Rechercher Annuler

Doctor Strange : cette scène du premier film teaserait la fin de Multiverse of Madness

De Tiphaine Elsener - Posté le 11 mai 2022 à 10h47 dans Cinéma

A quel point le Marvel Cinematic Universe est-il connecté ? Parfois, nous avons réellement l'impression que Kevin Feige et Marvel Studios jouent une partie d'échecs où les coups sont planifiés plusieurs années à l'avance.  Et pour certains fans, le premier film Doctor Strange en est l'exemple parfait.

ATTENTION : cet article comporte des spoils concernant Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

Une scène du premier film qui prend désormais une autre allure

Lorsque Stephen Strange (Benedict Cumberbatch) se rend pour la première fois à Kamar-Taj après sa blessure à la main, dans le premier Doctor Stange, ce dernier reçoit un cours intensif de magie et de mysticisme dispensé par l'Ancien (incarné par Tilda Swinton). L'arrogant Stephen Strange ne croit alors pas au mysticisme jusqu'à ce que l'Ancien réalise une projection astrale.

Dans cette même séquence, l'Ancien déclare :

Vous observez le monde par un trou de serrure. Vous avez toujours voulu l'élargir, en voir plus, en savoir plus. Et en apprenant qu'on peut le faire, de façons inimaginables, vous en refusez la possibilité.

Pour certains fans du MCU, cette scène préfigure la fin de Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Le "troisième œil" est un élément essentiel de nombreuses cultures et religions orientales, et l'on peut donc se demander si le premier film Doctor Strange a inclus cette scène comme un présage spécifique, ou simplement un conseil général sur l'ouverture de l'esprit de Strange, et sa vision pouvant s'élargir sur le long terme.

La scène post-générique de doctor strange 2

Au vu de ce qu'il se passe lors de la scène post-générique de Doctor Strange in the Multiverse of  Madness, il est assez crédible de penser que Feige et les autres membres des Studios Marvel ont planifié les choses dès le départ. Faire appel à Charlize Theron pour incarner Cléa et faire en sorte que Doctor Strange (pourvu d'un troisième oeil) la suive dans la Dimension Noire, c'est un sacré pas en avant. En effet, dans les comics, Cléa est le grand amour de Stephen, et le fait d'avoir mis terme à sa relation avec Christine dans Doctor Strange 2 préfigure ainsi une autre romance à venir. Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir davantage sur Cléa dans les comics, vous pouvez consulte notre précédent article sur le sujet.

Il y a aussi beaucoup de corrélations qui font que cela semble plus qu'une coïncidence. L'Ancien a été montré comme possédant une sagesse et une vision qui s'étendent à travers le temps. L'Ancien avait également une sorte de "troisième œil" (une marque démoniaque entre ses yeux, résultat de l'extraction de son pouvoir de la Dimension sombre). Tout pourrait donc bien avoir été prévu en amont, à moins que tout ne se soit parfaitement bien agencé. Qu'en pensez-vous, de votre côté ? N'hésitez pas à nous faire un retour à ce sujet via notre espace commentaires !

Une erreur ?

Mots-Clés : doctor strangeMultiverse of Madnessfinteasingscèneancientroisième oeilCleaDoctor Strange 2MarvelMCU

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Enamorame, il y a 2 mois :

Moi j'y crois assez, quand on pense que Feige a dit avoir des plans jusqu'en 2032 pour le MCU, faut voir les grandes lignes sur le long terme.

Répondre à ce commentaire

Par DiWiD, il y a 2 mois :

Dans le un l'ancien dit a Strange "Ouvrez votre oeil" en lui mettant le doigt pile là où se trouve ce fameux 3eme oeil.

Coincidence ??

Répondre à ce commentaire

Par bondredo, il y a 2 mois :

Il serait peut-être bon aussi de se rappeler que, dans les comics, quand Strange utilise l'oeil d'Agamotto, celui-ci vient se placer sur son front pour lui offrir son pouvoir de vision mystique...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.