Wandavision épisode 9 : que veulent dire les scènes post-génériques ? (spoilers)
Nous avions de nombreuses questions en tête pour cet épisode final. Nous y voici, nous y voilà, l'ultime épisode de WandaVision est paru, et il était intense, parfois même, quelque peu expéditif, selon les premiers avis recueillis. Nous vous proposons de revenir sur les deux scènes post-génériques que comporte l'épisode 9, afin de ne louper aucun lien qui a été réalisé avec les prochaines productions du MCU. On fait le point tout de suite.
Attention : cet article contient des spoils concernant le dernier épisode de WandaVision. Ne le lisez pas si vous ne voulez pas être spoilé.
L'épisode 9 de WandaVision
L'épisode 9 de WandaVision a été assez intense, et a répondu à bon nombre de questions, même si certaines restent encore en suspens. Ne vous inquiétez pas, un récapitulatif de l'épisode arrive très bientôt.
Ce qu'on peut dire pour le moment, en un résumé très court, c'est que le Fake Pietro a vite été expédié, que Dottie était une fausse piste (à savoir, pas un personnage hors du commun), que l'Hex a bel et bien été détruit (avec Vision et les enfants de Wanda et Vision au passage) et que Wanda a dû assumer sa tristesse dans un havre de paix au sein d'une bien belle montagne. Et pour le White Vision eh bien... Il faudra attendre un peu avant de connaître son sort. On vous détaille tout ça très vite. En attendant, on a choisi de s'attarder sur les scènes post-génériques de l'épisode, puisqu'il y a beaucoup à dire.
La première scène post-générique
La première scène post-générique de l'épisode montre un officier appelant Monica, et lui demandant de se rendre au théâtre. L'agent se révèle être un Skrull, et déclare qu'un vieil ami proche de sa mère voudrait lui parler. Lorsque Monica demande où se trouve ce vieil ami, le Skrull pointe le ciel du doigt.
Monica sourit alors. Il est presque certain que la personne que pointe du doigt le Skrull est Nick Fury. Ce dernier est en effet ami avec Maria Rambeau depuis Captain Marvel, et de plus, il aurait pu l'aider à monter sur pied le S.W.O.R.D., renforçant encore un peu plus leurs liens. Il est tout à fait probable que cette scène post-générique introduise Captain Marvel 2.
La seconde scène post-générique
La seconde scène post-générique, tout à la fin de l'épisode, fait le pont avec la prochaine production du MCU où l'on verra Wanda à l'oeuvre : Doctor Strange. On découvre en effet que Wanda s'est organisée une sorte de retraite, un havre de paix en plein coeur des montagnes afin de surpasser sa douleur et son deuil. Enfin du moins, c'est ce que l'on pourrait croire de prime abord. On la découvre surtout dédoublée, et Scarlet Witch est en train d'utiliser le Darkhold. Le Livre du Darkhold est un ensemble de parchemins écrits il y a des millions d’années par l’Ancien Dieu malfaisant Chthon, dont nous vous parlions précédemment. Il s'agit de celui qui est à l'origine de "La magie du Chaos".
Le livre contient l’ensemble des connaissances occultes et maléfiques que l'entité avait amassé au cours de milliers d’années passées à étudier, maîtriser et comprendre les forces mystiques les plus sombres de l’univers. La Wanda qui paraît apaisée peut créer ce qu'elle veut désormais, et elle s'est donc dédoublée afin d'utiliser le darkhold et retrouver ses enfants dans une autre branche du multivers. Scarlet Witch les entend d'ailleurs crier et appeler à l'aide. Cette scène indique clairement que Wanda est prête à retourner tout le multivers pour retrouver ses enfants, et il est certain que cela aura un impact sur le prochain opus de Doctor Strange. Il est à noter d'ailleurs que le logo de Doctor Strange in the Multiverse of Madness est de la même couleur que Scarlet Witch :
Il s'agit d'une autre preuve du lien qui unira les deux productions à l'avenir. Il est en tout cas certain que Wanda a ouvert la phase 4 du MCU et la porte à l'exploration du multivers avec cette seconde scène post-générique. Alors, à votre avis, Doctor Strange viendra-t-il tenter de la raisonner ? On vous laisse répondre à notre sondage, et nous sommes impatients de lire vos théories dans l'espace commentaires !
- dans AOS le darkhold est censé être en enfer comme dit plus haut
C'etait triste la fin pour les jumeaux
par contre c'est dans la veine de ce qu'il s'est passé dans les comics.
Perdus car ce n'etait que des rêves sans corps réels.
Mais pas sans ame, on les retrouve incarnés et bien vivant surtotu dans Young Avengers !!!!!! trop hate!