Seb la Frite : le vidéaste au cœur d'une polémique après ses propos sur la charge mentale des YouTubeurs
"YouTubeur, ce n'est pas un vrai métier". Cette phrase, les vidéastes l'ont entendu un nombre incalculable de fois cette dernière décennie. Alors que la scène s'est professionnalisée avec les années, le métier fait désormais rêver. Seulement, il arrive que certains vidéastes se plaignent ouvertement des mauvais côté du métier. Interrogé sur cette réalité, Seb, anciennement Seb la Frite, s'est finalement retrouvé au cœur d'une polémique.
une polémique causée par une phrase sortie de son contexte
"J'ai du mal avec les 'ouin ouin' des Youtubeurs. Les gars, c'est le meilleur métier du monde." Une phrase issue d'une interview avec le média Views qui aura propulsé Seb en Tendances de Twitter cette semaine. Dans une longue interview, le vidéaste est revenu sur sa carrière, de ses débuts à son documentaire de 73 minutes sorti début avril dans lequel il part découvrir le Kirghizistan. Seulement, pour promouvoir l'interview sur Twitter, Views n'a pas hésité à partager une séquence tronquée dans laquelle Seb s'étend sur les pressions mentales liées à la création de contenu et aux attentes de ses spectateurs.
"J'ai du mal avec les 'ouin ouin' des Youtubeurs. Les gars, c'est le meilleur métier du monde."
— Views (@viewsfrance) April 26, 2023
SEB, sur son rapport à la pression mentale et à YouTube pic.twitter.com/bgl1ANPlMC
Seulement, dénuée de la question du journaliste, la séquence laisse transparaître un Seb critiquant les YouTubeurs sur se plaignent. Bien que le métier de YouTubeur en fasse rêver plus d'eux, surtout chez les plus jeunes, il n'est évidemment pas parfait. Outre la création de contenu en elle-même, influencée par les tendances et les algorithmes, la célébrité a ses défauts. Le YouTubeur Mastu s'étendait plus largement sur le sujet il y a plusieurs mois, informant ses abonnés qu'il avait besoin de pause. Au delà de la pression liée à la création de contenu, Mastu devait faire face à une forme de harcèlement.
Seulement, en visionnant l'interview de Seb dans son intégralité, on se rend vite compte que la réponse du vidéaste concerne uniquement la création de contenu et non pas le métier de YouTubeur en général.
Une séquence qui aura vivement fait réagir, notamment sous la publication de Views. Promotion réussie pour le média qui a su titiller l'intérêt des internautes. Une interview bien ficelée mis en valeur par une promotion moralement discutable, une levée de boucliers suffisamment importante pour que Seb prenne le temps de clarifier ses propos tronqués.
Bon… y’a un débat qui se crée mais on parlait ici de la course au contenu, stats, réaction d’audience, pression mentale sur LE CONTENU quand t’es YouTuber.
— SEB (@Seb_Frit) April 27, 2023
Et pour le coup c’est un bête de métier j’maintiens
Sans contexte on dirait que j’parle de la charge mentale lié à la… https://t.co/YNc1vEzfma
Fort heureusement, nombreux sont les internautes à ne pas s'être laissés berner par ces propos sortis de leur contexte.
On va pas se mentir, le CM a volontairement ignoré les 30 secs qui précède ce passage et qui contextualise ton discours.
— Valdoxan (@EdenOakland) April 27, 2023
Il savait pertinemment que ça allait faire du bruit. Assez malin au final, j'avoue que j'ai été voir la vidéo justement pour ce contexte.
Sur Twitter, les messages de soutien a Seb se sont multipliés. Les félicitations à destination du community manager de Views ont également afflué en grand nombre. Un coup de com réussi pour le média, d'autant que le YouTubeur ne semble pas regretter son interview malgré le "débat" qui s'est créé autour de sa réaction.
Je suis aussi dans un domaine lié à la création digitale et jamais je ne pourrais me comparer à un gars qui va à l'usine tous les matins.
"la séquence laisse transparaître un Seb critiquant les YouTubeurs sur se plaignent. Bien que le métier de YouTubeur en fasse rêver plus d'eux"
A corriger car n'a pas de sens, merci à l'équipe !
Et aussi :
"la séquence laisse transparaître un Seb critiquant les YouTubeurs sur se plaignent. Bien que le métier de YouTubeur en fasse rêver plus d'eux"
Faut se relire les gars avant d'écrire n'importe quoi, en 2 phrases, 2 fautes, et encore j'ai préféré ne pas tout lire