Des scientifiques créent la matière d'un sabre laser !
Si l'on en croit ces scientifiques, ils auraient créé une matière qui se comporte comme un sabre laser !
Vaste blague ou découverte scientifique ? Les professeurs de physique Mikhail Lukin et Vladan Vuletic déclarent avoir créé une matière semblable aux célèbres sabres lasers de Star Wars. En effet, alors qu'ils propulsaient des photons à travers un nuage d'atomes de rubidium (distractions communes), ils se sont rendus compte que lorsque plus d'un photon à la fois était envoyé, les particules s'assemblaient pour former une nouvelle molécule. "Comparer ça avec des sabres laser n’est pas une analogie inepte. Quand les photons interagissent entre eux, ils se poussent et dévient. La physique de ce qui se passe dans ces molécules est similaire à ce que nous voyons dans les films."
Si tout cela peut paraître farfelu, il faut tout de même souligner que ces deux scientifiques ne sont pas les premiers venus dans le domaine. Alors que Vladan Vuletic travaille au MIT (Massachusetts Institute of Technology), Mikhail Lukin est un professeur de Harvard.
Créer un sabre laser sera t-il possible un jour ?
Malheureusement, avant d'agiter fièrement votre sabre laser et vous prendre pour un Jedi, il va falloir être patient. En réalité, ces scientifiques ont été témoins de ce que l'on appel une constante de Rydberg. Pour faire simple, quand plusieurs photons passent dans un nuage d'atome, une force se crée. Celle-ci va les pousser et les attirer les uns vers les autres formant la fameuse matière. L'idée, c'est donc de donner plus de poids à la lumière créée pour qu'elle soit modelable, rendant possible la création d'un vrai sabre laser, du moins pour ce qui est de l'aspect. Néanmoins, cette nouvelle forme de matière sera utilisée pour faire progresser la construction d'ordinateurs quantiques plutôt que pour fabriquer des armes futuristes.
Ce n'est pas la première fois que quelque chose de proche des sabres lasers est créé. Il y a quelques mois, un jeune homme de 17 ans avait mis au point un prototype fonctionnant grâce à une diode et deux piles lithium-ion placées dans un manche de sabre laser. Bien qu'il soit loin de l'efficacité de ceux dans les films, l'idée est là et l'engin est tout de même capable de trouer du papier ou de détruire une balle de ping-pong.
Sérieux, j'suis en PACES, je viens ici pour me détendre une petite heure par jour, et vous parlez de Rydberg x)...
Non... Les mots... s'écrivent d'eux même... Non, je ne contrôle plus ri...
Rh = 13,6 eV = 2,18 x 10^-18 J
R'h = 1,097 x 10^7 m^-1
Roh et puis zut :<
Ami carabin, bon courage, le concours est proche ...il arrive ...
*part réviser l'anat*
Et aussi ce serait bien d arrêter de mettre des mots compliqués à la suite pour faire croire que vous maîtrisez le sujet... Surtout pour dire autant de bêtises... Je suis désolé mais à un moment donné il faut arreter
Savez vous au moins ce que c'est que la constante de rydberg ? C'est un nombre, on peut pas en être témoin...
Et aussi, la matière en question n'est pas une molécule mais un plasma, et on les utilise depuis la guerre froide.
Je veux dire, si le laser est allumé, il se stoppera que lorsqu'il y aura un obstacle. Et donc... N'importe quoi ><
Merde alors ! C'est exactement ce que je faisais chez mamie !
On a, bien sûr, tous eu ce passe-temps dans la vie chers amis ? :D
"Mais oui c'est clair !"
- Eddy Malou
...faut réviser son français avant de se vouloir "relou"
Non ce n'est pas le futur...