Des scientifiques sont parvenus à recréer le visage d'une adolescente morte il y a 9000 ans
La science avance vite, très vite. Et même s'il n'est pas encore possible de voyager de planètes en planètes façon Star Wars, il est désormais possible de découvrir à quoi ressemblait le visage d'une adolescente décédée il y a de ça 9000 ans.
Une fenêtre sur le passé
Une équipe internationale de scientifiques est parvenue à modéliser le visage d'une adolescente ayant vécu 7000 ans avant J.C., et baptisée Dawn. Pour réussir cet exploit, ils ont dû allier plusieurs technologies. Les scientifiques se sont servis de scanners mais également d'une imprimante 3D pour modéliser ce visage. Le corps de Dawn a été retrouvé en 1993 dans la Theopetra Cave, une grotte située dans la région de Thessalie, en Grèce. Selon les scientifiques, sa mâchoire protubérante serait due à l'attendrissement de peaux d'animaux par mastication, dans le but d'obtenir du cuir souple.
WATCH: Face of a 9,000 year-old Greek teenager reconstructed by team of scientists https://t.co/9f9eXgLuOx via @ReutersTV pic.twitter.com/w3NwCLCyBR
— Reuters Top News (@Reuters) 29 janvier 2018
Même si la cause de la mort n'est pas fixe, les scientifiques pensent que Dawn devait souffrir d'anémie, d'un manque de vitamines et/ou du scorbut. La jeune femme devait également souffrir de douleurs au niveau des d'articulations et des problèmes pour se déplacer, notamment au niveau des hanches. Ces difficultés auraient mené à sa mort prématurée, estimée à un âge situé entre 15 et 18 ans. Pour le moment, Dawn est exposée au Musée de l'Acropole d'Athènes.
Le processus de reconstruction du visage de Dawn.
Et si vous vous demandez pourquoi Dawn ne sourit pas et semble être préoccupée, le professeur en orthodontie Manolis Papagrikorakis pourrait bien vous éclairer : "Il lui est impossible de ne pas être énervée en vivant à une ère comme la sienne." a-t-il déclaré à Reuteurs. Après cette réussite, les scientifiques pourraient être tentés de réitérer l'opération sur d'autres squelettes, permettant d'en découvrir davantage sur la morphologie de nos ancêtres.
Bon ok je sors , j' dois acheter du pain :D
Bref, stigmatiser les religions relèvent d'une fainéantise intellectuelle :)
Triste de penser comme ca quand meme x)
Je me vois pas plus heureux globalement maintenant que hier, ni qu'il y a cinq ans, ni je pense dans 5 ans.
Comment peuvent t'ils connaitre la couleur de ses yeux ? De ses cheveux ? La forme de son nez ? Qui nous dit qu'elle n'avait pas non plus des grains de beautés ou des taches de rousseur ? ... voir même de la moustache ? (j'embrasse les portugaises évidemment)
Le moyen age c'est grosso merdo du V au XVe siècle. Soit de 500 à 1500 années en arrière. Askip plus haut, le gène de la blonditude serait apparu il y a 9000 ans, dans le ch'nord.
Tu crois pas qu'en 8500 ans (a minima), ces blonds de nordiques, n'ont pas eu le temps d'aller pécho de la brune européenne ? ._.