The Dark Knight Rises : une scène écoeurante a été coupée au montage
Le film The Dark Knight Rises est sorti en 2012, et malgré toutes ces années passées, nous découvrons toujours des choses à dire à son sujet. La dernière information en date qui nous a été communiquée concerne une scène tournée qui avait finalement été jugée trop choquante et trop écoeurante pour apparaître sur grand écran, et qui avait donc été coupée au montage.
La scène originale dans The Dark knight rises
The Dark Knight Rises est un film réalisé par Christopher Nolan qui a vu le jour en 2012. Le film, salué par la critique et qui a été un véritable carton au box-office mondial, continue aujourd'hui à faire parler de lui non pas pour la façon dont il a été tourné ou son scénario, mais à cause d'une scène coupée au montage.
Ce film comporte bon nombre de scènes marquantes, et l'une d'entre elle est la mort de l'officier de police Peter Foley. Dans le film tel que nous l'avons tous vu, Peter Foley est tué en hors-champ sur les ordres de Talia Al Ghul. La scène de sa mort dans l'esprit de Christopher Nolan, et comme elle avait initialement été filmée, était bien plus choquante, tant et si bien qu'elle a finalement été coupée au montage.
la scène jugée trop écoeurante pour intégrer le film
C'est au sein d'un podcast diffusé sur le site US CinemaBlend que Matthew Modine (qui incarnait dans le film de Christopher Nolan l'officier de Police Peter Foley) est revenu sur la scène de la mort de son personnage. Il a déclaré qu'une scène beaucoup plus choquante avait tout d'abord été prévue :
Christopher Nolan a coupé la scène de ma mort dans Dark Knight Rises parce qu'il a dit que c'était si violent que le film aurait obtenu une cote NC-17. (...) C'était tellement violent. Le gars qui me doublait a été renversé par la voiture. Ils ont mis un objet en plexiglas à l'avant de la voiture et il a été touché. Ils avaient des cordes pour le tirer en l'air, mais il est monté et ils l'ont laissé tomber d'environ 15 pieds, et le bruit de son corps frappant la rue pavée en face de la Bourse de New York, c'était écœurant. Et je me souviens que j'ai regardé Christopher Nolan quand nous l'avons tourné et son visage était blanc. Il a dit: « OK, passons à autre chose. Nous avons bien compris. Mais cela sonnait comme : « Oh mon Dieu, est-ce que ce type va se relever ? Est-ce qu'il va bien ? ». Nolan a ensuite dit que s'il avait mis cette scène dans le film, il aurait obtenu une note NC-17 parce qu'elle était trop violente.
Christopher Nolan avait donc peur que la scène tournée fasse entrer son film dans la catégorie NC-17, qui veut dire, aux Etats-Unis, "No Under 17 and Under Admitted", soit "Interdit aux enfants de moins de 17 ans". Voici la scène de la mort de l'officier de police dans The Dark Knight Rises telle qu'elle avait été tournée :
Il est en effet bien possible que cette scène de contact impressionnante, à laquelle aurait été ajoutée les bruitages qui conviennent, aurait largement pu impressionner les mineurs. Christopher Nolan a donc eu raison de troquer cette scène contre une mort hors-champ, afin de ne pas connaître une interdiction de visionnage pour les moins de 17 ans.
Je vois pas comme ce qu'il dit peut être interprétée comme ça
Ca va le mec en rajoute pas des caisses ! MDR
A quel moment il monte de 15 pieds sur la vidéo ? haha