Sea Bubbles : les premiers taxis "volants" testés sur la Seine
Mercredi dernier, un prototype de Sea Bubble a été expérimenté sur la Seine et ces embarcations pourraient bien être les taxis de demain en survolant les eaux.
En effet, un Sea Bubble est une petite embarcation conçue pour naviguer sur la Seine en guise de taxi et ainsi échapper au trafic parisien. L'embarcation développée par la société VivaTech, est alimentée par un moteur électrique que l'on retrouve dans sa coque et qui reprend le principe de l'hydroptère qui est capable de naviguer hors de l'eau grâce à des ailes immergées. Ici, le Sea Bubble fait la taille et le poids d'une voiture et est constitué d'ailes en-dessous qui sont dans l'eau. Pour l'inventeur du concept, Alain Thébault : "A l'arrêt le Bubble est posé sur l'eau et avec la vitesse, ces ailes sustentent le Bubble et donc vous réduisez la résistance à l'avancement de 30 à 40% de frein en moins par rapport à un bateau de taille équivalente".
Ces taxis "volants" du futur ont donc effectué des tests ce mercredi sur la Seine avant de réaliser des démonstrations pour le public d'ici à la fin septembre.
De nombreuses villes intéressées par le concept
Pour son concepteur, ces Sea Bubbles sont une nouvelle alternative de mode de transport pour les villes qui sont saturées par les voitures. Les demandes affluent déjà du monde entier selon lui. Miami et Dubaï seraient très intéressées par le concept.
Il est vrai que ce taxi fluvial de demain a de nombreux atouts dont notamment son aspect écologique car les bulles volantes trouvent leur énergie en puisant directement dans le fleuve à l'aide d'hydroliennes pour recharger les batteries.
Reste maintenant à voir si la ville de Paris voudra déployer ce nouveau moyen de transport à plus grande échelle. Tout dépendra de la présidente de la région Île de France, Valérie Pécresse et de la maire de Paris, Anne Hidalgo qui a déjà apporté son soutien au projet en annonçant sa volonté de faire de la capitale française la première ville à les expérimenter !
Avec @Alain_Thebault, le papa des @SeaBubbles qui seront testées à #Paris dès 2017 #Transports #Ecologie ðð¤ pic.twitter.com/NvPtEx19bi
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 13 décembre 2016
SeaBubbles était présent au salon Vivatech qui avait lieu le week-end dernier, d'ou la confusion ;)
c'est pour faire genre c'est futuriste? on n'a pas la même notion du verbe voler