Mok-bang : le food porno qui rapporte beaucoup
Avec le développement des vidéos sur Internet et leur monétisation, certaines personnes gagnent leur vie de cette manière en publiant des vidéos souvent sous forme de tutos beautés, bricolages ou encore high tech. Mais il y a aujourd'hui une nouvelle tendance dans ce domaine : le Mok-bang, qui consiste à se filmer en train de manger !
On connaissait déjà le concept où des femmes physiquement intelligentes se filmer chez elle en tenue sexy en train de faire des activités quotidiennes contre rémunération, mais ça c'est déjà de l'histoire ancienne. Aujourd'hui, la tendance est autre part, et plutôt au niveau de la nourriture. En effet, depuis plusieurs années, ce qu'on appelle le "food porn" se développe énormément. Il s'agit d'une passion autour de la nourriture partagée par de très nombreux internautes, notamment sur les réseaux sociaux. Dans cette optique, est apparu le Mog-bank, venu tout droit d'Asie. Il s'agit en effet, de personnes se filmant en train de manger différents plats qu'elles ont préalablement préparé. Certaines star du Mog-bank gagnent déjà extrêmement bien leur vie grâce à cette activité.
C'est notamment le cas de Park Seo-yeon, une coréenne du Sud qui a cessé son activité de consultante pour s'adonner à temps plein au Mok-bang. A 34 ans, elle consacre la majorité de sa journée à cette activité, elle passe 3 heures de sa journée uniquement à manger devant sa webcam. Elle interagit également avec les milliers de personnes qui la regardent quotidiennement. Ces derniers lui donnent des "ballons", sorte de bitcoins, pour son activité et elle gagne environ 9000 dollars par mois (soit 6665 euros), bien plus qu'avec son ancien emploi.
Il semblerait que le succès de cette pratique soit dû aux besoins de certaines personnes de partager une obsession de la nourriture. Park Seo-yeon explique qu'elle mange pour des gens qui eux ne peuvent pas manger, au régime par exemple, ou encore pour des gens qui ne veulent pas manger seul chez eux. Il s'agit d'une activité d'échange, nécessaires pour certains internautes.
Mais je suis tout de même étonner, chez eux, n'est-ce pas un précepte de bonne conduite que de manger uniquement dans le strict besoin alimentaire ? Car, je sais que chez les japonnais, l'excès est mal vue.
Ca m'a direct fait penser à ca! (Merci WHAT THE CUT !)
Sinon, ça me rappelle un épisode de South Park où Randy fantasme sur la crème fraiche.
Bref, je devrais peut être me mettre au Mok-Bang, histoire d'alimenter mon compte bancaire (sans mauvais jeu de mot bien entendu)
De rien.