Des scientifiques ont découvert un mystérieux métal dans une épave
Des scientifiques viennent de découvrir des lingots d'orichalque, un métal légendaire qui était utilisé par les Atlantes, selon Platon. Depuis, l'orichalque est mentionné dans de nombreux mangas, dessins animés et jeux vidéo comme The Elder Scrolls V: Skyrim où l'Orichalque est un métal qui entre dans la fabrication des armes et armures Orque. Voici la bande-annonce officielle de The Elder Scrolls V: Skyrim.
La mythique île de l'Atlantide passionne beaucoup de chercheurs et scientifiques. Si certains archéologues affirment avoir trouvé l'Atlantide dans le sud de l'Espagne après 2 ans d’exploration et de sondages géologiques, d'autres affirment avoir retrouvé de l'orichalque, un métal précieux qui était utilisé par les Atlantes.
Cette mythique île de l'Atlantide a été mentionnée pour la première fois par Platon dans deux dialogues, Timée puis le Critias. Et il en va de même pour ce mystérieux métal puisque Platon explique que "l’île fournissait la plupart des choses nécessaires à la vie. D’abord, tous les métaux, sans parler de celui qu’on extrayait de la terre en maints endroits de l’île, l’orichalque. C'était alors le métal le plus précieux après l’or".
Une équipe de scientifiques vient de retrouver pas moins de 39 lingots d'orichalque dans une épave qui a échoué au 6e siècle av. J.-C, au large de la Sicile. Ce dernier provenait probablement de la Grèce ou d'Asie mineure et transportait ce métal à Gela en Italie. Après avoir été pris dans un orage violent, le bateau a coulé à seulement 300 mètres du port.
Comme l'explique Platon, ce métal brillait comme un éclat de feu, ce qui laisse penser qu'il s'agit d'un alliage à base de cuivre ou d’or. D'ailleurs, ce métal précieux a été utilisé dans d'autres endroits de l'île d'Atlantide, notamment pour les voutes du temple dédié à Poséidon ainsi que le pavement et les colonnes du temple qui sont faites d'orichalque.
Selon divers experts, ce métal est simplement du laiton (alliage de cuivre et de zinc). Et, comme les analyses le montrent, l'orichalque est composé de près de 80% de cuivre, de 15 à 20% de zinc et d’un peu de fer, de plomb et de nickel. Les scientifiques vont maintenant s'occuper d'extraire l'épave pour en apprendre un peu plus sur l'économie et le travail artisanal de la Sicile au 6e siècle av. J.-C.
(rêve brisé)
Et je crève d'envie de savoir de quel alliage est composé le métal dwemer
Il y a quelque chose de pas très logique là dedans :/
Vous dites qu'il est connu (alliage) mais pourtant vous dites qu'il est légendaire.
Alors ça existe ou ça n'existait pas et on vient de le découvrir?
A moins que la recette connue soit purement théorique et basée sur des écrit ancien ce qui n'est pas non plus logique puisque ça aurait été testé et utilisé..
Mais en fait, on a découvert ce qu'est vraiment l'orichalque, et c'est de la merde en fait ( du cuivre + du laiton).
Donc en gros,avant, les gens utilisaient cette alliage et le nommaient orichalque mais comme on savais pas si il existais c'est devenu une légende (donc un minerai légendaire) et récemment on a découvert des lingots qui seraient de l'orichalque et on a découvert que c'étais un alliage de cuivre et de laiton.
Au final, plus besoin de chercher l'atlantide, vu que l'orichalque c'est un peu de la merde =p *joke*
Après que d'autres civilisations (les romains notamment) ait réutilisé le mot pour autre chose, c'est un autre débat.