre chérie s'achètera une Ferrari de moins cette année.

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 2 mois (en réponse à Julie):

Donc autant laisser disney, la société multi milliardaire continuer a penser qu'ils peuvent tout faire, même enculer les gens gratuitement en agitant la peur du Covid a tout vas?
Belle mentalité tout de même. Parce qu'elle a une carrière réussit, Scarlett Johansson n'as plus de droit civique peut être? Ca justifie que les VRAIS milliardaire lui chie dessus allègrement et garde leur pognon bien pour eux?

Répondre à ce commentaire

Par Sam, il y a 2 mois (en réponse à Julie):

Sacrée mentalité ! Donc sous prétexte d'être déjà blindé, elle n'a plus le droit d'agir et de se plaindre quand elle se fait niquer des millions par une société multi milliardaire pour laquelle on a travaillé ?

Et tu ne sais pas ce qu'elle fait avec son argent, elle peut aussi bien se payer 10 Ferrari chaque année, ou s'assurer que sa famille vive correctement (parents, enfants, et petits-enfants plus tard peut-être etc).

C'est drôle quand même, parce qu'à sa place, tu aurais exactement fait la même chose :) A la fin du mois, s'il manque 20€ sur ton smic, tu vas aller voir le patron ? Pourtant, 20€ sur un smic c'est quoi ? Pas grand chose ? :) Alors pourquoi râler alors que t'as déjà ton SMIC ?

Et cet argent qu'elle n'a pas eu, c'était censé être le sien, sa réaction est tout à fait normal. Tu aimerais être payé moins que tu ne le devrais, par un patron bien plus blindé que toi ?

De toute manière, il n'y a que les bons français pour critiquer la réussite et le travail des autres, notamment quand "ces autres" réussissent leur vie...

Répondre à ce commentaire

Par Gar, il y a 2 mois :

Je serais Disney je black listerais black widow.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.