Doctor Strange 2 : Wanda et Stephen Strange ont déjà combattu côte à côte, mais vous ne le verrez jamais
Trois semaines après sa sortie, Doctor Strange in the Multiverse of Madness a été vu par la majorité des fans de Marvel, qui ont depuis eu le temps de digérer le film. S'il a globalement été apprécié, les spectateurs ne peuvent s'empêcher d'imaginer ce qui aurait pu le rendre encore meilleur. Étonnamment, une scène coupée d'Avengers : Endgame aurait pu aider.
!!! Spoilers pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness !!!
la Sorcière Rouge, une antagoniste redoutable
S'il n'est pas parfait, Doctor Strange in the Multiverse of Madness a au moins la bonne idée de proposer du nouveau dans l'univers cinématographique de Marvel, aussi bien concernant sa dimension "horrifique" que son développement du concept du multivers, ou encore sa manière originale de traitée sa principale antagoniste, à savoir Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le personnage interprété par Elizabeth Olsen donne du fil à retordre à Doctor Strange tout au long du film de Sam Raimi, alors qu'elle tente de voyager à travers les univers pour mettre la main sur ses enfants. Et si ce jeu du chat et de la souris est agréable à suivre, une scène coupée d'Avengers : Endgame aurait permis de renforcer la connexion entre les deux personnages et donc l'impact de leur confrontation.
De la collaboration à la confrontation
On n'a jamais eu l'occasion de la voir en entière, mais une scène coupée du dernier volet en date des Avengers mettait en scène Doctor Strange et Wanda Maximoff unir leurs pouvoirs lors de l'affrontement final contre Thanos, alors que cette dernière vient aider le personnage de Benedict Cumberbatch qui tente tant bien que mal de repousser de l'eau afin que celle-ci n'inonde pas le champ de bataille. Si dans le film, il y parvient seul, une première version du script prévoyait qu'ils s'y prennent à deux, comme l'avait dévoilé il y a quelques années une photo de tournage révélée par Chuck Zlotnik, qui avait également travaillé sur Spider-Man : Homecoming ou, il y a plus longtemps, sur le premier Jurassic Park.
Si on extrapole un peu, on ne peut tout de même s'empêcher de penser qu'avoir conservé cette scène dans Endgame aurait permis de créer un petit passif entre Strange et Wanda, qui aurait déjà dû unir leurs pouvoirs pour lutter contre le mal, ce qui aurait rendu leur confrontation dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness encore plus déchirante. Mais on sait bien que Marvel Studios est habitué aux scènes coupées et qu'il faut bien faire avec, tant le MCU possède un lore déjà assez complexe comme ça.
Pour rappel, Avengers : Endgame nous permet certes de suivre Wanda et Doctor Strange alors qu'ils combattent - entre autres - auprès des Avengers face à Thanos, mais ils sont un peu chacun de leur côté et leurs pouvoirs ne sont jamais utilisés de manière commune comme cela était le cas dans la scène coupée. De même, tous deux étaient évidemment présent aux funérailles de Tony Stark, mais à aucun moment ils n'interagissent entre eux pour autant. Preuve que la méthode de Kevin Feige de travailler au fur et à mesure n'est pas toujours infaillible, malgré sa grande implication.