Des scientifiques ont créé des panneaux solaires transparents !
Les panneaux solaires sont peut être présentés comme la source d'énergie de demain, mais ils ont de nombreux défauts. Les construire est très polluant, ils sont particulièrement moches et ne peuvent pas être réparés ou recyclés une fois devenus obsolètes. Mais une grande avancée vient d'être faite pour cette technologie puisque des scientifiques du MIT ont réussi à créer des panneaux solaires complètement transparents.
Et si vos fenêtres produisaient de l'électricité ?
Les concentrateurs solaires sont utilisés pour "capturer" les rayons solaires en les concentrant sur une zone de petite taille, ce qui maximise la quantité de lumière à cet endroit. Cela permet de générer de l'électricité en plus grande quantité. Le principe est similaire à celui de la loupe pour allumer un feu. Le problème, c'est que les concentrateurs solaires privilégient la fonctionnalité à l'apparence, ce qui est normal mais pose de sérieux problèmes pour la technologie photovoltaïque. De nombreuses personnes ont tenté de créer des concentrateurs solaires transparents, mais le juste milieu est terriblement dur à trouver, la plupart des tentatives se terminant avec un produit coloré.
Un exemple de concentrateur solaire coloré
Une équipe de chercheurs menée par Richard Lunt a réussi à créer un concentrateur solaire transparent. Le secret de leur succès tient dans un système qu'ils ont développé et qui permet d'agir sur les ondes lumineuses situées en dehors du spectre visible. Pour cela, ils ont utilisé des luminophores organiques. Le concentrateur solaire absorbe donc certaines ondes lumineuses pour ensuite les transmettre sous une autre onde lumineuse. "Nous pouvons faire en sorte que ces matériaux attrapent seulement les ondes ultraviolettes et puissent ensuite "briller" avec une autre onde de l'infrarouge" explique Richard Lunt.
Plutôt que de concentrer la lumière au-dessus des cellules photovoltaïques, la lumière infrarouge créé par le concentrateur solaire va être transférée aux cellules photovoltaïques qui sont placées sur le périmètre du matériau, pour ensuite être convertie en électricité.
Cette technologie est cependant nouvelle et possède donc certains défauts. Là où les concentrateurs solaires colorés sont efficients à 7%, celui-ci ne l'est qu'à 1%. Les chercheurs espèrent cependant pouvoir monter ce chiffre jusqu'à 5%. Un concentrateur solaire transparent aurait en effet beaucoup plus d'applications et serait plus pratique qu'un concentrateur coloré.
Cela débloque beaucoup d’endroits pour capturer l'énergie solaire de façon non-intrusive. Cela peut être utilisé sur des grattes-ciels qui ont de nombreuses fenêtres ou n'importe quel type de téléphone portable. Notre but ultime est de créer des surfaces permettant de récolter l'énergie solaire sans que personne ne soit capable de les repérer.
Manque plus qu'à augmenter le rendement de ces vitres et ce sera parfait
Sinon, à mélanger avec les vitres qui se teintent grâce à l'électricité, ça serait pas mal, non ?
**s'enfuie en courant , tout en essayant d'éviter les pierres/canettes que les pro apple lui lancent avec acharnement*