Secret Invasion : revoyez ces douze films avant la série Marvel
Très attendue par les fans du MCU, Secret Invasion sera diffusée à partir du 21 juin sur Disney+ (fête de la musique ou aventure Marvel, il faudra choisir son camp !). L'histoire se déroulera peu après les événements d'Avengers : Endgame. Les Skrulls, une race technologiquement avancée d'humanoïdes reptiliens, capables de se métamorphoser, va donner du pain sur la planche aux Terriens. Nick Fury et ses alliés, à savoir Everett Ross, Maria Hill et le Skrull Talos, vont apprendre qu'une faction rebelle de ces aliens préparent une invasion clandestine de notre planète.
Cet envahissement imminent va devoir être stoppé au plus vite afin de sauver l'humanité... La série signera le grand retour de Nick Fury (Samuel L. Jackson), désormais projeté sur le devant de la scène. En prévision, on vous a répertorié les 12 films du MCU qui compose sa trajectoire à l'écran, et que vous devriez revoir avant Secret Invasion, histoire de vous imprégner du personnage. C'est partie !
iron man 1
Évidemment, on commence avec la première apparition de Nick Fury, révélatrice de l'existence d'un univers beaucoup plus vaste, aussi bien pour les personnages que pour les spectateurs. En recrutant l'auto proclamé "Génie, Milliardaire, Playboy, Philanthrope" au sein de l'Initiative Avengers du SHIELD, le vétéran en espionnage s'impose comme un élément fondateur du MCU.
iron man 2
Désormais accompagné de Black Widow (Scarlett Johansson), Nick Fury aide Iron Man à trouver une solution à son Réacteur ARC, alimenté en palladium, qui le tue tout en le gardant vivant... Tout en lui faisant savoir qu'il le veut uniquement en tant que consultant pour l'Initiative Avengers. En parallèle de ça, on comprend que le bonhomme a du pain sur la planche pour gérer les crises qui lui incombent.
thor
Il aura fallu attendre l'arrivée du Dieu du Tonnerre dans le MCU pour comprendre que le but de Nick Fury dans la phase 1 est de veiller sur le Tesseract. Le SHIELD a commencé ses expériences sur la Pierre de l'Espace, persuadé (à raison) qu'elle possède une source de pouvoir pratiquement illimitée. Malheureusement, celle-ci tombe entre de mauvaises mains...
Captain America: The First Avenger
Le Super Soldat débarque ! Nicky Fury va brièvement apparaître dans ses premières aventures, juste le temps de bien faire comprendre au public que son travail à la tête du SHIELD, qui consiste entre autres à recruter des héros, et un job à temps plein. Décongelé à l'époque actuelle par l'agence militaire américaine extra-gouvernementale, Captain America est également sollicité par le Borgne pour sauver le monde.
Avengers
Fini, le second plan : dans Avengers, le personnage de Samuel L. Jackson est au premier plan, véritable mettre d'oeuvre agissant dans l'ombre des six super-héros qu'il a recruté. Nick Fury et le SHIELD donnent pour mission à la team des justiciers de récupérer le Tesseract volé par Loki (Tom Hiddleston), ce qui permet de sauver le monde entier lors de la bataille de New York !
Captain America: le soldat de l'hiver
Le film où on a cru que la dernière heure de Nick Fury était venue... L'espion, qui veut lancer le Projet Insight, un algorithme censé évaluer le comportement d'un individu afin d'éliminer les humains qui représentent une menace possible, se heurte à Steve Rogers, dont la morale lui fait remettre cette idée en question. Mais très vite, l'organisation terroriste HYDRA, implantée au sein du SHIELD, force les deux hommes à mettre leurs différents de côté pour les affronter. L'occasion pour l'ancien Colonel de simuler sa propre mort et de s'émanciper.
avengers : l'ère d'Ultron
L'image du SHIELD est redorée lorsque Nick Fury, de retour dans le game pour aider les Avengers durant leur combat contre l'intelligence artificielle, fournit aux super-héros un moyen de transport de secours très apprécié, l'Héliporteur. D'anciens agents du SHIELD restés loyaux sont également présents pour apporter leur soutien. Durant la bataille de Sokovie, le personnage de Samuel L. Jackson aide aussi bien matériellement que psychologiquement, lorsqu'il s'agit de faire en sorte qu'Iron Man surmonte ses traumatismes.
Avengers: Infinity War
Courte mais intense, l'apparition de Nick Fury et Maria Hill (Cobie Smulders) à la fin du film nous permet de comprendre que les deux agents font partie des victimes du "snap" de Thanos. Toutefois, juste avant de se transformer en poussière, le vétéran envoie un signal de détresse à Captain Marvel (Brie Larson)... Avec les conséquences qu'on connaît !
Captain Marvel
... Et c'est d'ailleurs aux côtés de cette dernière qu'on le retrouve, dans le passé cette fois, puisqu'il l'accompagne lors de sa transformation en super-héroïne dans les années 90. Lui-même débute en tant qu'agent du SHIELD, et assiste à l'arrivée des Skrull sur Terre, des extraterrestres victimes de l'Empire Kree. Prenant la défenses du peuple alien opprimé, il promet de les aider à trouver un nouveau foyer dans la galaxie. C'est son incapacité à tenir cet engagement qui devrait conduire aux événements de Secret Invasion.
Avengers: Endgame
Bien qu'il n'ai pas une place importante dans le film, on notera toutefois que Nick Fury apparaît à la fin d'Endgame, puisqu'il assiste aux funérailles de Tony Stark.
Spider-Man: Far From Home
Nick Fury possède un rôle important dans Spider-Man : Far From Home, en grande partie parce que le mentor de Peter Parker, Iron Man, n'est plus de ce monde. Mais attention, dans le MCU comme dans le vrai monde, les apparences sont trompeuses. Et pour cause, on découvre que l'espion et Maria Hill sont en fait des Skrulls, plus exactement Talos et Soren, des personnages de Captain Marvel alliés de nos héros, ayant endossé leur identité. L'ancien directeur du SHIELD est en fait à bord d'un vaisseau spatial, en compagnie d'autres Skrulls, visiblement en train d'essayer de tenir sa promesse de leur trouver un nouveau foyer.
Black Panther: Wakanda Forever
S'il nous semble important de compter ce film dans cette liste, c'est parce qu'il révèle l'étendue des pressions politiques à l'oeuvre dans le MCU, et les jeux de pouvoir des gouvernements, tous décidés à s'emparer du Vibranium (et de super-pouvoirs en général). L'agent spécial Ross, de la CIA (Martin Freeman), fait aussi son grand retour en prévision d'un rôle qu'on devine important dans Secret Invasion. De ce qu'on sait, il va apprendre l'existence d'une conspiration massive impliquant des Skrulls rebelles infiltrés à de hauts postes politiques à travers le monde qui cherchent à s'emparer de la Terre.