Ces scènes de dessins-animés qui nous ont traumatisés dans notre enfance
Beaucoup d'entre nous ont passé une bonne partie de leur enfance devant des dessins-animés, certains nous ont marqué plus que d'autres, nous avions nos favoris, ceux qui nous faisaient rire, ceux qui nous faisaient peur, mais qu'on regardait quand même. On demandait à nos parents de mettre la cassette du Roi Lion ou Robin des Bois dans le magnétoscope (ou DVD pour les plus jeunes d'entre nous) et on passait un super dimanche !
Les dessins-animés d'aujourd'hui sont très différents de ceux du siècle passé, on prend soin des enfants et on fait attention à ce que leurs petits yeux ne soient pas trop choqués par ce qu'ils voient. Hors, il y a 20 ans (voir beaucoup plus), les studios d'animation n'avaient pas peur de faire des scènes dérangeantes voir choquantes pour les enfants. Et en la matière, c'est incontestablement Disney qui remporte la palme comme vous allez le constater dans cette liste de scènes qui nous ont traumatisés/choqués/marqués !
Attention on ne parlera pas particulièrement ici de scènes tristes (comme la mort de Mufasa) mais bien traumatisantes et/ou choquantes !
#1 La baleine Monstro dans Pinocchio
La baleine Monstro de Pinocchio, qui avale vivant Geppeto et son bateau, est absolument effrayante. Son regard fou, sa gueule béante, sa couleur noire et sa taille, gigantesque... Monstro porte très bien son nom.
Cette grande baleine sème la terreur au fond des océans, elle est tellement effrayante qu'elle a des dents et non des fanons, et qu'elle mange du poisson (on rappelle que les baleines bleues mangent essentiellement du plancton malgré leur taille). En cela elle ferait davantage penser à un orque, néanmoins sa taille ne fait pas de doute quant à son espèce. Dans tous les cas, on aimerait vraiment pas se retrouver face à elle lors d'une baignade !
#2 La marche des éléphants - Dumbo
Quand je pense "scène traumatisante de mon enfance" je pense à cette chanson dans Dumbo. Quand on est petit, on regarde ce passage en se disant qu'il est quand même TRES étrange, en plus de mettre très mal à l'aise.
...
Une fois adulte on se demande toujours "POURQUOI ?". J'ai pour ma part, toujours trouvé ce passage très glauque, mais extrêmement fascinant.
#3 La mort d'Ursula - La Petite Sirène
Vous vous souvenez d'Ursula, la méchante sorcière-pieuvre de La Petite Sirène ? Si oui, vous vous rappelez peut-être de sa mort qui est... Assez marquante. Alors qu'elle devient géante, Eric s'empare de l'épave d'un bateau et l'embroche avec la proue. Comme si cela ne suffisait pas, elle est aussi frappée par la foudre (le karma hein...) et on a un joli aperçu de son squelette...
Non mais regardez-moi cette tête !
Et là !
Si Disney produisait une telle scène en 2016, il est certain que la firme recevrait une tonne de plaintes de parents outrés... Le bon vieux temps !
#4 Les arbres de la forêt - Blanche-Neige
Le chasseur ne peut se résoudre à tuer Blanche-Neige pour ramener son coeur à la Reine, il ordonne alors à la princesse de s'enfuir dans la forêt. Sauf qu'elle est terrifiante cette forêt !
L'animation des branches qui se prennent dans la robe de blanche-neige et qui font penser à des mains crochus me terrifiaient dans mon enfance. De même que cette dizaine de paires d'yeux qui fondent sur Blanche-Neige ! On avait vraiment pas envie d'être à sa place à ce moment-là.
#5 Le Sans-Visage - Le Voyage de Chihiro
Ici c'est sur un personnage que l'on va s'attarder : le Sans-Visage. Dans le fond, le Sans-Visage est un personnage gentil et timide, et on l'aime bien. Mais il fait quand même un peu flipper. Déjà parce qu'il n'a pas de visage et qu'il vous fixe avec son masque sans expression mais aussi parce qu'il ne faut surtout pas lui donner à manger. Il se transforme alors en monstre à la gueule béante et dévore tout sur son passage.
Le génie de l'animation à la Miyazaki rend le personnage encore plus effrayant au travers de ses mouvements amples et frénétiques, un peu comme une énorme araignée. Brrr... (mais on l'aime quand même le Sans-Visage !)
#6 La mort de Clayton - Tarzan
Vous l'aurez compris, les morts ont souvent droit à des morts violentes chez Disney. Une sorte d'avertissement peut-être ? "Attention, regardez comment finissent les gens méchants !". Clayton fait partie de ces méchants, fou de rage il tranche à l'aveuglette les lianes qui l'entravent et fini par tomber tandis qu'une dernière liane non coupée se serre autour de son cou. Rien n'est montré, mais la liane qui se tend soudainement et l'ombre de Clayton, pendu, font froid dans le dos.
#7 La transformation des enfants en âne - Pinocchio
Ces enfants qui n'ont pas été sages sont transformés en âne et vendus dans des cirques ou des mines de sel par l'affreux propriétaire du parc d'amusement. Une fois qu'ils ne peuvent plus parler, leurs vêtements leurs sont arrachés et ils sont promis à un destin bien funeste. La détresse de ces enfants/ânes est tellement palpable qu'elle en est angoissante.
Dans la scène suivante, Pinocchio et son ami commencent leur transformation. La détresse absolue dans laquelle est plongé le garçon quand il s'aperçoit qu'il devient un âne est effrayante. Au moins, ça dissuade de faire des bêtises.
#8 La mort de Setsuko - Le tombeau des lucioles
Si dans les dessins-animés Disney certaines morts de personnages sont assez violentes, la règle d'or c'est : "pas d'enfants". Vous ne verrez jamais un enfant mourir. Alors quand dans Le tombeau des lucioles nous assistons à la mort de Setsuko (qui ne va pas sans souffrance), il y a de quoi être remué !
Le tombeau des lucioles est par bien de ses aspects, reconnu comme un dessin-animé particulièrement triste, mais néanmoins excellent.
#9 La méchante reine transformée - Blanche-Neige
Là aussi il ne s'agit pas d'une scène en particulier mais d'un personnage : la méchante reine dans Blanche-Neige. Afin de piéger cette dernière, elle se transforme en vieille dame et offre à Blanche-Neige une pomme, sans que celle-ci ne se méfie. Mais étant enfant je n'ai jamais compris COMMENT Blanche-Neige a pu faire confiance à ça :
"Bonjour je donne des pommes gratuites, mangez mes belles pommes"
Moi, je vois ça à ma fenêtre, je pars en courant.
La plus triste !
Mon Dieu j'ai été traumatisée en voyant cette scène, j'ai mis des années avant de le revoir juste à cause de cette scène .__.
Le passage en question : https://youtube.com/watch/?v=dF3vquclli0
http://allocine.fr/article/…
Sinon pour le premier, il s'agit sûrement pas d'une baleine mais d'un cachalot, les cachalots ont des dents et mangent des calamars géants ou des phoques par exemple.
et merci j'avais complétement zappé la marche des éléphants et en la re regardant les souvenir remonte, merci.
Vous avez rater quelque chose ;)