Rechercher Annuler

Ces scènes de dessins-animés qui nous ont traumatisés dans notre enfance

De Hollyhock - Posté le 9 août 2016 à 18h04 dans Dessins animés

Beaucoup d'entre nous ont passé une bonne partie de leur enfance devant des dessins-animés, certains nous ont marqué plus que d'autres, nous avions nos favoris, ceux qui nous faisaient rire, ceux qui nous faisaient peur, mais qu'on regardait quand même. On demandait à nos parents de mettre la cassette du Roi Lion ou Robin des Bois dans le magnétoscope (ou DVD pour les plus jeunes d'entre nous) et on passait un super dimanche !

Les dessins-animés d'aujourd'hui sont très différents de ceux du siècle passé, on prend soin des enfants et on fait attention à ce que leurs petits yeux ne soient pas trop choqués par ce qu'ils voient. Hors, il y a 20 ans (voir beaucoup plus), les studios d'animation n'avaient pas peur de faire des scènes dérangeantes voir choquantes pour les enfants. Et en la matière, c'est incontestablement Disney qui remporte la palme comme vous allez le constater dans cette liste de scènes qui nous ont traumatisés/choqués/marqués !

éléphant

Attention on ne parlera pas particulièrement ici de scènes tristes (comme la mort de Mufasa) mais bien traumatisantes et/ou choquantes !

#1 La baleine Monstro dans Pinocchio 

La baleine Monstro de Pinocchio, qui avale vivant Geppeto et son bateau, est absolument effrayante. Son regard fou, sa gueule béante, sa couleur noire et sa taille, gigantesque... Monstro porte très bien son nom.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Cette grande baleine sème la terreur au fond des océans, elle est tellement effrayante qu'elle a des dents et non des fanons, et qu'elle mange du poisson (on rappelle que les baleines bleues mangent essentiellement du plancton malgré leur taille). En cela elle ferait davantage penser à un orque, néanmoins sa taille ne fait pas de doute quant à son espèce. Dans tous les cas, on aimerait vraiment pas se retrouver face à elle lors d'une baignade ! 

#2 La marche des éléphants - Dumbo 

Quand je pense "scène traumatisante de mon enfance" je pense à cette chanson dans Dumbo. Quand on est petit, on regarde ce passage en se disant qu'il est quand même TRES étrange, en plus de mettre très mal à l'aise. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

...

mind

Une fois adulte on se demande toujours "POURQUOI ?". J'ai pour ma part, toujours trouvé ce passage très glauque, mais extrêmement fascinant

#3 La mort d'Ursula - La Petite Sirène

Vous vous souvenez d'Ursula, la méchante sorcière-pieuvre de La Petite Sirène ? Si oui, vous vous rappelez peut-être de sa mort qui est... Assez marquante. Alors qu'elle devient géante, Eric s'empare de l'épave d'un bateau et l'embroche avec la proue. Comme si cela ne suffisait pas, elle est aussi frappée par la foudre (le karma hein...) et on a un joli aperçu de son squelette... 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Non mais regardez-moi cette tête !

ursula

Et là !

ursula

Si Disney produisait une telle scène en 2016, il est certain que la firme recevrait une tonne de plaintes de parents outrés... Le bon vieux temps !

#4 Les arbres de la forêt - Blanche-Neige

Le chasseur ne peut se résoudre à tuer Blanche-Neige pour ramener son coeur à la Reine, il ordonne alors à la princesse de s'enfuir dans la forêt. Sauf qu'elle est terrifiante cette forêt ! 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

L'animation des branches qui se prennent dans la robe de blanche-neige et qui font penser à des mains crochus me terrifiaient dans mon enfance. De même que cette dizaine de paires d'yeux qui fondent sur Blanche-Neige ! On avait vraiment pas envie d'être à sa place à ce moment-là. 

#5 Le Sans-Visage - Le Voyage de Chihiro

sans visage

Ici c'est sur un personnage que l'on va s'attarder : le Sans-Visage. Dans le fond, le Sans-Visage est un personnage gentil et timide, et on l'aime bien. Mais il fait quand même un peu flipper. Déjà parce qu'il n'a pas de visage et qu'il vous fixe avec son masque sans expression mais aussi parce qu'il ne faut surtout pas lui donner à manger. Il se transforme alors en monstre à la gueule béante et dévore tout sur son passage.

Le génie de l'animation à la Miyazaki rend le personnage encore plus effrayant au travers de ses mouvements amples et frénétiques, un peu comme une énorme araignée. Brrr... (mais on l'aime quand même le Sans-Visage !)

#6 La mort de Clayton - Tarzan

Vous l'aurez compris, les morts ont souvent droit à des morts violentes chez Disney. Une sorte d'avertissement peut-être ? "Attention, regardez comment finissent les gens méchants !". Clayton fait partie de ces méchants, fou de rage il tranche à l'aveuglette les lianes qui l'entravent et fini par tomber tandis qu'une dernière liane non coupée se serre autour de son cou. Rien n'est montré, mais la liane qui se tend soudainement et l'ombre de Clayton, pendu, font froid dans le dos. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#7 La transformation des enfants en âne - Pinocchio

Ces enfants qui n'ont pas été sages sont transformés en âne et vendus dans des cirques ou des mines de sel par l'affreux propriétaire du parc d'amusement. Une fois qu'ils ne peuvent plus parler, leurs vêtements leurs sont arrachés et ils sont promis à un destin bien funeste. La détresse de ces enfants/ânes est tellement palpable qu'elle en est angoissante.

Dans la scène suivante, Pinocchio et son ami commencent leur transformation. La détresse absolue dans laquelle est plongé le garçon quand il s'aperçoit qu'il devient un âne est effrayante. Au moins, ça dissuade de faire des bêtises.

pino

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#8 La mort de Setsuko - Le tombeau des lucioles

Si dans les dessins-animés Disney certaines morts de personnages sont assez violentes, la règle d'or c'est : "pas d'enfants". Vous ne verrez jamais un enfant mourir. Alors quand dans Le tombeau des lucioles nous assistons à la mort de Setsuko (qui ne va pas sans souffrance), il y a de quoi être remué !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le tombeau des lucioles est par bien de ses aspects, reconnu comme un dessin-animé particulièrement triste, mais néanmoins excellent.

#9 La méchante reine transformée - Blanche-Neige

Là aussi il ne s'agit pas d'une scène en particulier mais d'un personnage : la méchante reine dans Blanche-Neige. Afin de piéger cette dernière, elle se transforme en vieille dame et offre à Blanche-Neige une pomme, sans que celle-ci ne se méfie. Mais étant enfant je n'ai jamais compris COMMENT Blanche-Neige a pu faire confiance à ça :

bn

"Bonjour je donne des pommes gratuites, mangez mes belles pommes"

Moi, je vois ça à ma fenêtre, je pars en courant.

blach neige

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneyPinocchiotarzanscènes traumatisantesdessins animes

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (40)

Par Frodon, il y a 5 ans :

j'aimais beaucoup le professeur mais je trouve ça cool :) (surtout de la part des japonais qui sont pas les champions du monde niveau égalité homme/femme)

Répondre à ce commentaire

Par Bender, il y a 5 ans :

La scène des éléphants roses dans "Dumbo" est un chef-d’œuvre d'animation.

Répondre à ce commentaire

Par Skey, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Hey mais il manque la mort de Bambi...
La plus triste !

Répondre à ce commentaire

Par la rockeuse, il y a 5 ans (en réponse à Skey):

Mais il n'est pas question de scènes tristes dans cet article mais de scènes traumatissantes !

Répondre à ce commentaire

Par lili, il y a 8 mois (en réponse à la rockeuse):

Dans le tombeau des lucioles, c'est juste triste. "Traumatisant" ça va de paire généralement...

Répondre à ce commentaire

Par Junizoma, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Une scène qui m'a traumatisée gamine, le juge dans Roger Rabbit qui meurt en fondant dans la trempette en hurlant : "je fond, je fond"

Répondre à ce commentaire

Par MoyS, il y a 5 ans (en réponse à Junizoma):

Pour ma part c'était la scène avec la petite chaussure rouge qui ce fait tuer parce que le juge le met dans le bidon de trempette qui m'a traumatisé ... ><

Répondre à ce commentaire

Par Junizomao, il y a 5 ans (en réponse à MoyS):

Cette scène est aussi traumatisante mais surtout très triste. La pauvre petite chaussure qui ne demandait rien à personne.

Répondre à ce commentaire

Par nanahita, il y a 5 ans (en réponse à Junizomao):

Elle voulait juste des câlins (si je me souviens bien elle se colle à la jambe du juge en lui souriant).
Mon Dieu j'ai été traumatisée en voyant cette scène, j'ai mis des années avant de le revoir juste à cause de cette scène .__.

Répondre à ce commentaire

Par ludouille , il y a 5 ans via l'application Hitek :

Et Malmoth qui transformait ses sbires en vers à la fin de chaque épisode de Clémentine?!

Répondre à ce commentaire

Par LixyZ, il y a 5 ans :

L'épisode de Bob l'Eponge avec le papillon en gros plan m'a tellement traumatisé quand j'étais gosse que j'en suis devenu insectophobe. D:

Le passage en question : https://youtube.com/watch/?v=dF3vquclli0

Répondre à ce commentaire

Par Smokeur, il y a 5 ans via l'application Hitek :

la mort du juge dans Roger rabbit ma bien marqué aussi sinon un autre Disney bien glauque taram et le chaudron magique

Répondre à ce commentaire

Par Ziharke, il y a 5 ans (en réponse à Smokeur):

C'est vrai qu'il était bien sombre, surtout la résurrection de l'armée squelette. C'était un disney quand meme !

Répondre à ce commentaire

Par Smokeur, il y a 5 ans (en réponse à Ziharke):

je viens de faire une petite recherche sur le film est petite info un certain tim burton aurait travaillé sur le projet
http://allocine.fr/article/…

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 5 ans :

Et pour faire bonne mesure, la quasi-intégralité de Taram et le chaudron magique

Répondre à ce commentaire

Par Smokeur, il y a 5 ans (en réponse à yuropp):

on est d'accord d'ailleurs ca fait une eternité que je ne l'est pas vue faut que je le retrouve

Répondre à ce commentaire

Par Chawet, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Le dessin animé Clémentine brrrrr j'en ai fait des cauchemars gamin

Répondre à ce commentaire

Par Theo, il y a 5 ans :

Rien ne me fait plus peur encore que la sorcière dans Merlin l'enchanteur qui se transforme en sorte de cochon avec le jumpscare.

Répondre à ce commentaire

Par Yallil, il y a 5 ans :

Et Princesse mononoke avec le sanglier infesté de vers tellement gros qu'ils en deviennent des tentacules et les gens qui se font absorber... Puis dans dragon ball Z les cyborg qui se font bouffer par la queue du mec en vert, DE-GUEU-LASSE !!!

Répondre à ce commentaire

Par Krunk, il y a 5 ans :

Le voyage de Chihiro, j'avais vu ça a 4 ans, j'ai pas pu dormir pendant une semaine...

Sinon pour le premier, il s'agit sûrement pas d'une baleine mais d'un cachalot, les cachalots ont des dents et mangent des calamars géants ou des phoques par exemple.

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 5 ans :

Fantasia en entier a laissé un traumatisme dans mon âme d'enfant même si je ne peut nier le chef d’œuvre et l'adoration que j'avais de ce dessin animé, je me rappelle pas mal de scène assez choquante.

et merci j'avais complétement zappé la marche des éléphants et en la re regardant les souvenir remonte, merci.

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 5 ans :

La scène des éléphants dans Dumbo, ça me fait penser à du Cyriak !

Répondre à ce commentaire

Par Virgipédia, il y a 5 ans :

Et la sorcière de la Belle au Bois dormant, on en parle?

Répondre à ce commentaire

Par Hérésie, il y a 5 ans :

Brisbie et le secret de nimh, flippant !

Répondre à ce commentaire

Par Junizomao, il y a 5 ans (en réponse à Hérésie):

Ah oui. Nicodemus me faisait trop peur

Répondre à ce commentaire

Par Scyel, il y a 5 ans :

Les yeux de Maléfique quelques instants avec que Aurore ne se pique. Les yeux plus la musique, des cauchemards que j'en ferait ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Eikipanda, il y a 5 ans :

Personnellement , la mort de Mister Arrow dans la Planète au trésor m'a plus choqué.. Un des meilleurs films disney encore maintenant! <3

Répondre à ce commentaire

Par Sorert, il y a 5 ans (en réponse à Eikipanda):

On est bien d'accord !

Répondre à ce commentaire

Par Kalhagan, il y a 5 ans :

Je m'attendais à la mort de judge doom dans qui veut la peau de Roger Rabbit !!! ...

Répondre à ce commentaire

Par nasymythra, il y a 5 ans :

Et Radigan qui devient diabolique dans Basil Détective Privé

Répondre à ce commentaire

Par DrTruffles, il y a 5 ans :

Pas de Courage : le chien froussard ?

Vous avez rater quelque chose ;)

Répondre à ce commentaire

Par MagDonalt, il y a 5 ans :

Ca dépend comment t'appréhendes les choses. Perso moi gamin j'étais fasciné par ces scènes atypiques, qui aujourd'hui m'ont toutes plus ou moins marquées, dans le bon sens du termes. Et aujourd'hui j'y voit plus de la nostalgie qu'un traumatisme, f

Répondre à ce commentaire

Par GoldSkullz , il y a 5 ans :

Quand j'étais gamine c'était "Taram et le Chaudron magique" qui m'avais traumatisée ! Un Disney oublié par tous, et pourtant que j'adore maintenant .

Répondre à ce commentaire

Par Grintold, il y a 5 ans :

Dans Pinocchio c'est un cachalot, sa mange pas de plancton et sa à bien évidemment des dents. C'est pas du tout une baleine bleue

Répondre à ce commentaire

Par Gnarkgnark76, il y a 5 ans :

Y avait aussi le rhinocéros fait de nuages orageux dans ''James et la pêche géante''

Répondre à ce commentaire

Par Melomad , il y a 5 ans :

Moi c'est la chanson des chats siamois dans "La belle et le clochard" qui m'a traumatisé... Même maintenant quand je regarde ce Disney, je saute le passage.

Répondre à ce commentaire

Par blabla, il y a 5 ans :

Les contes de Terremer aussi (Fait par le fils de Hayao Miyazaki ! Quand la sorcière se transforme, ooooh j'en ai des frissons, et pourtant je l'ai vu pour la première fois cette année

Répondre à ce commentaire

Par Al, il y a 5 ans :

Personnellement, je n'ai jamais été touchée par ces scènes. Ma mère m'a même raconté qu'à 4 ans je rigolais déjà devant la mort de la sorcière de Blanche-Neige... .-.

Répondre à ce commentaire

Par quelqu'un qui vous est inconnu, il y a 5 ans :

Mdr la scène avec les éléphants me fait toujours penser qu'il sont entrain de te dire "je vais te baiser puis te manger puis te vomir puis te re-baiser puis te re-manger puis te re-vomir puis re-re baiser"regardé moi cet tête de pedo sérieux

Répondre à ce commentaire

Par Nonoe, il y a 5 ans :

perso moi c'est la mort de Jafar dans le retour de Jafar quand on voit son squelette.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.