Rechercher Annuler

Sida : un nouveau projet de vaccin serait d'une rare efficacité

De Alix Odorico - Posté le 14 avril 2021 à 16h54 dans Science

Après plus de 30 ans d'études, des chercheurs auraient trouvé un vaccin sans précédent, capable de lutter contre le VIH, virus à l’origine du sida.

6 200 cas détectés chaque année

Véritable pas en avant dans la lutte contre le virus du Sida. Les chercheurs planchent depuis plus de 30 ans sur la recherche d'un vaccin afin d'enrayer le VIH, le virus à l’origine du sida. En 2009, un vaccin était déjà à l'étude, mais n'avait pas rencontré le succès escompté. Du côté des chiffres, aujourd'hui, on compte plus de 170 000 personnes contaminées par le virus du Sida. 25 000 personnes, elles, ne savent pas qu'elles sont porteuses de la maladie. Et chaque année, 6 200 cas sont détectés.

"C’est le vaccin expérimental contre le sida le plus efficace à ce jour"

La fin d'une longue bataille ? Aujourd’hui, des chercheurs de l’institut de recherche américain Scripps et de l’Initiative internationale ont annoncé dimanche 11 avril avoir réalisé une avancée majeure dans leurs travaux. En effet, les chercheurs ont réussi à lancer le processus de fabrication par l’organisme d’anticorps ayant le pouvoir de "neutraliser une large gamme de souches virales", selon les informations étayées par Le Figaro.

"On pensait qu’on n’arriverait jamais à produire ces anticorps à large spectre, appelés ANLS en français, dont on espère qu’ils permettront de contrer l’incroyable capacité du VIH à muter", explique au Figaro le professeur Jean-Daniel Lelièvre, responsable du département d’immunologie clinique et des maladies infectieuses à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil.

On ne parle pas ici d'un vaccin définitif, mais d'un vaccin expérimental qui induirait une réponse immunitaire de 97% : "C’est le vaccin expérimental contre le sida le plus efficace à ce jour" précise la docteure Ayoade Olatunbosun-Alakija, ancienne coordinatrice en chef de l’humanitaire au Nigéria. Une étude a été réalisée sur 48 volontaires, dont la moitié a reçu deux doses de vaccin, tandis que l'autre moitié a reçu un placebo. Ensuite, 23 des 24 personnes ayant reçu le vaccin ont développé une réponse immunitaire. Selon William Schief, immunologiste à l’Institut de recherche Scripps : "Cette étude apporte la preuve de principe d’un nouveau concept de vaccin contre le VIH, un concept qui pourrait également être appliqué à d’autres agents pathogènes".

Un second vaccin

Le VIR, l'Institut de recherche vaccinale, a annoncé de son côté, jeudi 25 février, programmer une première phase d'un essai clinique d'un vaccin contre le VIH. Pour l'heure, la recherche de candidats :  "72 volontaires entre 18 et 65 ans sans problème de santé" représente la première étape avant le lancement des tests. Ceux-ci débuteront mi-avril. Appelé CD40.HIVRI, le vaccin est composé d'anticorps "auxquels sont accrochés des fragments du VIH.

"D'abord on cible les bonnes cellules, ensuite on choisit des fragments du virus, en l'occurrence l'enveloppe du VIH qui lui permet d'entrer dans l'organisme. Troisième avantage, on stimule la cellule dendritique donc l'immunité. Enfin, comme on cible les bons fragments et la bonne cellule, on n'a pas besoin d'une grande quantité de vaccin", explique le professeur Yves Levy, directeur du VIR, et à la tête de cet essai.

Une étude qui ne cible pas uniquement le virus du Sida puisque les chercheurs de cet institut travaillent aussi sur un vaccin contre les variants du Covid-19, qui serait axé sur le même principe. Peut-être un coup double donc.

Une erreur ?

Mots-Clés : SciencerecherchetestsVIHSIDAvaccinViruscoronavirusCOVID-19maladie ExpérimentationWilliam Schief'Institut de recherche vaccinaleCD40.HIVRIJean-Daniel Lelièvreanticorpschercheurs

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par User 404, il y a 1 mois :

éspérons que la suite des tests soit concluant

Répondre à ce commentaire

Par Waw, il y a 1 mois :

Vivement que la d'Jonc réouvre !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.